TPE de chimie et svt, besoin d'aide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE de chimie et svt, besoin d'aide !!



  1. #1
    invitec0862379

    Question TPE de chimie et svt, besoin d'aide !!


    ------

    Bonjour, bonjour,
    Je suis élève en 1ère S et comme beaucoup j'ai un petit souci avec mon TPE. Voilà le sujet est le suivant : Pourquoi le papier mouillé gondole-t-il ? ( Rah la la, palpitant... dirons les uns, intéressant dirons les autres ! ) J'aimerais donc savoir s'il existe un papier 100 % cellulose, car il semblerait que ce soit cette molécule qui soit responsable de la distortion du papier , il serait donc plus aisé pour moi ( et mes deux acolytes ) de réaliser des expériences avec un papier qui comporte exclusivement ce type de molécule, pour que nous ne nous retrouvions pas avec une multitude de paramètres à prendre en compte ! Voilà, donc si quelqu'un peut me dire d'une part si ce papier existe, et d'autre part où est-ce-que l'on pourrait en avoir. Bien-sûr si quelqu'un a des informations conçernant ce TPE, il ne faut surtout pas qu'il hésite à nous les communiquer nous en serons ravies !
    Merci !

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : TPE de chimie et svt, besoin d'aide !!

    Bah, je te dirai d'aller te balder en forêt et de ramasser des bout de bois car il sont fait en grande partie de cellulose...Mais l'expérience sera moins spectaculaire je te l'avoue.
    Après je peux pas trop te dire. Voie sur de papetier pour savoir si déjà c'est possible du papier 100% cellulose. Après voie en fonction

  3. #3
    invitec0862379

    Re : TPE de chimie et svt, besoin d'aide !!

    Merci pour ta réponse, mais pour le bois (bien qu'il soit composé de cellulose ) une expérience réalisé avec celui-ci à la place du papier n'aurait pas l'effet escompté, mais je vais effectivement me renseigner chez un papetier.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour TPE de chimie
    Par invite371493bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 23h53
  2. TPE SVT/Math besoin d'aide...
    Par invite33ee9047 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 21h04
  3. Tpe Math-Svt: besoin d'aide
    Par invitec0de9a1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 00h24
  4. Besoin d'aide pour ma SVT
    Par invite3029e66b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 14h40
  5. Besoin d'aide: svt 1ere ES
    Par invite59c0c126 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 01h45