Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Zone de convergence/ dorsale

  1. Chmiman

    Date d'inscription
    avril 2016
    Messages
    969

    Zone de convergence/ dorsale

    Bonsoir, sur le programme de TS, j'ai une question.

    On voit que plus la lithosphère océanique s'éloigne, plus elle se densifie et tend à plonger sous l’asthénosphère. mais, quand un océan naît, il nait de la fracture de la croute continentale qui donne 2 plaques séparées par cette dorsale.

    Pour moi, et c'est peut être là que je comprend pas, la dorsale est comme la limite entre deux morceaux de feuilles déchirés, séparés, n'ayant plus de lien, et entre ces deux bouts, de la matière se forme, la croute océanique, bref.

    Comment se fait-il que lors de la collision continentale, un continent puisse en rencontrer un autre, puisque si la dorsale les sépare, techniquement rien n'entrainerait la plaque située de l'autre coté de la dorsale . Je reprend l'analogie de la feuille qui me parle mieux et plus facile à exprimer. J'ai ma feuille déchirée en 2 et entre la faille sort de l'eau qui va les éloigner. Admettons que au bout d'un moment le morceau de feuille gauche coule sous la table, pourquoi entrainerait-il l'autre morceau alors qu'ils sont dissociés.

    Donc ma question porte sur l'éventuelle subduction d'une dorsale qui deviendrait alors inactive ? Et même inactive, comment l'autre plaque vient à se rammener aussi ?


    Merci à vous et bonne soirée.

    -----

     


    • Publicité



  2. Tawahi-Kiwi

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    อาณาจักรล้านนา
    Âge
    36
    Messages
    8 712

    Re : Zone de convergence/ dorsale

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Comment se fait-il que lors de la collision continentale, un continent puisse en rencontrer un autre, puisque si la dorsale les sépare, techniquement rien n'entrainerait la plaque située de l'autre coté de la dorsale .
    Lorsque la dorsale devient inactive, la partie sous la dorsale se lithospherise egalement, soudant les deux pans de croute oceanique de part et d'autre de la dorsale.

    Mais cela n'est pas forcement necessaire pour la fermeture d'un ocean. Zone de subduction et bassins oceaniques ne sont pas forcement synonymes respectivement de convergence et divergence a grande echelle. A une echelle locale, c'est exact, la fosse oceanique est une zone de convergence; la dorsale est une zone de divergence; mais a grande echelle ce n'est pas forcement le cas. Ainsi, beaucoup de bassins d'arc sont en extension, et des bassins oceaniques actifs sont consommes.

    De nombreuses zones convergentes subductent a un taux plus rapide que la production de croute oceanique, entrainant un deplacement de la zone de subduction dans un processus appelle slab roll-back (ex: South Sandwich; Tonga-Kermadec; Marianes). Tu peux donc avoir fermeture d'un ocean si la dorsale ne produit que 3cm/an alors que la subduction se fait a un taux de 10 cm/an. A un certain moment, la dorsale elle-meme peut etre subductee (ex: Juan da Fuca; Cocos).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
     

  3. Chmiman

    Date d'inscription
    avril 2016
    Messages
    969

    Re : Zone de convergence/ dorsale

    Merci de votre réponse très claire. J’ai une autre question, si on regarde ce dessin
    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...josefvigil.jpg

    On voit bien que la plaque océanique subducte des deux côtés de la dorsale. Donc comment les deux continents peuvent se rapprocher, puisque l’on peut-être s’imaginer que charge marge active de part et d´autre de la dorsale s’est formée théoriquement en même temps ? Donc chacune devrait tirer , de part sa densité qui augmente avec le temps , de la même intensité . Si la dorsale plonge, c’est bien qu’un côté est venu tirer plus fort ?
    Dernière modification par Chmiman ; 11/12/2017 à 07h15.
     

