Subduction continentale alpine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Subduction continentale alpine



  1. #1
    nrj06

    Subduction continentale alpine


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas très bien ce qu'est la subduction continentale alpine.. Quand a t-elle eu lieu ? Avant la subduction océanique ? J'ai du mal à me faire le film de ce qui aurait pu se passer

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : Subduction continentale alpine

    Bonjourj06;
    tu veux peut être parler du phénomène d'obduction...
    définition wiki: L'obduction est le chevauchement d'une croûte continentale par une croûte océanique. Elle entraîne la formation de complexes ophiolitiques (exemples : Oman, massif du Chenaillet et Mont Viso dans les Alpes, etc.)
    Ce phénomène est la conséquence du blocage de la subduction, dû à un arc volcanique présent sur la croûte océanique normalement subduite. L'arc volcanique en question empêche le plongement de la croûte dans le manteau, le continent est alors entraîné dans une zone de subduction intraocéanique, mais il ne peut pas plonger dans le manteau au-delà d'une soixantaine de kilomètres car sa densité, plus faible que celle du manteau asthénosphérique, ne le lui permet pas.

    La croûte continentale s'enfonçant plus lentement et moins profondément dans le manteau que la croûte océanique, la subduction du continent est ralentie et les contraintes augmentent. La pression augmentant, des déformations apparaissent sur les deux croûtes, lesquelles sont accompagnées d'un charriage du matériel océanique sur le continent. On parle alors d'obduction.

    Ps: ci après un très bon site dont tu pourra te servire pour la géologie alpine; il est très complet et surtout très pédagogique
    http://www.geol-alp.com/
    bilinfo
    Dernière modification par bilinfo ; 29/09/2015 à 20h16. Motif: faute d’orthographe

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Subduction continentale alpine

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    L'arc volcanique en question empêche le plongement de la croûte dans le manteau, le continent est alors entraîné dans une zone de subduction intraocéanique, mais il ne peut pas plonger dans le manteau au-delà d'une soixantaine de kilomètres car sa densité, plus faible que celle du manteau asthénosphérique, ne le lui permet pas.
    En fait, les fragments continentaux peuvent descendre tout aussi bas que la croute continentale (entraine par la croute oceanique). Dans les Alpes, Lago di Cignana descend jusque une grosse centaine de km et Dora Maira descend jusque 120km de profondeur.Le Kokchetav au Kazakhstan descend jusque 160km. La difference est que du au contraste de densite, ils sont capables de remonter alors que l'eclogite mafique en est incapable.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/09/2015 à 00h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    nrj06

    Re : Subduction continentale alpine

    Le prof m'a dit qu'obduction et subduction continentale étaient différentes et qu'il ne faut pas parler d'obduction.
    Si j'ai bien compris la subduction de la C.O entraine le C.C et après il y a rupture du panneau plongeant...
    C'est la rupture du panneau plongeant que j'ai du mal à comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Subduction continentale alpine

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Le prof m'a dit qu'obduction et subduction continentale étaient différentes et qu'il ne faut pas parler d'obduction.
    La convergence continentale peut donner 3 resultats..
    - Croute continentale epaisse (craton) => ne subducte pas, et fait une collision avec une autre plaque continentale (ex: Inde) ou inverse la subduction si c'est une plaque oceanique/arc jeune
    - Croute continentale moyennement epaisse => commence a subducter mais le systeme se bloque tres rapidement; l'avant-arc de la plaque oceanique peut faire une obduction (ex: Nouvelle Caledonie)
    - Fragment de croute continentale => Elle subducte avec le reste de la croute oceanique; c'est la subduction continentale a proprement parle (ex: Dora Maira, Kokchetav, Dabie Shan)

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Si j'ai bien compris la subduction de la C.O entraine le C.C et après il y a rupture du panneau plongeant...
    C'est la rupture du panneau plongeant que j'ai du mal à comprendre
    La croute continentale n'a aucune raison de subducter. Elle le fait uniquement parce qu'elle est entrainee par la croute oceanique.
    En profondeur, la croute continentale se decouple de la croute oceanique car le contraste de densite est trop important.
    L'eclogite mafique (oceanique) est dense et continue a couler; la croute continentale est peu dense et remonte rapidement a la surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    nrj06

    Re : Subduction continentale alpine

    D'accord, c'est ce qui explique que Dora Maira est aujourd'hui en surface ? Elle est remonté grâce au chenal de subduction ?

Discussions similaires

  1. Création de croûte continentale lors d'une subduction
    Par invitedc757196 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 19h17
  2. [Divers] alpine
    Par invite9f1ff1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 14h11
  3. Collision continentale= début de subduction continentale??
    Par lolov_69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 02h03
  4. mystèrieuse subduction continentale...
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 13h18
  5. Croûte continentale.
    Par invited3e67497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 13h49