Magnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magnetisme



  1. #1
    Etudiant204

    Magnetisme


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis en 1ere S et maintenant on aborde la partie tectonique.
    Ca fait des heures que j'essaye de comprendre la relation entre le paleomagnetisme des roches et la derive des continents.
    Je vous enpris aidiez moi,je suis un cas desespere et j'ai DS ce lundi.

    Je comprend que chaque roche possede un champ paleomagnetique qu'elle conserve lors sa formation dans une certaine epoque.

    Voici mes question:
    1-Comment est ce que 2 roche de la meme epoque peuvent avoir un paleopoles magnetique different?
    2-Comment est ce que 2 roches d'epoque differentes peuvent avoir un meme paleopole magnetique?
    3-c'est quoi au juste cette histoire d'anamolie magnetique?
    4-en quoi tout ce que je viens de demander a relation avec la derive des continents??

    J'ai vraiment lu mon cours,c'est juste que j'ai pas compris ces certaines notions!
    S'il vous plait ayez pitiez de mon ame et faite moi comprendre.
    Reponse rapide s'il vous plait.

    -----
    Dernière modification par Etudiant204 ; 07/03/2015 à 16h12.

  2. #2
    worgui

    Re : Magnetisme

    1) Pour ta premiere question cela dépend de la position des roches: deux roches de la même époque se trouvant sur des continents différents n'auront pas le même paleo... car le champ magnétique n'est pas le même sur toute la surface de la Terre.

    2) Deux roches d'époque différentes peuvent avoir le même paléo.. si lors de leurs formation elles ont été soumis un champ magnétique de même valeurs mais tu ne les trouveras pas au même endroit à cause de la dérive des continents mais cela veut dire que ces deux roches se sont retrouvés au même endroit mais dans des époques différentes(quand on parle d'époque différente c'est en milliers d'années).

    3) Le champ magnétique terrestre ne change pas au cours du temps mais sa polarité si, c est a dire que les axes nord/sud peuvent s'inverser. C'est cela qui provoque des anomalies, par exemple sur une roche prélevée on peut prévoir la valeur de son champ magnétique en considérant que les pôles Nord/Sud étaient les même que ceux d'aujourd'hui et on se rend compte que la valeur expérimental est différente de la valeur théorique.

    4)Là tu prends une roche qui a 200Ma en France et tu mesures son champ magnétique, tu te rends compte que cette valeur est la même que celle du champ magnétique en Amérique. Tu en déduis donc que la France était à la place de l'Amérique il y a 200Ma donc qu'elle a dérivé (dérive des continents).

    J'espère que cela t'aura aidé à mieux comprendre ton cours.

Discussions similaires

  1. Magnetisme
    Par Flof54 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 09h43
  2. Magnétisme
    Par Benoit.Be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 11h52
  3. magnétisme
    Par manisux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h36
  4. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  5. Magnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 15h18