Climat : Durée de l'insolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Climat : Durée de l'insolation



  1. #1
    jb0202

    Climat : Durée de l'insolation


    ------

    Bonjour ,
    Au cadre de mon cours théorie astronomique du climat , j'ai un td sur l'étude de l'insolation de certaines villes . A partir des résultats de durée d’insolation et de la valeur du flux incident reçu je dois calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes .
    Ma question est comment calculer l'insolation ? , j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé que insolation était le synonyme d'ensoleillement qui était en Wh/m² , donc j'ai multiplié la durée par le flux incident . Je voulais savoir si c'est juste dans mon raisonnement .

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    non , le terme "insolation" n'est pas vraiment synonyme d'ensoleillement au sens large, mais du dépassement d'une certaine valeur d'ensoleillement en un lieu et à un instant donné.
    plutôt qu'un long discours :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensoleillement
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2015 à 10h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    par contre est ce que j'ai raison que l'insolation est bien en wh/m² ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    non justement, l'insolation est une mesure à un instant donné.
    ( tu n'as visiblement pas lu le lien )
    il y a insolation si l'éclairement direct reçu par une surface est supérieur ou égal à 120 watts par mètre carré
    donc c'est une mesure de puissance de l'ensoleillement à un instant donné à un endroit précis.
    l'ensoleillement correspond lui à une mesure de la totalité de l'énergie recue pendant un certain temps , d'ou le Wh.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    si j'ai lu mais on me demande
    A partir des résultats de durée d’insolation et de la valeur du flux incident reçu je dois calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes .
    , je vois pas quoi me serre la durée d'insolation dans ce cas là

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Citation Envoyé par jb0202 Voir le message
    Bonjour ,
    Au cadre de mon cours théorie astronomique du climat , j'ai un td sur l'étude de l'insolation de certaines villes . A partir des résultats de durée d’insolation et de la valeur du flux incident reçu je dois calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes .
    .
    justement , est ce bien une question que l'on a posée telle qu'elle.
    car le terme "insolation de la journée" est impropre, on peut parler d'ensoleillement de la journée.
    maintenant si tu sais que tu as eu x heures d'insolation, tu peux en déduire le minimum d'ensoleillement reçu.
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2015 à 10h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    la vrais question est : A partir des résultats de durée d’insolation et de la question 4/ calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes de la question 1/.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Citation Envoyé par jb0202 Voir le message
    la vrais question est : A partir des résultats de durée d’insolation et de la question 4/ calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes de la question 1/.
    ben quelles sont les questions.?
    parce que ça devient énigmatique.
    ensuite :
    parler de durée d'insolation a un sens.
    parler de l'insolation de la journée est à minima une erreur de langage, on peut en déduire l'ensoleillement de la journée.
    encore une fois :
    insolation = puissance reçue à l'instant T
    ensoleillement = energie reçue pendant une certaine période. donc la somme des insolations à chaque période de temps.
    je suppose que tu comprends la différence entre puissance et énergie ?
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2015 à 11h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    voici mon td en entier
    Variations géographiques et temporelles de l’insolation
    A partir des outils disponibles sur le site http://aa.usno.navy.mil examinez comment varie la durée d’insolation en fonction de la latitude et du jour dans l’année. Pour ce faire vous irez dans le lien « Data Services », puis dans « Table of Sunrise/Sunset… for an Entire Year » et vous suivrez les instructions qui vous permettront d’obtenir les données en divers sites (lieux).
    1- Déterminer la durée d’insolation (durée entre le lever et le coucher du soleil) ce jour (aujourd’hui) dans les sites suivants : Tromso, Stockholm, Liverpool, Paris, Toulouse, Malaga, Alexandrie, Dakar, Abidjan, Libreville.
    2- Représenter graphiquement (avec le classeur OpenOffice ou Excel), la latitude de chacun des sites ci-dessus en fonction de leur durée d’insolation, ce jour-ci. Note : pour une meilleure gestion de vos données, placer les villes dans la 1ère colonne, puis les valeurs associées à chaque ville dans les colonnes suivantes.
    3- Rappeler ce qu’est la constante solaire (dont la valeur moyenne est de 1368 W/m2). En supposant que vous êtes à midi (TU+0) un jour d’équinoxe, quelle est la puissance solaire incidente par unité de surface au sommet de l’atmosphère à la verticale des villes ci-dessus ? (Compléter le tableau du classeur).
    4- Comment sont modifiées les valeurs de la question 3/ un jour qui ne correspondrait pas à l’équinoxe ? Reprenez la question 3/ en conséquence pour obtenir les résultats ce jour-ci.
    5- A partir des résultats de durée d’insolation et de la question 4/ calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes de la question 1/.
    6- Tracez l’évolution de la durée d’insolation au cours de l’année à La Rochelle, à Hobart (Tasmanie) et à Libreville (Gabon).

