une seule origine aux chaines de montagne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une seule origine aux chaines de montagne?



  1. #1
    eleve6

    une seule origine aux chaines de montagne?


    ------

    Est-ce-que la fermeture d'un océan par subduction est toujours l'origine de collision de continents, qui forment ainsi une chaine de montagne?
    C'est le cas pour les Alpes et l'Himalaya, mais est-ce-que toutes les chaines de montagne partagent cette même histoire géologique?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    Petit rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    eleve6

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    Oui pardon ma question est courte et demande une réponse assez courte je n'ai pas pensé à la politesse! Mais j'aurais remercié mes interlocuteurs

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    Tu n'as peut-être pas pensé non plus à lire la charte ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    Citation Envoyé par eleve6 Voir le message
    Est-ce-que la fermeture d'un océan par subduction est toujours l'origine de collision de continents, qui forment ainsi une chaine de montagne?
    C'est le cas pour les Alpes et l'Himalaya, mais est-ce-que toutes les chaines de montagne partagent cette même histoire géologique?
    Bonsoir,

    Quel est ton niveau? Comment se sont formées les Andes?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    eleve6

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    Bonjour, je suis en Terminale S, je me pose la question par curiosité, on a étudié seulement le cas des Alpes et je me demandais si il pouvait y avoir une autre possibilité que la subduction, sans rentrer trop dans le détail. Je n'ai rien trouvé sur internet

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    Citation Envoyé par eleve6 Voir le message
    Bonjour, je suis en Terminale S, je me pose la question par curiosité, on a étudié seulement le cas des Alpes et je me demandais si il pouvait y avoir une autre possibilité que la subduction, sans rentrer trop dans le détail. Je n'ai rien trouvé sur internet
    Bonjour eleve6 ,

    Vous oubliez les chaines volcaniques ( ex. Kamchatka : formée de 120 volcans dont 28 actifs et culminant à 4750 m d'altitude ..)

    Les dorsales médio - atlantiques qui lorsqu'elles émergent forment des iles ou chapelets d'iles volcaniques...

    par exemple Islande et Jan Mayen , Açores ,


    Pour le Pacifique : Hawwai et tous les atolls de polynésie et de micronésie sont issus à l'origine d'une intense activitée volcanique

    actuelle ou passée.

    J'espére que Tawahi-Kiwi pourra vous en dire plus.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Géocroiseur63.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    salut !

    Tout dépend de ce que l'on appelle une chaîne de montagnes aussi. Si ce sont seulement de très forts reliefs (dans les 4000m) à ton sens tu peux vraiment avoir plusieurs types de contextes... C'est le cas des hauts-plateaux éthiopiens par exemple, pourtant formés en contexte de rifting
    Bref comme dit plus haut par Geocroiseur, il nous faudrait un peu plus de précisions...

  10. #9
    eleve6

    Re : une seule origine aux chaines de montagne?

    D'accord je vois, merci GeoCroiseur63!
    Une dorsale qui émerge, un volcan, ou un océan qui se referme c'est simple à comprendre, mais je pense que les autres contextes sont au-dessus de mon niveau d'après vos réponses la formation de chaine de montagnes n'est pas toujours aussi simple à expliquer qu'un océan qui se referme ... Peut-être que j'étudierai d'autres contextes de formation de montagnes plus tard! Merci quand même

Discussions similaires

  1. Formation des chaînes de montagne
    Par pikachu75 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 17h51
  2. [Brun] tv goldvision qui change de chaines tt seule
    Par inviteebff1bac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 21h01
  3. [Aide SVT] Evolution tardive des chaînes de montagne.
    Par invite84776c29 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 01h40
  4. [Brun] problème TV Thomson change de chaînes toute seule
    Par invite569bcb76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 03h41
  5. [Brun] Réglage des chaines sans télécommande d'origine
    Par invited8a43f17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h05