Composition des roches magmatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composition des roches magmatiques



  1. #1
    Heermione

    Composition des roches magmatiques


    ------

    Bonjour !
    Je suis en terminal S au lycée, et pour les ECE je suis sensé savoir quelles roches est composé de quels minéraux, sauf que quand je croise les informations diverses trouvables sur le net, mon cours et mon livre de cours, j'ai des informations qui varies (des fois seulement de peu, mais je trouve quand même ça étrange...) donc quelqu'un pourrait me dire si les compositions suivantes sont bonnes ?

    Péridotite : Olivine, pyroxène, amphibole, biotite et grenat.
    Basalte/Gabbro : Olivine, feldspath plagioclase, pyroxène et (rarement) amphibole et quartz.
    Andésite/Diorite : Amphibole, biotite, feldspath plagioclase et (rarement) pyroxène et quartz.
    Rhyodacite/Granodiorite : Biotite, quartz, feldspath plagioclase et (rarement) pyroxène, amphibole et orthose.
    Rhyolite/Granite : Amphibole, biotite, quartz, feldspath plagioclase et (rarement) orthose et mica blanc.
    Métagabbro schiste vert : pyroxène, amphibole, feldspath plagioclase, chlorite et actinote.
    Métagabbro schiste bleu : pyroxène, feldspath plagioclase, chlorite, actinote et glaucophane.
    Éclogite : pyroxène, grenat et jadéite.
    Gneiss : Amphibole, biotite, quartz et feldspath plagioclase.

    Désolé si il y a déjà eu un post sur le même sujet, et merci d'avoir lu ma question et merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Composition des roches magmatiques

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La composition mineralogique des roches est determinees le plus souvent par 1, 2 ou 3 mineraux simultanement present (en gras ci dessous) alors que les autres mineraux peuvent ou pas etre present, cela ne change pas le nom de la roche. (J'ai aussi mis une ou deux remarques...)

    Péridotite : Olivine, pyroxène, amphibole, biotite et grenat. (les trois autres mineraux ne sont pas essentiels)
    Basalte/Gabbro : Olivine, feldspath plagioclase, pyroxène et (rarement) amphibole et quartz. (quartz tres peu probable)
    Andésite/Diorite : Amphibole, biotite, feldspath plagioclase et (rarement) pyroxène et quartz.
    Rhyodacite/Granodiorite : Biotite, quartz, feldspath plagioclase et (rarement) pyroxène, amphibole et orthose. (orthose peu abondante)
    Rhyolite/Granite : Amphibole, biotite, quartz, feldspath plagioclase et (rarement) orthose et mica blanc. (orthose abondante)
    Métagabbro schiste vert : pyroxène, amphibole, feldspath plagioclase, chlorite et actinote. (l'actinote est une amphibole)
    Métagabbro schiste bleu : pyroxène, feldspath plagioclase, chlorite, actinote et glaucophane. (le grenat peut etre egalement present a ce stade)
    Éclogite : pyroxène, grenat et jadéite. (la jadeite est un pyroxene).
    Gneiss : Amphibole, biotite, quartz et feldspath plagioclase. (attention que Gneiss est une texture, pas une roche specifique). Les metasediments 'schiste vert' sont la composition indiquees ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Heermione

    Re : Composition des roches magmatiques

    Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée ! Je m'y retrouve mieux maintenant ^^ ! Encore merci

Discussions similaires

  1. Identification de roches magmatiques
    Par mwa1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 06h32
  2. [Aide SVT] Roches magmatiques terminale S
    Par invite13d91472 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 03h40
  3. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 12h33
  4. [L3] Roches magmatiques
    Par invite59a4e3a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 14h31
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 00h33