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    parler de durée d'insolation a un sens.
    A mon avis, c'est une erreur de traduction / un mauvais emploi en francais... http://en.wikipedia.org/wiki/Insolation
    Insolation (en anglais) = Ensoleillement (en francais)
    Duree d'ensoleillement (en francais) = Sunshine hours (en anglais) ≠ Insolation duration (qui est l'ensoleillement, independamment de la couverture nuageuse, intergree sur le temps, etc.)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    donc si
    Insolation (en anglais) = Ensoleillement (en francais)
    , alors c'est en wh/m² ce que je dois calculer ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    c'est plus clair.
    le terme "insolation" veut dire qu'on dépasse une certaine dose d'ensoleillement à l'instant t. ( je n'ai plus le chiffre en tête mais il est ds le lien que j'ai mis au début )
    donc sur une journée entière, pour une ville donnée, tu as une certaine période ou tu est en phase "insolation" , qui est différente pour chaque ville et à différent moment de l'année.
    est ce que je répond à ta question ?

    "Insolation (en anglais) = Ensoleillement (en francais)" , c'est une question ?
    je ne sais y répondre.
    ton exercice est en français ou une traduction anglaise. ?
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2015 à 11h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A mon avis, c'est une erreur de traduction / un mauvais emploi en francais... http://en.wikipedia.org/wiki/Insolation
    Insolation (en anglais) = Ensoleillement (en francais)
    Duree d'ensoleillement (en francais) = Sunshine hours (en anglais) ≠ Insolation duration (qui est l'ensoleillement, independamment de la couverture nuageuse, intergree sur le temps, etc.)

    T-K
    merci, du coup, je ne sais plus quoi répondre !!!!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Ce ne serait pas la premiere fois qu'un terme est mal traduit / mal compris dans un exercice ou un article (un autre classique dans ce style etant ere glaciaire et glaciation)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    d'accord je pense comprendre alors je dois faire le flux * par la durée ?

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    en relisant le post #9 dejb0202.
    faut il en déduire qu'il faut remplacer ( en français ) tous les mots insolation par ensoleillement.
    ce qui semble avoir un sens parce qu'on demande un calcul en fonction de la latitude, donc de la durée d'ensoleillement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Citation Envoyé par jb0202 Voir le message
    d'accord je pense comprendre alors je dois faire le flux * par la durée ?
    j'en revient à la même conclusion.
    mais le flux n'est pas constant entre le lever du soleil et le soleil au zenith.
    dois tu faire des intégrales ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    oui mais on considère que le flux est annuel , enfin c'est la conclusion qu'on a fait en cours , donc si je trouve l’ensoleillement de 6719.95 wh/m² , c'est normal ?

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    en jetant un coup d'oeil rapide sur le site proposé, il semble qu'il fasse le calcul lui même.
    tout ce qu'on te demande, c'est de l'utiliser correctement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Ha bon ? je suis pas bon en anglais mais je l'ai pas vu

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    je corrige un peu ,
    les questions 1) et 2) ( qui concerne un jour précis ) sont directement accessible sur le site.
    les 3) et 4) font appel à un peu de géométrie.
    les 5) et 6) te demande de compiler les informations pour l'ensemble de l'année.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    jb0202

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    D'accord je comprend mieux , je suis d'accord avec vous , ma question est juste l'ensoleillement = insolation dans l'exercice et que l'ensoleillement est bien en Wh/m²

  24. #23
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Désolé d'arriver un peu tard mais ici insolation est bien synonyme d'ensoleillement .
    Il faut évidemment tenir compte de ce que la hauteur solaire n'est pas constante au cours de la journée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Désolé d'arriver un peu tard mais ici insolation est bien synonyme d'ensoleillement .
    Il faut évidemment tenir compte de ce que la hauteur solaire n'est pas constante au cours de la journée.
    oui, mais les premières questions ( en tout cas ) parle de la durée d'ensoleillement.
    les suivantes de l'ensoleillement maximal en fct de la latitude. ( donc calcul d'angle )
    et la dernière de la durée tj , mais sur une période d'une année.
    il faut que je relise, mais je n'ai pas vu de question qui supposait une intégration sur la durée du jour.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    / calculer l’insolation de la journée d’aujourd’hui en chacune des villes de la question 1/.
    L'insolation de la journée, c'est bien la quantité totale de rayonnement solaire reçu dans la journée en un lieu donné et ça se mesure en Joules (ou en W.h si on veut )
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Climat : Durée de l'insolation

    moi j'ai lu :

    1- Déterminer la durée d’insolation (durée entre le lever et le coucher du soleil) ce jour (aujourd’hui) dans les sites suivants :
    ( en remplaçant comme il a été discuté plus haut ) insolation par ensoleillement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Durée d'insolation en fonction de la puissance
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/09/2012, 18h18
  2. Radiation et insolation
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 18h18
  3. Probleme d'insolation
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/11/2010, 16h54
  4. L'insolation
    Par invitedd3554ec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 21h59
  5. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04