Bonjour
Je veux passer ce qu'on appelle un examen d'admission universitaire qui donne accès aux études supérieures .
Il y a un programme donné sur un pdf et des ouvrages conseillés , le problème est que ces dits ouvrages datent d'il y a des années , ils ne sont plus vraiment trouvables , et les versions récentes ne semblent pas trop correspondre d'après ce que je vois .
Je pense que des profs sont le mieux a même de m'aider a trouver des livres pour m'aider :
J'ai déja d'assez bonnes conaissances dans une bonne partie de tout ca mais il faudrait que je revois et que j'approfondisse .
Le programme de BIOLOGIE :
Le candidat devra montrer sa capacité à analyser et à décrire une structure biologique pour en retirer les paramètres
significatifs, en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adéquats. Il doit être capable d'en proposer une description sous
forme de texte.
Il devra montrer sa capacité à la compréhension et l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit en
langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en dégager les éléments essentiels. Il devra être
capable de transformer les données verbales en schéma et en équations.
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les relations de cause à effet et la pertinence des
conclusions.
Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans des exercices simples.
1. L'ETRE VIVANT
1.1. la vie, l'être vivant : une définition;
1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules : glucides, lipides, protéines, nucléotides,
les liaisons chimiques, l'énergie chimique;
1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le catabolisme;
1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes, eucaryotes, végétaux, animaux.
2. LA VIE SE MANIFESTE DANS LA CELLULE
2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les allèles;
2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitochondrie et la respiration cellulaire, le chloroplaste et la
photosynthèse;
2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines;
2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes.
3. LES COLLECTIVITÉS CELLULAIRES
3.1. la différenciation cellulaire;
3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation, excrétion, soutien.
4. LA REPRODUCTION SEXUÉE
4.1 les lignées somatique et germinale : gamétogenèse, méiose, fécondation, l'oeuf, les cycles de
développement;
4.2. l'hérédité mendélienne.
5. LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation;
5.2 description succincte de l'organogenèse.
6. L'ÉCOLOGIE
6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement;
6.2. les changements cycliques de l'environnement;
6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement.
7. L'ÉVOLUTION
7.1. les théories de l'évolution;
7.2. les arguments en faveur de l'évolution;
7.3. l'origine de la Terre, la biogenèse;
7.4. l'apparition des végétaux, des animaux;
7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre;
7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de l'Homme;
7.7. les héritages et les innovations de l'Homme.
L’examen s’effectue sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (Q.C.M.)
Le programme de CHIMIE :
Le candidat devra montrer sa capacité à analyser et à décrire une structure chimique pour en retirer les paramètres
significatifs, en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adéquats. Il doit être capable d'en proposer une description sous
forme de texte.
Il devra montrer sa capacité à la compréhension et l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit en
langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en dégager les éléments essentiels. Il devra être
capable de transformer les données verbales en schéma et en équation(s).
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les relations de cause à effet et la pertinence des
conclusions.
Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans des exercices simples.
Pour cet examen, il est recommandé de se munir d'une calculatrice scientifique simple, sans dispositif de
télécommunication.
1. NOTIONS DE BASE
1.1 notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre d'Avogadro;
1.2. masse volumique et densité;
1.3. symboles chimiques;
1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles.
2. ÉTATS DE LA MATIÈRE ET COMPOSITION DES MÉLANGES
2.1. corps purs, mélanges, phases;
2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz;
2.3. lois des gaz idéaux;
2.4. molarité;
2.5. pourcentage molaire et massique, fraction molaire;
2.6. électrolytes forts et faibles, dissociation.
3. STRUCTURE DE LA MATIÈRE
3.1. notions d'atome, molécule, élément;
3.2. constitution et organisation de l'atome;
3.3. notion d'ion;
3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de l'octet;
3.5. constitution du noyau;
3.6. nombre de masse et nombre atomique;
3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période, analogies chimiques, mise en relation des
propriétés des atomes avec leur place dans le tableau périodique.
4. LA RÉACTION CHIMIQUE : ASPECT QUALITATIF
4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés chimiques usuels et la dénomination
des fonctions inorganiques et organiques principales;
4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales;
4.3. notions d'oxydo-réduction.
Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction donnée.
Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité et en oxydo-réduction.
Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et l'interprétation des réactions (données physicochimiques,
échelles d'acido-basicité, d'oxydo-réduction).
5. LA RÉACTION CHIMIQUE : ASPECT QUANTITATIF
5.1. établissement d'un bilan massique et molaire à partir d'une réaction à compléter;
5.2. problèmes de gravimétrie et de volumétrie avec mise en oeuvre de quantités quelconques de réactifs;
5.3 taux de conversion, rendement.
6. L'ÉQUILIBRE CHIMIQUE
6.1. notion d'équilibre chimique;
6.2. principe de Le Chatelier;
6.3. constante d'équilibre;
6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre.
L’examen écrit est basé sur des questions ouvertes couvrant l'ensemble de la matière.
Le programme de MATHS
1. ALGÈBRE
Programme commun :
1.1. puissances fractionnaires de nombres réels positifs;
1.2. problèmes de proportionnalité, fonctions polynômiales du premier degré et leur graphe, équations et
inéquations du premier degré à une inconnue;
1.3. systèmes d'équations du premier degré à deux inconnues;
1.4. fonctions polynômiales du deuxième degré et leur graphe, équations et inéquations du deuxième degré à
une inconnue, identités remarquables.
2. ANALYSE
Programme commun :
2.1. notion de fonction (de R dans R) et de graphe de fonction dans des contextes divers : domaine de
définition, image, variation, croissance, parité, asymptotes horizontales et verticales;
2.2. outre les fonctions déjà mentionnées dans le programme d'algèbre, les fonctions xn pour n naturel, 1/x, a ,
sin x, cos x.
3. STATISTIQUES ET PROBABILITÉS
Programme commun :
3.1. statistique descriptive :
- données brutes, ordonnées, groupées;
- représentations graphiques : diagrammes en bâtonnets, histogrammes, polygones de fréquences;
- paramètres de position : modes, médiane, moyenne, quartiles;
- paramètres de dispersion : variance, écart-type.
Programme approfondi : programme commun + ce qui suit
3.2. probabilités :
- définition en relation avec la fréquence relative;
- lois simples : probabilité de la réunion, probabilité conditionnelle, événements exclusifs et
indépendants.
4. GÉOMÉTRIE
Programme commun :
4.1. notions de point, droite et plan; intersections, parallélisme et orthogonalité de droites, de plans ainsi que
de droites et de plans;
4.2. connaissance de formes géométriques simples dans le plan, les figures classiques (carré, cercle, …), dans
l'espace (cube, parallélépipède, prisme et pyramide à base polygonale, cylindre et cône à base circulaire,
sphère);
4.3. notions sur les isométries et similitudes planes;
4.4. notions de symétrie dans l'espace.
5. TRIGONOMÉTRIE
Programme commun :
5.1 relations entre les angles et les côtés dans un triangle rectangle, notions de sinus, cosinus et tangente dans
ce cadre.
Merci
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