[Identification] météorite ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification] météorite ou pas?



  1. #1
    kawalvine

    [Identification] météorite ou pas?


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelle Xavier, j ai 38 ans. J habite en Charentes a cognac.
    En ratappant une vieille maison avec des murs en moellojs, j ai trouve cette roche.
    Elle pèse 1200 kg pour 0,32 litres. Soit une densité de 3,75. Elle est attirée par un aimant.
    Auriez vous une idée de ce que c est?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Almandin

    Re : météorite ou pas?

    Citation Envoyé par kawalvine Voir le message
    Elle pèse 1200 kg pour 0,32 litres. Soit une densité de 3,75.
    Mmh... Pour une pierre de cette taille-là, je conçois mal qu'elle puisse faire 1,2 t ; je pense que tu voulais dire 1200 g. Je ne sais pas comment tu as estimé son volume, mais vu ses dimensions, elle me semble plutôt faire 1 dm3 au maximum. Ce qui donne une densité maximale envisageable de 1,2.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : météorite ou pas?

    Bonjour, Je pense que vous dites 1200 grammes.
    C'est une scorie de forge, époque médiévale ou post médiévale.
    Souvent utilisée en réemploi pour les constructions car facile à insérer.

  4. #4
    minushabens

    Re : météorite ou pas?

    Je suis d'accord avec Gunthiern. La densité apparente n'est pas un bon indicateur parce que la scorie peut renfermer un fragment de la paroi du four en matériau réfractaire léger, ou même avoir des cavités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kawalvine

    Re : météorite ou pas?

    Effectivement c est bien 1200 grammes... Pour le volume j ai rempli un bocal d eau, j ai plonge la roche tout en récupérant le liquide qui a débordé. J ai alors pesé 0,320 kg d eau expulsée du bocal.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas?

    Salut,
    Citation Envoyé par kawalvine Voir le message
    Effectivement c est bien 1200 grammes... Pour le volume j ai rempli un bocal d eau, j ai plonge la roche tout en récupérant le liquide qui a débordé. J ai alors pesé 0,320 kg d eau expulsée du bocal.
    La densite donne 3,7 g/cm3.
    Je penche egalement pour la scorie. La seule option naturelle etant un basalte pas beau (meme si la densite (si correcte) est trop elevee pour ca)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    vanos

    Re : météorite ou pas?

    Citation Envoyé par kawalvine Voir le message
    Effectivement c est bien 1200 grammes... Pour le volume j ai rempli un bocal d eau, j ai plonge la roche tout en récupérant le liquide qui a débordé. J ai alors pesé 0,320 kg d eau expulsée du bocal.
    C'est une méthode de mesure fort peu précise.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    kawalvine

    Re : météorite ou pas?

    Merci pour vos réponses.. Bon c est vrai que mon calcul pour la densité est limite, mais outillé comme je suis j étais plutôt fier de moi... Bon effectivement ça pourrait bien être une scorie de forge. Il y a effectivement pas mal de trous a l arrière, ça ressemble étrangement a un astéroïde avant qu il pénètre dans l atmosphere ! en plus sur les cassures on voit plein de particule de matière argentee a l intérieur... Au pire mon fils jouera avec et l intégrera dans un scénario lego starwars. (D ailleurs est ce nocif pour la santé d un enfant de 7 ans?). Sinon je le coupe en 2 a la meule pour voir l intérieur.. Vos avis sont les bienvenus, a bientôt...

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas?

    Citation Envoyé par kawalvine Voir le message
    Merci pour vos réponses.. Bon c est vrai que mon calcul pour la densité est limite, mais outillé comme je suis j étais plutôt fier de moi...
    Il est plus precis de la faire comme indique dans ce lien : http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4125673
    Par immersion oui, mais par mesure du changement de volume. L'eau qui deborde peut facilement sous-estimer (menisque, residu humide) ou sur-estimer (menisque, porosite, dynamique) le volume.

    Citation Envoyé par kawalvine Voir le message
    Il y a effectivement pas mal de trous a l arrière, ça ressemble étrangement a un astéroïde avant qu il pénètre dans l atmosphere !
    Les asteroides n'ont pas de trous. C'est un des premiers criteres qui permet d'exclure d'office un echantillon poreux comme etant d'origine extra-terrestre.

    Citation Envoyé par kawalvine Voir le message
    Au pire mon fils jouera avec et l intégrera dans un scénario lego starwars. (D ailleurs est ce nocif pour la santé d un enfant de 7 ans?). Sinon je le coupe en 2 a la meule pour voir l intérieur.. Vos avis sont les bienvenus, a bientôt...
    A priori, il n'y a pas trop de raison que ce soit particulierement nocif, a moins que des efflorescences et autres materiaux pulverulents en sorte apres l'immersion.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    minushabens

    Re : météorite ou pas?

    Il y a une carte sur ce site : http://dossiers.inventaire.poitou-ch..._1minerai.html
    qui montre les lieux en Charentes où on produisait du fer.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : météorite ou pas?

    C'est le genre de scories qu'on a vers le 19 ème , un production métal déjà assez industrielle.

Discussions similaires

  1. [Identification]meteorité?
    Par el-juanito dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 21h46
  2. [identification] d'une météorite ?
    Par invite1cdf5f6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2012, 09h59
  3. [Identification] demande d'identification svp - meteorite ?
    Par invite349278a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 16h31
  4. [Identification] meteorite
    Par invitebfeb7f82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h44
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40