[Génétique] Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hybridation



  1. #1
    invite7e3ba74b

    Hybridation


    ------

    Salut,
    Je cultive des plantes carnivores et je les multiplie par reproduction végétative et sexuée.
    Il persiste une énigme sur l'hybridation et j'aimerais avoir votre avis.
    La situation est la suivante:
    On a deux espèces A et B appartenant au même genre qui peuvent se reproduire entre elles mais dont la déscendance présente une baisse de la fertilité.
    En fonction du sens de l'hybridation la progéniture n'aura pas du tout les même fleurs (pas la même forme de pétales, pas les mêmes dessins de gorges...). En fait A x B et B x A ne donnent pas la même chose (le premier parents de la séquence étant la mère).
    L'explication qui circule pour expliquer cela est que seule la mère apporte le cytoplasme d'où une dominance d'un des parents dans le phénotype de l'hybride. Seulement dans le cytoplasme, seules les mitochondries apportent de l'ADN. Normalement l'ADN mitochondrial ne sert qu'à faire fonctionner les mitochondries non ? Cet ADN n'intervient normalement pas dans le phénotype.
    Les plantes possèdent-elles des chromosomes sexuels ? Dans le cas d'une réponse positive, cela pourrait jouer non ?
    Qu'en pensez-vous ?
    @+ EgaN.

    -----

  2. #2
    invite2e21fee6

    Re : hybridation

    Je ne m'y connais pas assez, mais c'est étonnant, d'habitude les plants hybridés sont plus vigoureux que leurs parents chez les plantes.

    Sinon concernant le génome tu oublie un génome important chez les plantes... le génome chloroplastique! Il intervient dans plusieurs domaines donc la synthèses de sucres ET de lipides...

    maintenant je laisse quelqu'un de plus concerné que moi te répondre car je n'ai jamais entendu ça, il faat dire que je n'ai travaillé que sur Arabido.

    Maintenant concernant les fleur c'est particulier, il faudrait que je me renseigne car APETALA et les autres gènes floraux ne sont pas régulés par la voie chloroplastique (à ma connaissance)

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : hybridation

    Oui effectivement il ne faut pas oublier l'ADN chloroplastique et tout ce qui s'y passe. Tu as notommane toutes la biosynthèse de certains pigments floraux qui s'y passent.

    Après je pense que pour avoir une telle variation de phénotype, il doit y avoir de nombreux phénomènes qui rentrent en compte et cela doit être un phénomène complexe qui nous dépasse pour le moment ..

  4. #4
    invite2e21fee6

    Re : hybridation

    Je connais le nom d'une spécialiste du sujet, Prof. Claire Périlleux, elle travaille à l'université de Liege. Je ne la connait pas personnelement mais si tu prends la peine de la contacter elle pourrait peut être te renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 11h55
  2. Hybridation
    Par invitee1fea10e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 18h44
  3. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 21h29
  4. hybridation
    Par invite2b5a7626 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 18h55
  5. Hybridation
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 17h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...