@Loindici : Je ne suis absolument pas d'accord avec l'ensemble de ton message. C'est une petite digression mais je trouve ça intéressant, donc je vais te répondre :
Déjà, ça par exemple, comment peux-tu l'affirmer ? D'une part, je n'ai jamais dit que dans mon univers il y aurait des humains. D'autre part, aucun voyage intergalactique n'ayant vu le jour pour l'instant, on ne peut rien affirmer de si catégorique. Puis pour reprendre l'exemple de Star Wars que tu cites souvent dans ton post, c'est une autre galaxie et y a des humains...Tu parles d'une autre galaxie, d'un temps lointain dans le futur, ce qui déjà n'est pas très cohérent puisque que si c'est une autre galaxie, ce ne sont probablement pas des hommes
Certes, maintenant ce n'est pas parce que beaucoup d'auteurs de SF se sont affranchis de cette "cohérence" qu'on doit nécessairement faire de même.Mais après, il n'y a aucune convention en SF, qui veut qu'un roman soit "cohérent" scientifiquement.
C'est faux, hard SF et Space opera, dans l'idée, ne sont pas du tout incompatible. Le second décrivant davantage une ambiance (héroïsme, aventure, exotisme, etc.) alors que le premier fait davantage référence à un contexte. L'univers de Mass Effect par exemple emprunte par exemple des éléments aux deux.Sinon tu fais de la hard SF, et tu oublies ton idée de départ de space opera qui n'a rien à voir.
D'une part, si je viens poser des questions ici, c'est aussi pour éviter de tomber dans ce piège. Quand on fait référence à une technologie, même si on a pris de grosses libertés, faut connaître deux-trois trucs dessus quand même.Sinon tu vas parler de choses que tu ne maitrises pas et tu seras jugé là-dessus. Quand tu demandes si telle ou telle chose est hypothétiquement réalisable, ça n'a aucun sens. Les trous de vers, beaucoup d'auteurs l'utilisent mais ne vont pas l'expliquer.
Ensuite je n'ai absolument JAMAIS dit que j'expliquerais tout ça dans le texte. Ce que j'apprends là me permet simplement de mieux comprendre le fonctionnement de mon univers, il n'a jamais été question d'explication au sein du texte...
Encore une fois, pour toi un bon auteur de SF c'est un gars qui te sort des trucs piochés à l'arrache sur des forums tel que celui-ci, sans savoir une seule seconde de quoi il parle ? Pardonne moi, je ne partage vraiment pas ton point de vue...T'as entendu parler des trous de vers, c'est utile pour ton roman ? tu peux les utiliser, mais ce n'est pas essentiel de l'expliquer, le comprendre, encore moins de parler explicitement de "trou de vers" vu qu'il s'agit d'un autre monde.
Pareil, je ne suis pas d'accord. Ce que je veux c'est prendre des libertés parce qu'elles serviront mon roman et mon histoire, pas seulement parce que j'ai été trop flemmard pour poser des questions et faire un effort de recherches que, je te le concède, beaucoup d'auteurs actuels ne font pas.Parce que si tu commences à vouloir mettre un peu de "cohérence" en parlant de voyage plus vite que la lumière, t'as pas fini de t'arracher les cheveux parce qu'il faudra que tu expliques au lecteur comment tu résous le problème temporel...
Pour le voyage supraluminique, à partir des réponses qui m'ont été donné, je choisirais peut-être de prendre quelques libertés sur la physique, mais seulement parce qu'elles apporteront quelque chose à mon histoire.
C'est peut-être ton avis, mais je trouve ça extrêmement réducteur. Il ne faut pas prendre le lecteur pour un sombre idiot non plus. Qu'il voie que des libertés ont été prises, c'est pas gênant. Par contre si il se rend compte que c'est un grand n'importe quoi du début à la fin, parce que l'auteur balance conneries sur conneries, là c'est grave. On en a pas rien à faire du comment ou du pourquoi, non.Le lecteur pensera "pourquoi il se justifie ? on en a rien à faire du comment ou du pourquoi !".
T'inquiètes pas pour tout çaTu ferais mieux de travailler ton histoire, la cohérence dramatique, tes personnages, plutôt que de t'égarer dans des problèmes physiques.
@Spacefan et Gilgamesh : Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Selon vous quel serait la meilleure solution parmi toutes celles qui ont été vues ?
Une autre question : serait-il crédible d'utiliser l'énergie du vide (ou énergie du point zéro) afin de se propulser à une vitesse supraluminique ? J'ai lu cette théorie quelque part, je voulais savoir ce que ça valait.
-----