chaussée des géants à la russe et lac méromictic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chaussée des géants à la russe et lac méromictic



  1. #1
    rahane

    chaussée des géants à la russe et lac méromictic


    ------

    hello

    j'ai visionné ce document amateur sur une formation géologique curieuse
    https://www.youtube.com/watch?v=-kD-LDxlZI0

    je ne m'égarerai pas sur les divagations à propos des interférences culturelles
    de tous temps les roches d'un aspect exceptionnel ont entrainé des croyances diverses
    la présence de menhirs ne se confond pas avec la question de la nature et l'origine géologique de ces roches.

    le document rapproche cette configuration d'autres sites présentant une similarité de forme et une coïncidence de présence d'eau salée.
    ( chaussée de bimini Bahamas, " chaussée " du Wisconsin, mancora Pérou)

    par ailleurs ce doc attire l'attention sur ce qu'est un lac méromictic ( qui n'a rien à voir avec le fait qu'il soit salé qui est une autre question)
    du coup j'ai lu tout une doc sur le lac Pavin en auvergne et la question de ces lacs qui présentent le danger d'éventuellement refouler une bulle de gaz carbonique propre à asphyxier les animaux alentours
    ou dans le cas du lac shira émettre possiblement des bulles d'un autre gaz donnant lieu à des phénomènes étranges.

    la chaussée des géants basaltique d'irlande est de forme hexagonale

    et dans ce cas qu'est ce qui explique ce dallage de forme carrée?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    bonjour,
    j'ai regardé quelques images de la video mais sans le son, du coup je ne sais pas quelles hypothèses farfelues ont pu être émises par le gentil présentateur. Mais ce qu'on voit c'est des strates d'une roche qui peut être un grès ou un pélite, strates qui sont fracturées par la tectonique comme c'est souvent le cas. Bref, rien de mystérieux.

    cherche des images des lapiaz du Buren (en Irlande) et tu verras des strates découpées en "carrés de chocolat" autrement plus spectaculaires.
    Dernière modification par minushabens ; 08/12/2017 à 11h10.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Comment souvent, ce sont des commentaires fait par des gens qui regardent rarement le sol ou prennent la peine d'ouvrir un bouquin d'introduction a la geologie .

    Les diaclases (la fracturation a ~90º) est un phénomene excessivement commun dans les roches sédimentaires, qui peu etre plus ou moins bien (et joliment) exprimé suivant les roches, les localités et l'histoire tectonique d'une région.

    Les orgues basaltiques qui montrent des structures pseudo-hexagonales ne sont pas le resultat du meme processus, mais de la convection lors du refroidissement d'une coulee de lave.

    Un lac meromictique est un lac dont les couches d'eaux sont stratifiees; cela n'a pas forcement a voir avec la presence de gaz.
    Pour les lacs sursaturés et les relachement brutaux de CO2, le plus connu est le lac Nyos au Cameroun, qui a tué plus de 1700 personnes en 1986.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Nyos
    Le plus dangereux de ces lacs est probablement le lac Kivu qui contient beaucoup de methane.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    rahane

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour,
    j'ai regardé quelques images de la video mais sans le son, du coup je ne sais pas quelles hypothèses farfelues ont pu être émises par le gentil présentateur. Mais ce qu'on voit c'est des strates d'une roche qui peut être un grès ou un pélite, strates qui sont fracturées par la tectonique comme c'est souvent le cas. Bref, rien de mystérieux.

    cherche des images des lapiaz du Buren (en Irlande) et tu verras des strates découpées en "carrés de chocolat" autrement plus spectaculaires.
    Burren avec 2R pour faciliter les recherches
    https://www.google.fr/search?q=lapia...w=1259&bih=549

    effectivement pas très compliqué de faire des édifices façon Kapla dans ce coin vu l'abondance de cailloux plats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rahane

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les diaclases (la fracturation a ~90º) est un phénomene excessivement commun dans les roches sédimentaires, qui peu etre plus ou moins bien (et joliment) exprimé suivant les roches, les localités et l'histoire tectonique d'une région.
    T-K
    ce qu'il montre à un moment dans la vidéo (mn 6.20) c'est le bord des fragments de pierre qui jouxtent la fracture et qui semblent "fondus"
    est ce que ça correspond à une fracturation avec frottements?

  7. #6
    rahane

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    en tout cas ce globe trotter bien qu'utilisant les ressorts très à la mode du fantastique et de l'étrange, histoire d'attirer l'attention sur ses vidéos, amène à découvrir des lieux des sites et des roches peu ordinaires avec un assez bon sens de l'observation

    je ne savais pas qu'il y avait des lacs salés en sibérie par ex
    dont ce lac shira ( sans poissons)
    je vais regarder si il y en a d'autres dans ce coin ou si c'est un phénomène isolé .

  8. #7
    rahane

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    pas besoin de chercher bien loin , et comme on pouvait s'y attendre la même région regorge de lacs salés
    https://www.lecourrierderussie.com/r...-fond-siberie/

    qui doivent être bien moins pollués que la fameuse mer morte
    du coup si on a envie d'un petit voyage thérapeutique ...

