Comment lire ces graphes océanographiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment lire ces graphes océanographiques ?



  1. #1
    andreuxyoupi

    Comment lire ces graphes océanographiques ?


    ------

    Bonsoir

    Actuellement en licence de physique au niveau L3, je fais un peu d'océanographie. Dans le cas présent, je suis censé interpréter les graphes que je joins à ce message. Il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances poussées en océanographie pour répondre à ma requête.
    Je ne comprends simplement pas comment lire ces graphes : que représentent les courbes blanches ? J'ai noté en cours qu'il s'agissait des isolines. Mais voilà, des isolines, ce sont des lignes de valeur constante ; mais ici qu'est-ce qui est constant ?
    D'autre part, comment savoir, par exemple, ce que vaut la concentration en dioxygène à telle date ? Malgré la légende je ne vois pas...
    (Pour les connaisseurs, il s'agit des OMZ, ces zones contenant peu ou pas de dioxygène, et qui semblent s'étendre actuellement (à cause du réchauffement climatique) - avec ces graphes on est censé procéder à un tel constat)

    Merci à ceux/celles qui auront une pensée pour un étudiant en détresse !

    Bonne soirée

    Nom : Capture d’écran (385).png
Affichages : 43
Taille : 425,6 Ko

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Comment lire ces graphes océanographiques ?

    Ces graphiques ne sont pourtant pas très difficiles à comprendre (même si les zones blanches correspondant sûrement à des manques de données donnent un aspect un peu cracra ) et l'essentiel est expliqué dans la légende. La difficulté vient du fait qu'il y a 3 paramètres au lieu de 2 : le temps en abscisse, la profondeur en ordonnée et la concentration en O2 de l'eau en couleur.
    Des profils de quantité d'O2 dissous dans l'eau ont été réalisés régulièrement entre 1960 et 2008 dans 6 zones différentes. Les valeurs de concentration d'O2 ont été converties en couleurs (l'échelle est à droite de chaque graph), et les profils ont été collés les uns aux autres le long de l'axe des abscisses pour avoir l'évolution temporelle.

    Pour connaitre le profil de concentration de O2 à un moment donné, il suffit de tracer la droite verticale et "lire" les couleurs le long de la droite.

    Les lignes blanches correspondent bien à ces isocontours, mais la valeur correspondante est variable selon les graphs (c'est expliqué dans la légende), ce qui n'aide pas. Cette différence est probablement due à la différence de concentration de O2 entre les différentes zones qui ne permet pas d'utiliser la même valeur pour les 6 graphs (on aurait probablement des courbes manquantes pour certains). Si l'épaisseur de la ZMO s'étend, l'écart entre les 2 contours va grandir. Au contraire, si l'épaisseur de la ZMO diminue, on aura un écart entre les 2 lignes qui diminue.
    En espérant que ce soit un peu plus clair.

  3. #3
    andreuxyoupi

    Re : Comment lire ces graphes océanographiques ?

    Bonjour

    Merci pour votre rapide réponse.
    Mais précisément, si je trace une ligne verticale, par exemple en 1980 sur la figure A, je tombe sur beaucoup de couleurs. A quoi correspond la partie en bas en jaune par exemple ? Que voulez-vous dire par "lire les couleurs le long de la droite" ?
    A propos des isocontours : l'idée que les isocontours puissent représenter une quantité variable me semble un peu contradictoire... Et je ne comprends pas vraiment ce qui est constant.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment lire ces graphes océanographiques ?

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    Mais précisément, si je trace une ligne verticale, par exemple en 1980 sur la figure A, je tombe sur beaucoup de couleurs. A quoi correspond la partie en bas en jaune par exemple ? Que voulez-vous dire par "lire les couleurs le long de la droite" ?
    Il s'agit juste de savoir lire les axes du graphe...
    Une ligne verticale represente un moment donné dans le temps; une ligne horizontale represente une profondeur donnée.
    Le long d'une ligne, on observe les variations de la concentration en oxygene.
    Le long d'une verticale, variation d'O2 en fonction de la profondeur (pour une année donnée)
    le long d'une horizontale, variation d'O2 en fonction du temps (pour une profondeur donnée).

    Si tu veux savoir quel est la concentration en oxygene a 1000 metres de profondeur en 1990 dans l'Atlantique Nord tropical est, tu tombes dans la zone jaune de la figure A.

    A propos des isocontours : l'idée que les isocontours puissent représenter une quantité variable me semble un peu contradictoire... Et je ne comprends pas vraiment ce qui est constant.
    La concentration en oxygene; pression & temps etant les variables)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie des graphes(graphes faiblement triangulé)
    Par saad17453 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2014, 19h13
  2. Les apports des études océanographiques.
    Par paulette11 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 17h20
  3. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  4. Théorie des graphes et graphes de liaisons
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 22h59
  5. comment lire le .BIN ??
    Par Titie3325 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2005, 06h40