Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hybridation



  1. #1
    invite5a1dc75c

    Question Hybridation


    ------

    salut!

    je n'arrive pas a comprendre le suivant: une hybridation peut-elle toujours avoir lieu? ou bien ya t il des molecules dans lesquelles les orbites ne sont pas hybrides? si oui, comment peut on savoir?

    Merci beaucoup!!!!

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Hybridation

    bonsoir
    l'hydration des orbitales atomiques ne se produit pas a chaque fois. Par exemple dans le cas du C les OA s et p s'hybrident pour former des OM sp, ainsi dans CH4, l'OA s et les 3 p forment 4 sp3. dans le de CH2CH2 tu as une s et 2 p formant 3 sp et donc la 4ieme liaison est juste un recouvrement des OA p restante.
    Apres pour savoir si il y a hybridation ou pas a chaque fois, je croix qu'il faut connaitre les cas de chaque molecue a moins que quelqu'un connaisse une methode
    en esperant t'avoir aider
    bye

  3. #3
    Farfadead

    Re : Hybridation

    bonsoir,

    si les orbitales s'hybrident, c'est pour minimiser la répulsion entre les nuages électroniques de chaque liaisons.

    On donc raisonner avec le modele VSEPR, un atome de carbone entouré de quatre autre atomes dans une géométrie tétraedrique (AX4) sera hybridé sp3.
    De même un carbone dans l'éthylène est entouré de trois atomes disposés en triangle (AX3): hybridation sp2

    Il faut aussi remarquer que la nature des liaisons influe sur l'hybridation: une liaison pi nécessite une orbitale p libre, donc l'hybridation est maximum sp2 (sp si deux liaisons pi sur le même atome)

  4. #4
    invite5a1dc75c

    Re : Hybridation

    Oh merci jai bien compris...

    mais ce qui me tracasse c'est si il ya toujours hybridation....

    Encore merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7545251678
    Invité

    Re : Hybridation

    Bien sûr que non, il n'y a pas toujours hybridation. Un exemple évident est celui de la molécule diatomique homonucléaire (H2, O2, etc..).
    De rien

  7. #6
    philou21

    Re : Hybridation

    Bonjour
    à part H qui ne peut être hybridé faute d'orbitale, quasi tous (tous...) les atomes dans une molécule sont hybridés. Même dans O2 la couche de valence est hybridé en sp.
    C'est tout simplement à cause de l'abaissement de symétrie quand on passe de l'atome libre (sphérique), ou les orbitales atomiques sont définies, à la géométrie moléculaire.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Hybridation

    Bonjour Philou21

    tu dois avoir des infos que je n'ai pas, pour moi O2 et F2 ne sont pas hybridés sp.
    Par contre pour B2, C2, N2 ou bien CO, NO+, on a des promotions sp.

    la difference de niveau d'énergie entre la couche p et s de O2 atteint 16.6 eV alors que celle de C2 n'est que de 7.3 eV. Ce qui fait que l'interaction sp sera forte pour C2 et négligeable pour O2.

    j'ai la source:
    http://personnel.univ-reunion.fr/bri.../SERIE%208.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    philou21

    Re : Hybridation

    Oui, tu as en partie raison mais il faut bien voir qu'il s'agit de degrés dans le mélange sp, mais pas de tout ou rien.

    La dernière OM sigma occupée de O2 a la composition suivante (calcul EHT) :

    -0.18sa+0.64pa-0.18sb-0.64pb

    le mélange existe (0.18 et 0.64)

    il est de fait plus important pour N2, et c'est dû, comme tu l'as justement indiqué, à la différence de niveau énergétique entre s et p, mais il est faux de dire que l'hybridation ne se fait pas.
    Cette hybridation permet de ramener de la densité électronique entre les deux atomes.

  10. #9
    invite7545251678
    Invité

    Re : Hybridation

    Merci pour vos précisions. Je fais quoi de mon cours sur la théorie des orbitales moléculaires par la méthode CLOA ? au feu ?
    Pourquoi le prof n'a-t-il pas précisé qu'en réalité, il y avait de l'hybridation ? c'est comme ça que l'on répond à côté de la plaque à une question dans un forum et qu'on propage de fausses idées.
    J'en fais quoi du prof ? au feu ?

  11. #10
    Farfadead

    Re : Hybridation

    l'hybridation c'est une combinaison linéaire des orbitales atomique (CLOA) comme le montre l'exemple de philou21. donc ne jette pas ton cours au feu! (ni le prof d'ailleurs )

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Hybridation

    Bonjour

    merci Philou21, c'est une précision interressante.
    C'est possible d'avoir plus de renseignements, un lien ?
    Merci pour les curieux.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    philou21

    Re : Hybridation

    Bonjour

    un lien ? non pas vraiment.
    Mais il suffit de faire les calculs.

    En fait les manuels de base simplifient beaucoup ...
    comme il s'agit ici d'expliquer l'inversion des niveaux entre une orbitale pi et une sigma ils se contentent de dire : interaction : inversion ; pas d'interaction : pas d'inversion.
    Bien sûr que la réalité est beaucoup plus nuancée et qu'il y a toujours interaction (c'est obligatoire pour des raisons de symétrie).
    A partir d'un certain niveau d'interaction il y a inversion puisque la sigma liante se mélange un peu avec une antiliante et voit donc son énergie remonter.

    Bon maintenant cette inversion n'est pas quelque chose d'essentiel... faut pas en faire un fromage.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Hybridation

    Bonsoir Philou21

    merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre, je suis encore loin de maitriser le niveau des bouquins dont je dispose (2eme et 3eme cycle master) mais je n'ai pas encore disjoncté, donc c'est bon signe.

    De mon côté, plus curieux que moi tu meurs, et j'ai dégoté le programme cacao98 (gratos), je suis sous Xp mais ça marche, ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas reduire la fenêtre dos pour faire une capture d'écran... mais bon.

    J'en ai donc profité pour construire la molécule O2 et en effet, le graphique laisse apparaitre des contributions entre les orbitales 2s de l'un avec la 2pz de l'autre, un p'tit 4%.
    Des % de charge électrique si j'ai bien saisis mais je n'ai pas encore tout compris les astuces du bébé. On apprend toujours.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    philou21

    Re : Hybridation

    Tu peux essayer ARGUSLAB, free également, peut être plus visuel que cacao
    je sais pas

    faut essayer.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Hybridation

    Merci, je viens de trouver la version 4.01 je vais voir ce que ça donne.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h55
  2. Hybridation
    Par compnoob dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h31
  3. Hybridation
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h35
  4. [Génétique] Hybridation
    Par invite7e3ba74b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 12h35
  5. Hybridation
    Par invitee1fea10e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 17h44