[Identification] J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Identification] J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre



  1. #1
    Pierreinconnue

    [Identification] J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier message ici alors je suis désolée si je m'y prends mal...
    Etant fane de pierres, j'en achète pas mal et je leur mets des étiquettes pour savoir leur nom. Malheureusement la pierre que je vous présente a perdu la sienne et je ne sais donc plus son nom. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire comment elle s'appelle si vous le savez? Je ne sais pas si les photos sont bien nettes alors voilà une description: pierre noir/grise avec beaucoup de reflets (violet/vert/bleu). Rugueuse (je ne sais pas comment la qualifiée...) et très jolie!
    J'ai fait beaucoup de sites pour essayer de la reconnaître mais je ne trouve rien... J’espère donc que quelqu'un pourra m'aider.
    Voilà, merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    skeptikos

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonsoir,
    Pour moi cette pierre n'est pas d'origine naturelle mais artificielle, il s'agit de bismuth plutôt mal cristallisé mais sur une des photos on voit quand même une cristallisation dite en "crête de coq" semblable à celle que l'on rencontre parfois sur la marcassite .
    Vous pouvez vérifier: Densité de l'ordre de 10, conducteur de l'électricité car le bismuth est un métal.
    @+

  3. #3
    Pierreinconnue

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonsoir,
    Merci de m'avoir répondu si vite et je vérifierais vos propos qui me semblent vrais.
    Je vous remercie, au revoir

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonjour,

    il s'agit tres probablement de carbure de silicium (parfois apellee moissanite). Une compose artificiel (dans ce cas-ci) utilise dans l'industrie comme abrasif, et a l'occasion qui se trouve comme "mineral" sur le marche.

    Vu que c'est utilise comme abrasif, il a une durete extrement elevee, qui n'est surpassee que par le diamant (a compare au bismuth qui peut presque etre rayer avec un ongle).


    Exemple typique de precipitat de carbure de silicium

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/07/2014 à 02h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dormamu

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonjour!
    N'étant pas ferru des minerais je ne peut donc pas affirmer ce que je pense vraiment de cette pierre.
    Mais s'il ne s'agissait que de faire des recherches pour trouver ce que c'est j'opterai pour une pierre possédant
    des particules de minerai. Vu la couleur vert bleuâtre je verrai donc du Nickel ou du Bore.
    Maintenant pour savoir si elle est artificielle ou non, c'est très difficile à dire car les rejets des hauts fourneaux du siècle passé sont un peu partout.
    Je vous conseille donc de prendre en photo cette pierre sous divers angles et d'en envoyer les photos par internet au musée d'histoire naturelle de Fribourg. Les étudiants en gémologies vous répondront volontier et si besoin est leur professeur ( une Prof Allemande qui enseigne à Berne le fera pour eux)
    J'ai trouvé il y a de cela 2 ans environs une petite pierre de 10 grammes environs et j'ai pu ainsi savoir qu'il s'agissait d'un fragment de météorite tombé sur terre il y a environs 3000 ans , ainsi que sa composition chimique ( 98% de métal) C'est grace à eux que j'ai eu la réponse.
    De plus, si vous vous interresez aux pierres sachez qu'à Liesberg/ Suisse il y a un endroit qui s'appelle le Seematli et qui possède des fossiles à profusion ( libre d'accès) D'un autre côté à côté du musée dont je vous ai parlé les étudiants en gémologie jettent les pierres analysés dans des containers pour être détruite et vous y trouverez des exemplaires magnifiques de cristaux divers ( gratuitement) ainsi que de carotage.
    Salutations Dormamu

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Je suis en fait 99,9% sur qu'il s'agit de carbure de silicium (carborundum) et serait franchement etonne s'il s'agissait d'autre chose (mais bon l'identification sur internet a en effet ses limites).
    Ce type de matiere est forme au travers du procede Lely decrit brievement dans cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4492904

    Voir d'autres exemples de carborundum sur ce forum, pour comparaison:
    photo 4 de cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ge...e-pierres.html
    un p'iti morceau: http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post1208194
    variete massive en cristaux: http://forums.futura-sciences.com/ge...tml#post513428
    exemple similaire a ta photo: http://forums.futura-sciences.com/ge...te-pierre.html
    sinon regarde les photos dans Google images avec carbure de silicium ou carborundum....