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    ce qu'il montre à un moment dans la vidéo (mn 6.20) c'est le bord des fragments de pierre qui jouxtent la fracture et qui semblent "fondus"
    est ce que ça correspond à une fracturation avec frottements?
    C'est un joint quartzifié. Ca se trouve partout (quand je dis partout, c'est vraiment partout).
    Une fracture se forme dans la roche, un fluide aqueux qui transporte une certaine quantité de silice en solution s'infiltre au travers, et dépose du quartz sur les épontes de la fissure.

    A nouveau, il suffit d'ouvrir un bouquin d'intro a la geologie ou de passer un peu plus son temps a regarder les roches pour realiser que tout ce qu'il montre est d'une banalité assez évidente, et ce qu'il raconte est du n'importe quoi.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/12/2017 à 18h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    rahane

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    bon ben voila
    tout est décrypté
    le lac Shira à l'air d'être un joli coin pour la bronzette
    la Sibérie n'est pas un lieu plus mystérieux qu'ailleurs

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    la Sibérie n'est pas un lieu plus mystérieux qu'ailleurs
    A l'occasion, des choses etranges s'y passent, comme Tunguska en 1908, ou les mysterieux trous qui ont commence a apparaitre dans le permafrost en juillet 2014. Mais tout ces evenements ont une explication rationelle, et il n'est jamais necessaire de verser dans l'esoterisme.

    Il y a bien des enigmes geologiques non resolues en Siberie (comme ailleurs), mais elles ne concernent que les professionels et seraient insignifiantes pour le public.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2017 à 12h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    oOPelleOo

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    il y a un mystère ! l'origine de la grande déflagration qui a couché une foret entiere il y a des décennies.
    par mystère je veux dire débats sur les hypothèses

    j'ai vu le reportage sur le lac, il a trouvé un bon moyen de payer ses voyages ne soyons pas jaloux

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    il y a un mystère ! l'origine de la grande déflagration qui a couché une foret entiere il y a des décennies.
    par mystère je veux dire débats sur les hypothèses
    Comme ceci par exemple

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    .., comme Tunguska en 1908,...
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    oOPelleOo

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    ahahah

    je ne souvenais plus du nom bien vue !!

    d’ailleurs j'ai lu un article dessus il y peu de temps
    ils veulent repartir faire une mesure physique car ils pensent qu'il n'y a pas eu impact au final donc si il trouve un cratère....

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    ils veulent repartir faire une mesure physique car ils pensent qu'il n'y a pas eu impact au final donc si il trouve un cratère....
    Il y a bien le lac Cheko; L'enquete est toujours en cours.

    Citation Envoyé par Geb
    Voici deux des nombreux articles, qui ont l'avantage d'être gratuits, à propos de l'hypothèse selon laquelle le Lac Tcheko serait en fait le cratère d'impact de l'évènement de la Toungouska :

    A possible impact crater for the 1908 Tunguska Event (Gasperini et al., 2007)

    Sediments from Lake Cheko (Siberia), a possible impact crater for the 1908 Tunguska Event (Gasperini et al., 2009)

    À noter que l'équipe de Gasperini ne préfère pas se prononcer sur la nature de l'impacteur (comète ou astéroïde). Le dernier papier recommande le dragage du centre du lac pour rechercher les fragments de l'impacteur, mais à ma connaissance, ça n'a pas encore été tenté (je pense qu'une expédition était en projet, mais elle n'a pas été financée).

    Cela dit, une des dernières études sur place publiée par l'équipe de Gasperini semble avoir détecté un fragment rocheux enfouit sous dix mètres de sédiments sous le fond du lac :

    Magnetic and seismic reflection study of Lake Cheko, a possible impact crater for the 1908 Tunguska Event (Gasperini et al., 2012)
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    arbanais83

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    ils veulent repartir faire une mesure physique car ils pensent qu'il n'y a pas eu impact au final donc si il trouve un cratère....
    Il n'y a pas besoin de trouver un cratère au sol, l'explosion peut très bien s'être produite au-dessus du sol un peu comme à hiroshima la bombe a explosé bien au-dessus du sol et couché immeubles et arbres.

  17. #16
    arbanais83

    Re : chaussée des géants à la russe et lac méromictic

    La position des arbres couchés permet-elle d'affirmer avec certitude que le lac ne peut être le cratère d'impact liée à l'explosion ?
    Je vois qu'ils optent plus pour éventuellement un impact secondaire.
    Mais même dans ce cas là on ne trouve pas trace d'un bourrelet caractéristique sur les bords de celui-ci est-ce cohérent avec un impact au sol ?

Discussions similaires

  1. Exercice avec un rez-de-chaussée
    Par invitec8780de9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2012, 15h49
  2. Pose de plancher bois au rez-de-chaussée
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 15h13
  3. Decouverte d'un objet sur une chaussee romaine
    Par invitec14dd6eb dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2011, 18h38
  4. Chauffage : rez-de-chaussée froid, étage bouillant
    Par odrade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 18h44
  5. Isolation d'un sol au rez de chaussée
    Par invitee561e315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2009, 07h54