  4. Tawahi-Kiwi

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    อาณาจักรล้านนา
    Âge
    36
    Messages
    8 712

    Re : Zone de convergence/ dorsale

    Salut,

    il ne faut pas imaginer la subduction (et particulierement a l'echelle d'un bassin oceanique tout entier) uniquement comme le resultat d'une plaque qui tire d'un cote.

    Tu peux tres bien considere independamment la dorsale oceanique, produisant de la nouvelle croute oceanique; et de l'autre, deux continents se rapprochant l'un de l'autre avec un ocean entre les deux. C'est tout aussi juste (ou tout aussi faux) que de considerer uniquement des plaques qui "tirent d'un cote ou de l'autre".

    Ce qui est enseigne concernant la subduction est generalement extrement simplifie (et a environ 25 ans de retard sur les recherches actuelles....). Les analogies 'de la vie courante' ou l'extrapolation de phenomenes observes a petite echelle sont souvent inadequates pour decrire (ou meme donner une idee) de la realite des choses.

    Le fait est qu'il y a de tres nombreux parametres qui vont influencer la maniere dont une subduction va se comporter. La densite de la lithosphere oceanique est l'un deux, mais n'est qu'un indicateur expliquant pourquoi on n'a pas de croute oceanique de plus de 200 millions d'annees, mais n'explique pas le reste.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
     

  5. Chmiman

    Date d'inscription
    avril 2016
    Messages
    969

    Re : Zone de convergence/ dorsale

    Merci, cela dit comme début d'explication niveau terminale, pourrait-on dire que finalement:

    Les marges passives de part et d'autre de la dorsale ont le même âge, et qu'elle devraient "subduire en même temps", cependant les facteurs propres à chaque marge passive et d'autres facteurs que je ne saurait expliquer font que la subduction se fait que d'un coté ? En effet, les plaques subduisent-elles des 2 cotés ou c'est juste l'ouverture d'un autre océan qui détermine finalement la plaque qui tire et la plaque qui est tirée ? Ces histoires de plaques des 2 cotés ( 2 marges passives) me perturbe, je sais pas qui tire qui et avec un raisonnement terre à terre, je me dis que si ça tire des 2 cotés, ça n'a aucun effet et l'océan ne se referme pas !

    PS: je comprend bien que nos programmes soient obsolètes et pas complets, c'est pour cela que je viens chercher des infos, surtout que en géologie je n'ai jamais eu de mauvaises surprises vous êtes très connaisseurs.
    Dernière modification par Chmiman ; 11/12/2017 à 18h25.
     


    • Publicité



  6. Tawahi-Kiwi

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    อาณาจักรล้านนา
    Âge
    36
    Messages
    8 712

    Re : Zone de convergence/ dorsale

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Les marges passives de part et d'autre de la dorsale ont le même âge, et qu'elle devraient "subduire en même temps", cependant les facteurs propres à chaque marge passive et d'autres facteurs que je ne saurait expliquer font que la subduction se fait que d'un coté ?
    Oui. Pour l'ocean atlantique, certains modeles montrent que la subduction demarrera du cote europeen plutot qu'americain par exemple. Pourtant, les ages des marges de part et d'autre sont les memes.


    Age de la croute oceanique dans l'atlantique nord - Wiki

    je me dis que si ça tire des 2 cotés, ça n'a aucun effet et l'océan ne se referme pas !
    Si tu consideres que le mouvement des continents est entierement sous le controle des dorsales et des subductions, oui, en effet cela ne se referme pas. Mais les continents ont leurs mouvement propres et si le rapprochement entre deux continents est plus important que le taux d'expansion oceanique, eventuellement, l'ocean disparaitra.

    PS: je comprend bien que nos programmes soient obsolètes et pas complets,
    Ce n'est pas uniquement au niveau du secondaire; cela a lieu egalement au niveau universitaire

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Dorsale et magma
    Par Chmiman dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2017, 08h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2017, 17h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  4. De la dorsale à l'océan
    Par chabichou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 10h20
  5. J'ai perdu une dorsale...
    Par luculuc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 07h22