Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!



  1. #1
    invite4cf1428a

    Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!


    ------

    Bonjour à tous , j'ai hérité d'une importante collection de mineraux d'une personne décédé , passionné de geologie et surtout de roches , j'ai identifié pas mal de pierre , mais celle ci en particulier me pause un reel soucis , j'ai crus que c'etait un fluorine , mais elle ne correspond pas du tout puis que son habutus n'est pas cubique ... , j'ai fait les test caractéristique des quartz ( SiO2) avec de l'acide chlorodrique ( HCl ) que l'on trouve dans les produit de detartrage de toilettes , mais le test s'est révélé négatif ... je n'arrive toujours pas à déterminer ce minéral , il proviendrait de la région "Lorraine" ou tout au moins de l'Est de la france , sa couleur est vert blanchatre , assez opaque ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

    voici 2 photos

    2013-01-02 18.20.03.jpg
    2013-01-02 18.20.44.jpg

    Merci d'avance de votre aide


    bonne continuation

    la_berlue

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!

    Bonsoir la-berlue :



    Pour votre roche qui vous pose problême veuillez suivre les préconisations de Tawahi-Kiwi en tête du forum Géologie:

    " identification des min,éraux,roches et météorites sur le forum...."


    Avec un peu d'application vous devrez y arriver....


    Bonne lecture.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par la-berlue Voir le message
    j'ai crus que c'etait un fluorine , mais elle ne correspond pas du tout puis que son habutus n'est pas cubique ...
    La fluorine est du systeme cubique mais cela ne veut pas dire que son habitus est cubique. La plupart du temps elle se presente sous forme massive (comme le quartz et la calcite notamment). La fluorine a un clivage parfait {111} octahedrique qui pourrait etre ce qui est observe sur ces photos.

    Citation Envoyé par la-berlue Voir le message
    j'ai fait les test caractéristique des quartz ( SiO2) avec de l'acide chlorodrique ( HCl ) que l'on trouve dans les produit de detartrage de toilettes , mais le test s'est révélé négatif ...
    Il n'y a pas de test caracteristique a l'HCl pour le quartz. L'acide chlorhydrique reagit principalement avec les carbonates et inactif avec de nombreux silicates.

    Citation Envoyé par la-berlue Voir le message
    je n'arrive toujours pas à déterminer ce minéral , il proviendrait de la région "Lorraine" ou tout au moins de l'Est de la france , sa couleur est vert blanchatre , assez opaque ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    Essaye d'avoir une bonne mesure de la durete pour estimer si cela est compatible avec la fluorine.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite4cf1428a

    Re : Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!

    j'ai pus estimer sa dureté à 4 , ca correspond à la fluorine , j'irai mesurer sa densité pour savoir si ca correspond aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Déterminaison d'un mineral ... je ne trouve pas !!

    Tu peux aussi verifier, soit au travers des clivages pre-existant; soit grace a un nouvelle fracture; si les clivages correspond aux faces {111} de la fluorine. Cela donne une forme octaedrique dont l'angle diedre devrait etre 110°.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Octa%C3..._r%C3%A9gulier

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Choix d'un ATMEL avec 5 ports : je ne trouve pas
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2010, 11h03
  2. Je ne trouve pas les informations d'un composant...
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 17h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 07h13
  4. Factorisation d'un polynôme dont je ne trouve pas de racine evidentes
    Par invite58b84884 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2007, 18h09
  5. trouve pas les formules pour déterminer la taille d'un astéroide
    Par invite3e5fa5d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 19h53