THERMOSPHÈRE : Température réelle et Température brownienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

THERMOSPHÈRE : Température réelle et Température brownienne



  1. #1
    diasoluyalu

    THERMOSPHÈRE : Température réelle et Température brownienne


    ------

    Bonjour à tous les frères FuturaScientistes.

    Permettez-moi de poser encore une question peut-être saugrenue, suite à ce passage que j'ai lu dans Wikipedia sur le THERMOSPHÈRE :

    « Entre 100 et 150 kilomètres d'altitude, le dioxygène moléculaire absorbe l'ultraviolet solaire de très courtes longueurs d'onde (entre 100 et 200 nm). En résulte une augmentation de température avec l'altitude qui oscille entre 300°C et 1 600 °C selon l'activité solaire. Les températures sont élevées, mais la densité de matière est extrêmement faible, ce qui fait que, pour la peau humaine, l'effet de cette température est négligeable. En effet, la température ressentie avoisinerait les 25 °C. »
    1. La température ressentie avoisinerait les 25 °C, OK.

    Mais en pénétrant un organisme vivant, la température non-brownienne ne rechauffe (brule) -t-elle pas l'intérieur, bien que ce ne soit pas des microondes dont la fréquence est en résonnance avec celle de l'eau (les infrarouges sur un réchaud chauffent quand-même l'eau, non!) ?

    2. Avec la dégradation de l'ionosphère, ces conditions ne se reproduisent-elles pas sur les altitudes habitées (niveau de la mer et surtout sur les hautes altitudes habitées) menaçant santé et vie ?

    Merci pour vos éclaircissements tant attendus.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : THERMOSPHÈRE : Température réelle et Température brownienne

    (1) je ne comprends pas ce que tu veux dire par "température pénètre". Strictement parlant, ça n'a aucun sens.
    (2) quelle dégradation de l'ionosphère? En tout cas, tant que la pression est élevée, pas de thermosphère: le température est gouvernée par l'agitation des molécules et les chocs entre elles.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    diasoluyalu

    Re : THERMOSPHÈRE : Température réelle et Température brownienne

    Mea culpa.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    (1) je ne comprends pas ce que tu veux dire par "température pénètre". Strictement parlant, ça n'a aucun sens.

    Mais en pénétrant un organisme vivant, la température non-brownienne ne rechauffe (brule) -t-elle pas l'intérieur, bien que ce ne soit pas des microondes dont la fréquence est en résonnance avec celle de l'eau (les infrarouges sur un réchaud chauffent quand-même l'eau, non!) ?
    Je voulais plutôt parler de la CHALEUR NON-BROWNIENNE

    2. Avec la dégradation de l'ionosphère, ces conditions ne se reproduisent-elles pas sur les altitudes habitées (niveau de la mer et surtout sur les hautes altitudes habitées) menaçant santé et vie ?

    (2) quelle dégradation de l'ionosphère? En tout cas, tant que la pression est élevée, pas de thermosphère: le température est gouvernée par l'agitation des molécules et les chocs entre elles.
    Là je voulais faire allusion à ce qu'on nous dit que la couche d'ionosphère s'amaincit (avec les émanations des gaz à effet de serre : C02, fréon...) nous exposant directement aux rayons en provenance du cosmos (vents solaires, rayons cosmiques,...) et qui sont normalement arrêtés par l'ionosphère.

    Bon en fait l'ionosphère n'est pas thermosphère, mais c'est une partie de la couche supérieure du mésosphère (mésopause), la thermosphère, et la couche inférieure de l'exosphère (si je ne me trompe pas).

    "APOLOGIES".

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  3. temperature de la THERMOSPHÈRE et les rayons x
    Par wari dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 01h34
  4. Quelle est la température de la thermosphère?
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 14h31
  5. température réelle...
    Par invite657da6fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 17h56