[Identification] Pierre d'aspect métallique non magnétique avec croute de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Pierre d'aspect métallique non magnétique avec croute de fusion



  1. #1
    nolljo

    [Identification] Pierre d'aspect métallique non magnétique avec croute de fusion


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis nouveau ici et j'ai trouver une pierre cet été dans la drôme, étant d'origine francaise mais habitant au québec j'ai ramener la dite pierre au Canada,

    Voici quelques photos : la pierre a une grande densité mais je ne l'ait pas encore mesurer (elle est tres lourde pour sa taille), elle n'est pas attiré par un émant, j'ai limé un coté qui a laisser un dépot brun et qui a découvert une surface d'aspect métallique (bizarre car pas attiré par l'émant)...elle posséde une sorte de croute de fusion vers l'avant est vers l'arriere des sortes de petites bulles

    Bref, j'aimerait avoir votre avis sur ce petit échantillon

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre d'aspect métallique non magnétique avec croute de fusion

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    a priori, ton echantillon semble etre une masse d'hematite (Fe2O3) considerablement alteree en une croute de goethite (FeOOH).
    L'hematite a des aspects tres variables et peut resembler a de la rouille ou peut apparaitre tres metallique.

    Tu peux utiliser le lien suivant pour pratiquer quelque tests: http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
    En l'occurence, un test de densite (si possible) et un test de trace, qui est tres systematique pour l'identification d'hematite.

    A noter qu'a l'exception de la magnetite (Fe3O4, de la pyrrhotite Fe1-xS et de l'ilmenite FeTiO3, les dizaines d'autres mineraux communs a l'aspect metallique ne sont pas magnetiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Fluo44

    Re : Pierre d'aspect métallique non magnétique avec croute de fusion

    Bonsoir,

    Pour moi pas une météorite, puisque c'est la véritable question qui est posée.

    D'accord avec Tawahi, je pense plutôt à un nodule ferreux ou à de la marcassite.

    Tchao
    Dernière modification par Fluo44 ; 02/10/2014 à 19h45.

Discussions similaires

  1. [Identification] Pierre magnétique
    Par djenergy dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2014, 07h09
  2. [Identification] Pierre magnetique
    Par backdoor88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2014, 16h09
  3. [Identification] Pierre magnetique du Maroc
    Par backdoor88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2014, 22h16
  4. [Identification] pierre (métallique)
    Par invite4dd9d044 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2013, 22h16
  5. [Identification] Pierre métallique inconnue
    Par invite29df384e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2011, 12h03