    La couleur est uniquement un effet de reflet. C'est tres commun pour de nombreux mineraux et est plus indicatif de la structure cristalline et des proprietes de surface que de la composition chimique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/07/2014 à 14h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    skeptikos

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonjour,
    Oui effectivement un test de dureté s'impose.
    @+

  9. #8
    dormamu

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonjour!
    Mais je ne suis qu'un mécano et non un gémologue. Comme je te dis, envoie les photos à L'université de gémologie de Fribourg ( ainsi tu seras certains de sa composition et de son nom) C'est gratuit!
    Ils sont très compétent. C'est même une des meilleures université au monde sur le sujet ( 5 ou 6 ème position mondiale)

    Salutations Dormamu

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    sauf qu'ici il ne s'agit pas d'une gemme...

    et tu sauras le nom, si l'identification peut se faire par photo...., tu n'auras pas une composition chimique quantitative, il est ridicule de dire que l'on peut obtenir cela par photo. Tout au plus tu auras la formule nominale et c'est tout.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/07/2014 à 14h47.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Pierreinconnue

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Bonjour,
    Tawahi-Kiwi : effectivement, cela ressemble énormément à du carbure de silicium. Je suis allée voir des photos et je suis tout comme vous sûre à 99,9% que ça en est!
    Dormamu : Seematli m’intéresse beaucoup, j’y penserai! Je vous remercie de m’avoir donné ce conseil d’envoyer des photos au musée d'histoire naturelle de Fribourg ; je vais me renseigner à ce sujet.
    Je vous remercie Tawahi-Kiwi et Dormamu de m’avoir aidé si rapidement.
    Cordialement, Pierreinconnue

  12. #11
    skeptikos

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Rebonjour,
    On aura donc pas de test de dureté.
    L'identification de pierres sur photo est un jeu qui m'amuse beaucoup mais auquel je perds souvent.
    Et faire plus fort que Tawahi-kiwi est un véritable défi.
    On tachera de faire mieux la prochaine fois.
    Il faut quand même noter à ma décharge que mes études datent de l'époque où on commençait seulement à parler de la dérive des continents!
    @+

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Salut !

    J'en avais acheté quand j'étais petite, effectivement tu trouves toujours facilement ce type de minéraux dans des magasins.
    Il y a aussi une dénomination francisée différente de moissanite : carborandite, c'est sous ce nom là que j'en avais acheté.

    Pour ce qui est du bismuth, celui que tu trouveras sur les étals dans les commerces aura vraiment une forme pyramidale avec des irisations très prononcées. Je n'en ai jamais vu dans d'autres habitus. Si tu tapes bismuth dans Google tu tomberas direct sur ce type de forme, bien que ce ne soit pas dans cet habitus que tu le rencontres dans sa forme native.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 29/07/2014 à 18h32. Motif: orthographe

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Je n'en ai jamais vu dans d'autres habitus.
    oui, le bismuth natif naturel est assez gris moche, et le metal massif est assez neutre (style plomb).
    La fusion puis sont refroidissement plus ou moins lent permet une croissance qui n'est pas sans rappele la crystallisation du sel (halite) qui forme aussi ce genre de cube "evide"
    Les irisations sont causees par une oxydation artificielle de surface, egalement artificielle. sinon, ces pyramides apparaitrait gris metal, brillantes au debut, puis plus ternes apres quelques mois.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] Aide pour reconnaître un insecte
    Par invite589028a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2017, 12h57
  2. Aide à l'identification d'une pierre
    Par invite45d46693 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 09h08
  3. Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte
    Par Gisors dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 12h52
  4. [identification] aide pour reconnaitre un insecte
    Par invite02d1421b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 08h34
  5. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par LuinGor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 15h22