Identification caillou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification caillou



  1. #1
    Chapeau Pointu

    Identification caillou


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé cette drôle de pierre dans un champs labouré en ramassant des noisettes
    La partie ronde incrustée me semble en pierre également, enfin, aucune attraction à l'aimant, pour le reste....je vous laisse m'éclairer.
    Je vous remercie par avance et bon dimanche !300.jpg301.jpg302.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification caillou

    bonjour,
    fossile d'oursin?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Chapeau Pointu

    Re : Identification caillou

    Bonsoir,
    Merci de ta réponse. J'avais pensé à un fossile d'oursin, oui.
    Mais ceux que j'ai déjà vu sont plus gros et surtout il ne sont pas marron comme ça. Mais après tout pourquoi pas !
    Bon, à suivre !

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification caillou

    Peut-être que ce fossile est marron parce qu'il est constitué de pyrite de fer, c'est des choses qui arrivent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification caillou

    Salut,
    Citation Envoyé par Chapeau Pointu Voir le message
    Mais ceux que j'ai déjà vu sont plus gros et surtout il ne sont pas marron comme ça. Mais après tout pourquoi pas !
    Les oursins (fossilises ou vivants) peuvent etre tres petits (moins d'un centimetre de diametre), soit parce qu'ils sont jeunes, soit parce qu'il s'agit d'une espece de petite taille.

    Pour la couleur, la fossilisation est un processus de remplacement de la matiere minerale (et plus rarement organique) par une autre matiere minerale. Bien souvent, le fossile a la meme composition que la roche hote, mais pas toujours, pour des raisons variees.

    La coloration peut egalement etre du a des "colorants", la matiere organique residuelle (carbone) presente peut assombrir considerablement le fossile, ou entrainer des reactions chimiques secondaires qui modifie la couleur de la roche dans le voisinage du fossile.

    Citation Envoyé par minushabens
    Peut-être que ce fossile est marron parce qu'il est constitué de pyrite de fer, c'est des choses qui arrivent.
    La pyrite, est toujours une pyrite de fer
    Cela dit, une couleur marron (et non doree metallique) suggere plutot dans un tel cas, un remplacement partiel (ou total) du sulfure de fer par un oxhydroxyde de fer (goethite, hematite entre autre) qui ont typiquement des couleurs "rouille".

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification caillou

    Bonjour,
    Il n'est pas nécessaire de confirmer quelque chose derrière T-K mais j'apporte simplement mon "oeil" de plongeur : c'est bien un oursin ! Il en existe des petits et des bien plus gros, j'en ai déjà trouvés qui font plus de la largeur de mon poing sans les épines notamment dans les eaux tropicales.

  8. #7
    minushabens

    Re : Identification caillou

    j'ai déjà vu des ammonites supposées être constituées de pyrite (de fer comme disent les amateurs de fossiles) et dont l'extérieur avait cet aspect marron terne. L'aspect brillant doré se voyait sur une section polie.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Identification caillou

    bjr,
    le fer ( pyrite ) est largement évoqué depuis qcq post, hors le message initial précise qu'il n'y a pas "d'attraction à l'aimant" . ?
    edit : pas de magnétisme pour la pyrite ( confusion fréquente avec le fer ? )
    Dernière modification par ansset ; 09/10/2017 à 12h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification caillou

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    j'ai déjà vu des ammonites supposées être constituées de pyrite (de fer comme disent les amateurs de fossiles) et dont l'extérieur avait cet aspect marron terne. L'aspect brillant doré se voyait sur une section polie.
    L'aspect marron terne de l'exterieur est une oxydation partielle de la pyrite. Une couche de quelques dizaines ou centaines de microns de goethite remplace l'eclat brillant typique de la pyrite. La meme chose s'observe pour les boules de marcasite, qui sont souvent d'apparence externe brune.

    Citation Envoyé par ansset
    le fer ( pyrite ) est largement évoqué depuis qcq post, hors le message initial précise qu'il n'y a pas "d'attraction à l'aimant" . ?
    edit : pas de magnétisme pour la pyrite ( confusion fréquente avec le fer ? )
    Seuls quelques minéraux sont magnétiques, et bien que cela soit lié a la présence de fer (ou nickel, ou cobalt), la structure cristalline est tout aussi importante que la quantité de fer. Au final, et en tres simplifié (voir ici par exemple), seuls quelques minéraux courants (fer natif, magnétite, pyrrhotite, ilménite, maghemite) montrent du ferrimagnetisme évident. Les autres sont des mélanges complexes d'antiferromagnétisme, paragmagnétisme et ferrimagnétisme avec une saturation magnétique basse.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/10/2017 à 18h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Identification de mon caillou
    Par Virgi17 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2017, 06h57
  2. Identification caillou
    Par pmdec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 03h52
  3. [identification] Quéssecé ce caillou ?
    Par invite779aee58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 23h21
  4. [identification] Caillou bizarre
    Par invitea6a2e01a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2006, 16h36