Tsunami de glace au Canada
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tsunami de glace au Canada



  1. #1
    apzo11

    Tsunami de glace au Canada


    ------

    Bonjour,
    Vu ce soir sur france2, un tsunami de glace, et j'aimerai comprendre comment ça peut arriver.
    Il y avait bien une explication au journal télévisé, qui a duré moins de 10 seconde et je n'ai rien compris.
    "des vents ont poussé la glace"

    D'après mes souvenirs la glace d'une rivière fait barrage puis l'eau s’échappe à une vitesse importante en provocant le tsunami.
    Par contre sur les images on voit de la glace qui avance doucement.

    Merci, pour des explications ou un lien, car leurs explications sont pour le moins confuses et je ne pense pas que celui qui explique a bien compris le phénomène.

    -----
    apzo11

  2. #2
    SK69202

    Re : Tsunami de glace au Canada

    La glace du lac est plus ou moins poreuse et cassée par un ressac, le vent fort qui souffle, met les morceaux en mouvement qui finissent par s'empiler sur la rive. Une fois sur la rive ils sont poussés par les morceaux encore sur l'eau.
    Il ne manque que la moraine de terre, tables de jardin et de résidus de maisons, pour avoir une bonne idée de ce que les glaciers vont faire en revenant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    apzo11

    Re : Tsunami de glace au Canada

    Bonjour,
    Merci pour la réponse mais ce que tu décris
    La glace du lac est plus ou moins poreuse et cassée par un ressac, le vent fort qui souffle, met les morceaux en mouvement qui finissent par s'empiler sur la rive. Une fois sur la rive ils sont poussés par les morceaux encore sur l'eau.
    ressemble a un phénomène lent, tel que vu à la télé, alors qu'un tsunami est pour moi une vague qui se déplace à une certaine vitesse et qui provoque des dégâts.
    D'ailleurs à la fin du reportage il montrait une vague provenant je crois d'un déplacement d'eau dû si j'ai bien compris à la rupture d'un barrage fait de glace ou de neige.
    apzo11

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Tsunami de glace au Canada

    La lenteur du mouvement n'est pas incompatible avec les dégâts, surtout que la poussée de la glace pourrait être assez important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Tsunami de glace au Canada

    L'application du concept de tsunami à ce phénomène est un truc de journaliste.

    Dans les lacs on parle de "seiche".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    apzo11

    Re : Tsunami de glace au Canada

    Bonjour,
    j'ai bien lu l'article sur "la seiche" et je me rappelle, il y a 25 ans environ au port de l'île de Groix, cité dans l'article, que le capitaine nous avait refusé l'accès au port (après la porte) à cause de ce phénomène. Dans ce cas je comprends le phénomène, car il y a un générateur d'onde (la houle de l'océan) et un bassin bien fermé avec des quais bien droit qui réfléchissent l'onde en la mettant en phase.
    maintenant faire l'analogie avec du vent qui pousse de la neige dans un lac: je ne comprends toujours pas. C'est vrai que j'ai vu plus souvent la mer bretonne que la neige canadienne.
    Je comprends que de la neige qui avance doucement, comme vu sur le documentaire, fasse des dégâts. Mais comment elle avance, doucement, poussée par le vent ou descend par gravité le long d'un monticule.
    Un truc de journaliste OK, mais le documentaire parlait d'une vague énorme générée par la rupture d'un barrage de glace, se propageant et déferlant sur le rivage.
    Ce que je suppute, c'est que les journalistes ont voulu étoffer leur reportage de neige qui avance doucement par un phénomène de chute de neige chutant dans un lac et provocant un tsunami sur le rivage.
    Les deux phénomènes n'étant pas liés entre eux, c'est à dire que la vague n’entraîne pas une avancée de neige. Sinon il faut me raconter pourquoi.
    merci de vos réponses.
    apzo11

  8. #7
    SK69202

    Re : Tsunami de glace au Canada

    Quand on souffle trop fort sur un café crème, on en met hors de la tasse en face de soi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tsunami de glace au Canada

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand on souffle trop fort sur un café crème, on en met hors de la tasse en face de soi.
    Ca s'applique mieux pour ce que l'on a eu sur la cote-est australienne il y a quelques mois.... ...un capuccino double mousse...

    http://www.youtube.com/watch?v=-dvEmroCHXs

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    PeterPict

    Re : Tsunami de glace au Canada

    Je trouvais aussi que le terme tsunami n'était pas adéquat !
    Passionné de neige !! 100% neige !

Discussions similaires

  1. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  2. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  3. Biodiversité - Les phoques du Canada en quête de glace (Le Monde)
    Par invite600c2730 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 01h22
  4. Tsunami
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2005, 18h24
  5. tsunami
    Par invite20631644 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 10h27