niveau d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

niveau d'eau



  1. #1
    yox14

    niveau d'eau


    ------

    Bonsoir,
    Je travaille pour une personne qui a creusé sa cave, existante, d'environ 1m pour avoir une hauteur de plafond raisonnable.
    Habitant proche de la Marne (la rivière), environ 30 metres, il se retrouve les pieds dans l'eau lorsqu'il pleut et souvent pendant toute la période hivernale.
    Donc pour remédier à cela il a creuser 2 regard afin d'y mettre une pompe dans chaque, jusque là rien d'anormale.
    Le 1er regard se trouve environ à 30 metre de la marne et le second à 40 metre, comme il ne pleut pas depuis 30jours le niveau de l'eau dans les regards est stable et celui de la Marne aussi.
    Pourquoi y a-t-il une difference de 10 cm entre les 2 niveaux d'eau des regards, cela devrait communiquer et s'equilibrer,non?
    Le sol est argileu et lorsque l'on creuse un trou, l'eau arrive assez rapidement.
    Merci.

    Yox14.

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : niveau d'eau

    Les informations que tu donne sont trop vague pour qu'on puisse répondre à ta question. Les argiles ont tendance à créer des nappes captives qui ne sont pas connecter avec la nappe phréatique. Il se pourrai que tes réservoires ne soyent pas connecter. L'autre solution c'est que tes réservoires ne soyent pas placé eux à la même altitude. Bref si tout est connecter il ne peut y avoir une différence du niveau dans tes réservoires.

  3. #3
    yox14

    Re : niveau d'eau

    Bonjour, merci pour tes réponses Lopgor, effectivement les 2 réservoirs ne sont pas connectés par des tuyaux, drain... Mais l'argile laissant passer l'eau assez facilement je pensai que cela servait de connection puisque lorsque le niveau de la Marne monte, l'eau dans les réservoir monte aussi et toujours avec 10 cm de différence entre eux.
    Aprés peu importe(enfin je pense) la différence d'altitude des réservoirs car les mesures sont prisent à partir du même point de niveau se trouvant dans toute la cave. Par exemple le 1er réservoir se trouvant à 30m de la Marne indique 2metres du trait de niveau au fil de l'eau et l'autre, 10m plus loin, indique 1,90m, donc plus haut de 10 cm.
    Nous avons même pompé l'eau du premier réservoir se qui a pour conséquence de faire baisser l'autre(évidemment plus lentement) et 1h aprés les 2 niveaux revienent à leurs hauteurs respectives, se qui prouve qu'il y a bien correspondance.
    Sinon, le monsieur pour qui je travaille, m'a dit que le niveau d'eau des 2 regards était régis par les pluies venant de son jardin, derriere sa maison, et la Marne devant celle-ci. Mais là, pas de pluie et le niveau de la Marne ne bouge pas.
    Je ne comprend pas.
    Merci.

    Yox14.

  4. #4
    apzo11

    Re : niveau d'eau

    Bonsoir,
    Si les deux niveaux bougent c'est qu'il y a communication.
    Si il y a communication et qu'il ya la même pression au dessus de chaque trou (air ambiant) le niveau doit être le même.
    Donc je pense qu'il y a une erreur de mesure.
    La faire au laser ou la décrire un peu mieux, car les deux trous sont distants de 10 mètres si j'ai bien compris,
    donc pour faire aucune erreur de niveau il faut une mesure précise. 10 cm / 10 m ça fait 1%
    a plus
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yox14

    Re : niveau d'eau

    Nom : plan cave.jpg
Affichages : 74
Taille : 73,3 Ko
    Bonsoir apzo11, je suis tout à fait d'accord avec toi sauf qu'il n'y a pas d'erreur de mesure, c'est pour cela que je me permet de poser cette question.
    Quand j'ai commencé à bosser dans cette cave les trous étais déja existant, depuis plus de 2ans, et déja à l'époque mon patron avait constaté ses mesures avec le maçon qui y travaillé.
    Lorsqu'il m'en a parlé j'ai eu la même réaction que vous, "surement une erreur de mesure et/ou de niveau tracé au mur" mais non tout à été vérifier plusieur fois et ya pas d'erreur.

    Sur le dessin en partant du haut: la Marne, la route, la maison et le jardin. Le trou n°3 a été creusé avant hier, à l'interrieur l'eau a du mal a venir car le sol n'est pas identique(ancienne fosse septique) mais si on suit la logique de cette cave, le niveau devrait arriver à 14cm au dessus du regard n°1 puisqu'il se trouve à 14m de celui-ci. Je verrais bien lundi.
    bizard, bizard.
    Bonne soirée.

