Merci Tryss pour tes explications clairs et polies. Je comprends le problème désormais.
Valkyrie, pareil, je vais jeter un œil à ça, je te remercie !
Bonjour, c'est très réducteur et totalement faux.bonjour, un roman sf,c'est de l'imagination peu probable dans le futur.
@Carcharotruc
Le truc, c'est que justement, ça je n'en savais rien. Si tu avais était capable d'un minimum de politesse, tu l'aurais dit "gentiment" et tout se serait bien passé, j'aurais peut-être même pu demander à ce que mon sujet soit dès le départ déplacé en section physique comme tu le suggères. Mais non, t'as décidé d'endosser un rôle qui n'était pas le tien, celui de modérateur, pour faire le malin et en plus de ça avec une agressivité franchement ridicule, puérile et finalement assez lassante je ne te le cache pas.Il aurait pu, à la limite, être en section physique, vu que ça discute autour des limites physiques, mais en astronautique, il n'y avait strictement aucun rapport avec une quelconque réalité de l'industrie spatiale telle qu'elle est, ou telle qu'elle est envisagé, même a long terme.
Chouette, tu as cité quatre auteurs, ton savoir est décidément sans limite.Tu vois Lynx06, tu prétendais que je ne connaissais rien à la S.F., t'avais tout faux.
D'une part, c'est pas ton rôle. Laisse à la modération le plaisir de juger si mon sujet est mal placé ou pas. Toi, tu n'es jamais qu'un intervenant (franchement antipathique qui plus est), ton rôle s'arrête là. Si ce que je dis ne te plaît pas, tu cliques sur précédent et tu vas étaler ton savoir sur un autre post.Mais je connais bien mieux le véritable état de l'art de l'astronautique que la S.F., et c'est pour ça que je prévenais depuis le début où cette discussion ne pouvaient que nous mener.
Pour autant, me "prévenir" de mon erreur n'est pas forcément une mauvaise idée, d'autres l'ont fait, mais de façon courtoise. C'est une énorme différence...
La question n'est pas dérangeante, elle est simplement d'une extrême bêtise (pour rester un minimum polie). Il n'a jamais été affirmé nul part sur ce post que la SF était réaliste et ne violait aucune loi de la physique. J'ai simplement émis le souhait, d'une part d'en transgresser un minimum et d'autre part de ne le faire que parce que cette transgression sert mon récit et parce que j'y suis "obligé". Tu n'apprécies pas ma démarche ? Tant pis, je me passerais de ton incommensurable savoir. Je suis sincèrement convaincu que beaucoup d'autres forumeurs attendent tes précieuses et bien peu constructives interventions sur leur post. Je ne te retiens pas.J'attends toujours un seul exemple de film ou de roman de SF qui ne viole pas les lois physiques... Je pourrais attendre longtemps, on fait toujours semblant d'ignorer les questions qui dérangent...
Et ta présence sur ce post, elle, est toujours aussi inapproprié...En tout cas, ce sujet est désormais dans le forum approprié.
Bon, bref. J'aimerais poser une autre question. J'ai lu que (corrigez moi si je me trompe) selon la théorie de la relativité, la vitesse de la lumière serait une limite indépassable par les corps de masse non-nulle et que, de plus, toute particule ayant une masse non-nulle aurait besoin d'acquérir une quantité d'énergie infinie (ce qui est impossible) pour atteindre cette vitesse (car, si j'ai bien compris, plus il accélère, plus sa masse augmente).
Tout ceci est vrai ?
Bon, si oui, alors je me pose une question. Si on imaginait qu'au lieu d'augmenter, la masse du vaisseau diminue jusqu'à être nulle, il serait théoriquement possible de dépasser la vitesse de la lumière ? Pourrait-on par exemple supposer qu'une poussée extrêmement forte d'un coup (au lieu d'une accélération progressive), fasse décroître la masse du vaisseau à une valeur nulle ? (C'est probablement n'importe quoi, mais je m'en fous, je suis en science ludique maintenant )
-----