Epaississement crustal ; quelles causes et conséquences ? [Perdu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Epaississement crustal ; quelles causes et conséquences ? [Perdu]



  1. #1
    MAIS_DIT

    Epaississement crustal ; quelles causes et conséquences ? [Perdu]


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'aimerais savoir quelque chose à propos du cours de géologie de terminale S
    J'ai un controle sur l'épaississement crustal. Mais j'aimerais savoir ; quelles sont les causes de cet épaississement et quelles sont les conséquences ?
    Sur certains sites et bouquins je lis que les failles/nappes de chariages/plis sont les conséquences de cet épaississement et que la racine crustale est la cause.
    Sur d'autres sites je lis complètement l'inverse....
    Je suis paumé... Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

    Ah oui et aussi, comment apparait une racine crustale s'il vous plait ?

    Merci beaucoup !

    Mehdi

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Epaississement crustal ; quelles causes et conséquences ? [Perdu]

    Salut,

    Citation Envoyé par MAIS_DIT Voir le message
    Sur certains sites et bouquins je lis que les failles/nappes de chariages/plis sont les conséquences de cet épaississement et que la racine crustale est la cause.
    Sur d'autres sites je lis complètement l'inverse....
    C'est plutot l'inverse. Une croute continentale normale fait une trentaine de kilometres. Dans les zones de montagnes, la croute est epaissie jusqu'a faire 70-80km d'eppaiseur.
    Cet eppaissisement est le resultat de la collision entre les deux plaques. En pratique, comme les deux plaques continentales sont souvent amenees proches l'une de l'autre par la subduction d'une plaque oceanique, la plaque continentale suit le mouvement, et a tendance a passer sous l'autre plaque continentale. Vu l'eppaisseur respective des deux plaques, se chevauchement ne vas pas tres loin et se limite aux chaines de montagnes.
    A tres grande echelle, l'eppaissisement crustal dans les orogenes est le resultat de la superposition de deux plaques continentales.
    Je n'ai pas trouve la figure que je cherchais, mais celle-ci peut faire l'affaire : voir continent-continent collision

    A une echelle regionale, ce chevauchement s'exprime en grande partie au travers de nappes de chariages, failles listriques, plis, metamorphisme et anatexie.

    La racine crustale est ce qui se trouve a l'aplomb de la chaine de montagne, la ou l'eppaissisement est maximum.
    Il s'agit d'une racine car elle compense le fait que la croute continentale (generalement de quelques centaines de metres d'altitude) peut etre, dans une chaine de montagne, jusqu'a 10km au dessus du niveau habituel. Tout cela a un poids, qui faut faire "flotter" sur le manteau. Cette flottaison est assurer par la racine crustale, materiel peu dense dans le manteau *.
    Si on imagine que la racine crustale n'etait pas presente, alors la chaine de montagne s'effondrerait / coulerait dans le manteau jusqu'a retourner a un equilibre isostatique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Quelles sont les consequences d'une exsudation?
    Par invite206f9fe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 10h01
  2. Quelles sont les conséquences d'une hémorragie?
    Par nadia2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 20h39
  3. quelles sont les conséquences du réchaufement de la planète
    Par invite2d21d62a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h47
  4. Épaississement crustal sous le Tibet
    Par invitee0d1b5ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2005, 11h54