    Yox14.

    Je viens de remarquer que mes voitures roulaient à contre sens, la Marne se trouve bien en France.
    Dernière modification par yox14 ; 25/08/2012 à 21h58.

  7. #6
    yox14

    Re : niveau d'eau

    Bonsoir, depuis hier mon patron a mis une pompe dans le regard n°2, celui qui avait un niveau supérieur, afin de le vider ou presque.
    Donc le niveau du regard n°1 a lui aussi baissé mais s'est arrété pour se stabiliser bien haut-dessus du niveau du regard 2, ce qui voudrait dire qu'il est au niveau de la Marne.
    Comme le niveau du regard n°3 a trés peu évolué (il doit seulement receptionner l'eau qu'il y a dans le sol), nous en avons déduit qu'il y avait une nappe venant du jardin qui passerait sous le regard n°2 puis n°1 et hop dans la Marne.
    Ce qui expliquerai les 10cm de faux niveau qui sont "alimentés" par la nappe.
    Vous en pensez quoi?
    Merci.

    Yox14.

  8. #7
    apzo11

    Re : niveau d'eau

    Bien sûr que la théorie derrière un PC est plus simple que la pratique sur le terrain.
    Une autre supposition:
    Tu as conclu qu'il y avait communication car les deux niveaux montaient lorsqu'il pleuvait mais:

    l'eau de la Marne peut monter - communication avec le trou 1
    le niveau d'eau d'une nappe peut monter aussi - communication avec le trou 2

    et l'on peut constater une différence de niveau malgré que les deux niveaux montent lorsqu'il pleut.
    En conclusion il n'y aurait pas de communication entre les trous.

    Expérience si possible: mets de l'eau colorée dans l'un des trous.
    apzo11

  9. #8
    yox14

    Re : niveau d'eau

    Bonsoir apzo11,
    l'experience pourrait etre réalisée mais je pense que l'eau colorée sera filtré par les 10m d'argile, non? je me trompe peut etre.
    De toute façon je pense que la relation entre les regards 1 et 2 est maintenant prouvé puisqu'en pompant dans n'importe lequel, l'autre descend.
    En tout cas merci pour tes remarques. J'ai envoyé un message qui est passé juste avant le tien, je ne sais pas si tu l'as vu, en tout cas n'hesite pas a donner ton avis sur cette nouvelle théorie qui cette fois a été élaborée sur le terrain.

    Yox14.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : niveau d'eau

    si la cave s'ennoie en hiver parce que son sol est au-dessous des hautes eaux de la Marne, je ne vois pas à quoi servent des pompes : où rejeter l'eau?

  11. #10
    yox14

    Re : niveau d'eau

    bonjour, au pire le niveau d'eau monte à 10, 15cm au dessus du sol actuel en argile, par la suite viendra dessus un hérisson de 15cm, une dalle chaux de 8cm et une chappe chaux ,de pose, de 4cm puis des tomettes.
    Le but est de mettre la pompe au plus juste sous le herisson afin de ne pas trop pomper et faire en sorte qu'il ne soit pas trop mouillé.
    Une partie de l'eau sera envoyée dans une cuve, dans le jardin, pour l'arrosage, les wc et la machine à laver. Le reste dans les égouts.

    Yox14.

  12. #11
    vanos

    Re : niveau d'eau

    La personne qui a creusé ne s'est jamais demandé pourquoi sa cave était peu profonde, elle sait maintenant, tant pis pour elle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    yox14

    Re : niveau d'eau

    Heu... pourquoi tant pis pour elle, la question n'était pas : " Mon patron a creusé sa cave, il y a plein d'eau, comment on fait?"
    Il connaissait les conséquences, ça fait plus de 2 ans qu'il gère sa cave et il en est trés content. Il a quand même enlevé à certain endroit 1mètre de terre pour avoir un plafond pas plus haut que 2m40 au final, et encore 2,40m ce n'est pas partout. je vous laisse faire le calcul, ça cave devait plutot ressembler à une grotte.

Discussions similaires

  1. niveau d'eau
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 17h33
  2. Capteur niveau d'eau
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 08h49
  3. Capteur niveau d'eau
    Par Lucas41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h38
  4. Détection de niveau d'eau
    Par invitec3a58ed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2010, 09h42
  5. Détecteur de niveau d'eau
    Par invite19da1684 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 15h16