Lave en coussins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave en coussins



  1. #1
    invite407f5bc4

    Question Lave en coussins


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi, dans les océans, la lave de basalte a la forme de coussins (forme concave importante) alors que lorsque cette lave fait éruption sur les continents, elle n'a pas cette forme.

    Pourquoi, malgré le poids de l'eau, ne s'étale-t-elle pas?

    Est-ce la pression qui intervient?

    Est-ce la température qui joue aussi un rôle? Pourtant il existe des zones continentales du globe très froide ou le basalte ne se forme pas en coussins...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lave en coussins

    Salut,

    je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question mais l'eau a un rôle essentiel par rapport à un air froid. L'air froid peut être réchauffé. L'eau peut l'être jusque 100°C, un peu plus haut quand on est dans les fonds océaniques, mais elle ne monte pas au dessus ou alors, sous forme de vapeur. La vaporisation du liquide => changement de volume important, joue un effet important sur la lave.

    Pour expliquer la forme en coussins, le mieux est de regarder les films sous marins qui ont été fait au Kilauea (Hawai'i). On a un refroidissement rapide de la surface et la lave continue a être injectée en dessous, créant un nouveau dome qui est également vitrifié, etc, etc...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite407f5bc4

    Re : lave en coussins

    merci pour ta réponse Tawahi-Kiwi

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Pour expliquer la forme en coussins, le mieux est de regarder les films sous marins qui ont été fait au Kilauea (Hawai'i).
    J'ai vu ces films, j'ai compris le mécanisme de l'éjection de lave qui forme un nouveau coussin et ainsi de suite.
    Ce que je ne comprend pas c'est cette forme arrondie, comme une grosse goutte d'eau : pourquoi la lave ne s'étale t'elle pas : pourquoi n'a t-elle pas une forme de crêpe ? Pourquoi n'a t'elle pas la même forme que sur les continents ?

  4. #4
    invitea2f04745

    Re : lave en coussins

    Elle s'étale, simplement si tu fais une coupe perpendiculairement à la direction d'épanchement des tubes tu obtiens une forme concentrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lave en coussins

    Comme je vois les choses, Le refroidissement de surface étant très rapide, la lave n'a pas le temps de s'étaler ou de s'écraser sous sa propre masse; de plus, toutes les laves ne sont pas forcément aussi fluides que ce qui sort d'Hawai'i même si la composition est vaguement similaire.

    Pour ce qui est des faciès en crèpes ou des laves cordées, le refroidissement doit être sensiblement plus lent pour permettre un écoulement un peu comme les pillow-lava mais ou le 'coussin' antérieur est encore suffisament peu visqueux pour se déformer.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite407f5bc4

    Re : lave en coussins

    Merci sanka et Tawahi-Kiwi pour vos réponses !!!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Le refroidissement de surface étant très rapide, la lave n'a pas le temps de s'étaler ou de s'écraser sous sa propre masse
    Pourtant, sur les continents, il peut y avoir des coulées de lave, où la température où elles sont éjectées est aussi froide qu'au fond des océans et ces laves ne sont pas en coussins.
    Pour la fluidité des laves, je pense qu'il existe des laves aussi faiblement ductiles dans les continents que dans les océans et pourtant, sur les continents, les laves en coussins n'existent pas ...

    Citation Envoyé par sanka
    Elle s'étale, simplement si tu fais une coupe perpendiculairement à la direction d'épanchement des tubes tu obtiens une forme concentrique
    Je ne comprend pas très bien le terme : "direction d'épanchement des tubes"...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lave en coussins

    Citation Envoyé par dolmen
    Pourtant, sur les continents, il peut y avoir des coulées de lave, où la température où elles sont éjectées est aussi froide qu'au fond des océans et ces laves ne sont pas en coussins.
    Salut,

    Thermodynamiquement, ça ne sera pas la même chose. par unité de volume, tu as beaucoup plus de molécules d'eau que "d'air". Il sera plus difficile de chauffer l'eau que l'air*. De plus, la vaporisation de l'eau doit également permettre un échange thermique plus important avec un échappement de la vapeur hors de la coulée et de nouvelles venues d'eau fraîche. L'air restera chaud et aura une légère tendance à s'échapper mais beaucoup moins que la vapeur par rapport à l'eau.

    *Ex: Prends une masse de métal chauffé à rouge, tu la mets dans un thermo d'eau à 20°C ou dans un thermo de même volume rempli d'air à 20°C. Le résultat ne sera pas le même. Ton bloc de métal se refroidira beaucoup plus vite au contact de l'eau qu'au contact de l'air et la température finale du système fermé sera plus élevée avec l'air qu'avec l'eau.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite407f5bc4

    Re : lave en coussins

    Merci Tawahi-Kiwi !!!

    J'ai tout compris !

  10. #9
    invite931cad0d

    Re : lave en coussins

    Le fait que l'on retrouve des formes circulaire ou ellipsoide provient des mecanismes de reduction de tension de surface et surtout de la viscosite des liquides emis.

    regarde une goutte de mercure, pose sur une table, elle ne s'etalera pas...


    et a court effet de temps, le trempage de la lave fait que la pression de l'eau ne jouera pas un role determinant...

  11. #10
    invite407f5bc4

    Re : lave en coussins

    Bonjour Ludo et merci pour ta réponse !

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    Le fait que l'on retrouve des formes circulaire ou ellipsoide provient des mecanismes de reduction de tension de surface et surtout de la viscosite des liquides emis.
    Pourtant, je pense que la viscosité de la lave dans les océans peut être la même que sur les continents, où on ne ne trouve pas de lave en coussins...

  12. #11
    invite931cad0d

    Re : lave en coussins

    dans le cas d'un epanchement continental, tu n'as pas de trempe des liquides, ce qui fait que la gravite aura un effet sur les liquides, qui n'est pas le cas lors d;une trempe instantanee

    terme viscosite un peu mal utilise...
    a terre, plus une lave est visqueuse qui s'accompagne en general de plus 'froide', on se rapproche de lave aa ou blocs ou la forme tend vers une sphere...

  13. #12
    invite8992a6b9

    Smile Re : lave en coussins

    j'aimerai juste éclairssir une idée sur la forme des laves en coussins (sous aquatique),generalement ces structures sont des indicateur de polarité,ils temoignent aussi d'un épanchement du magma sur une forte pente(sous marine),ils présentent generalenment une forme de grain d'haricot,dont la partie sup est convexe,et la partie inf est pedenculé moulant les structures sous -djacent.

  14. #13
    Yves2

    Re : lave en coussins

    Citation Envoyé par alae-eddine
    ils temoignent aussi d'un épanchement du magma sur une forte pente

    Salut,
    Pourquoi ?

    Yves

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 7972 ne lave plus le panier supérieur !
    Par invite38649fe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 19h01
  2. Pb Coussins et amplitude horizontale sur ICC19
    Par dudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 19h52
  3. Prob lave vaisselle. + lave linge avec de l'eau bouillante
    Par invite9a190b2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 21h54
  4. lave vaisselle bosch lave mal reste blanc dedans
    Par invitecaef95bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 18h31
  5. Prob de coussins est ouest sur ma TV Philips TVC14 chas 110
    Par invite851300ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2004, 17h37