Isolation d'un sol au rez de chaussée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation d'un sol au rez de chaussée



  1. #1
    invitee561e315

    Lightbulb Isolation d'un sol au rez de chaussée


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est construire sur un sous-sol qui se trouve au rez de chaussée.
    En hiver les sol sont très froid.

    Pourriez vous me donner des idées d'isolation afin de limiter les pertes d'energie.

    Je pensais isoler le plafond de mon sous sol mais avec quoi bonne question sachant que je n'ai que peu hauteur pour tout simplifier ...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Des bottes de pailles maintenue au "plafond" par de la terre compactée.

    J'avoue que le plus symple reste des plaques de polystyrene collée... des plaques de 15cm au moins.

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour,
    Cela dépend aussi de ce que contient le sous-sol ou pas.
    En cas de présence de chaudière ou cuve fuel ou ce genre de trucs, attention à l'isolation du plafond car si c'est inflammable, les assurances peuvent ne pas garantir la maison en cas d'incendie (les experts savent très bien reconnaitre les matériaux même carbonisés).
    Les isolants conformes pour ce genre de situation sont chers au m2 et pas évidents à placer (sauf pour un bon bricoleur, donc pas moi ).
    J'ai ce problème également à régler et je ne sais pas comment faire (entre le coût du matos et la pose où je ne me sens pas très... à l'aise). Quant à mettre un revêtement (lino ou plancher flottant) par dessus le carrelage de l'étage, c'est pas mieux
    Les murs sont-ils isolés ? Si oui, intérieur ou extérieur ?

  4. #4
    invitebbda0909

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour,

    je me permets une petite incursion dans la discussion car j'ai actuellement le même sujet de préoccupation.

    ma maison est sur sous-sol semi-enterré, mur extérieur en pierre (sur la partie basse donc semi-enterrée), pas d'isolation intérieur de ce sous-sol, pas d'isolation par l'exterieur.

    nous avons fait un bilan Objectifs Travaux avec un conseiller EDF.
    Résultat : il préconise évidemment d'isoler le plafond du sous-sol

    ### solution n° 1 : pose d'un isolant (ex : 7,5 cm de polyuréthanne) mais perte de hauteur sous plafond ==> non réalisable car déjà bas de plafond (ou alors il faut diminuer la taille moyenne des gens)

    ###solution n° 2 : l'insufflation d'un isolant dans le creux des hourdis (ex : 10 cm de laine minérale)
    Chez nous : nous avons uniquement 8 cm de dispo

    La solution n°2 me tente plus car pas de perte de hauteur sous plafond mais est ce que se contenter de 8 cm d'isolation, ou rien faire du tout ou une autre solution peut-être ???
    Toute la question est là !


    J'ai changé la couleur car le vert est réservé à la modération
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 11h34. Motif: couleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d6a8826

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    oula isoler dans les marmites c'est vraiment quand on a plus d'autres choix. Le plus cher est toujours la main d'oeuvre.

    L'idée du polyurethane me semble bien ... deja 5cm de polyurethane c'est énorme! on ajoute un R=2.1!!

    il y a aussi l'isolation des murs du sous sol qui pourrait etre interessant! si on ne perd pas la chaleur du sousol on a plus besoin d'isoler par dessous. (attention aux ponts thermiques peut etre?)

  7. #6
    chataxe

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour,
    La seule isolation véritablement viable sera d’isoler les murs à l’extérieur et de descendre l’isolation aussi sur la partie enterrée (possible aussi d’isoler en trottoir si pas possible de descendre le long du mur).

    Mettre un isolant au plafond du sous-sol ne fera pas rupture au pont thermique de la dalle et des murs extérieures donc le résulta restera moyen
    Quant à injecter un isolant dans les hourdi cela doit surtouts servir à faire gagner de l’argent au poseur, c’est comme si il suffisait de remplir les parpaings de laine de verre pour isoler la maison
    A+

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonsoir à tous,
    Pour ma part, l'isolation extérieure couvre les murs du sous-sol à demi-enterré jusqu'en bas (évidemment seulement les parties extérieures de murs hors terre), et ce avec des panneaux qui vont du haut de la maison jusqu'au sol d'un seul tenant. Mais la dalle hourdi béton qui me sert de sol à l'étage est au niveau du sol coté sud et agrémentée d'un balcon coté nord, donc il doit y avoir du pont thermique et pas qu'un peu (baies vitrées de chaque coté au ras du sol en plus).
    Résultat : le sol carrelage est froid en hiver dans toutes les pièces de l'étage, même si le sous-sol (qui fait la même surface que la maison) est au pire à 13°. Sauf quand le poèle fonctionne, et là le sol du salon est chaud (logique).
    D'où le choix difficile, et de toute façon onéreux, d'isoler le plafond du sous-sol (soit 75 m2 avec électricité et plomberie et tout le reste en apparent + chaudière, cuve fuel et voiture), ou alors de mettre un plancher flottant par dessus le carrelage au moins dans les pièces les plus éloignées du poèle (soit 2 chambres, la salle de bains, les wc et une moitié de couloir).
    Garrrgglllllll....

  9. #8
    invite0d6a8826

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    ta terrasse sert d'ailette à ton habitation. le confort que tu pourrais apporter serait de la désolidariser . Si tu isole par dessous tu n'enleve pas le pont thermique de la terrasse, isoler par dessus oui par contre.

    Dans les deux cas tu perd l'aspect chaud du plancher quand la chaudiere tourne ...

  10. #9
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    ta terrasse sert d'ailette à ton habitation. le confort que tu pourrais apporter serait de la désolidariser . Si tu isole par dessous tu n'enleve pas le pont thermique de la terrasse, isoler par dessus oui par contre.

    Dans les deux cas tu perd l'aspect chaud du plancher quand la chaudiere tourne ...
    Bonjour,
    Oui je me doutais bien qu'il me fallait isoler par dessus le carrelage. J'espère qu'un plancher flottant suffira à couper la sensation de "mur froid" au sol. Quant à désolidariser la terrasse, alors là ça devient trop de travaux, car je devrais le faire coté balcon (nord) et coté terrasse (sud) et ce quasiment tout le long de la maison sur les deux faces. Garrrgggllllll...
    La chaudière ne me chauffe rien au niveau sous-sol car depuis que j'ai le poèle elle ne fait plus que l'eau chaude. Et ça, ça fait des vacances !!!
    Peut être faudra t-il que je mette un isolant entre le carrelage et le parquet flottant, genre plaque de liège, non ?

  11. #10
    chataxe

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour,
    Moire, ne peux-tu pas plutôt isoler ta terrasse par dessus et ton balcon par dessus et dessous.
    Il doit bien y avoir des poly… sur les quels tu pourrais refaire un nouveaux dallage et pour le dessous du balcon c’est simple.

    Mais c’est dommage que ton ITE ne redescende pas le long des murs dans la partie enterrée, ne peut tu refaire une isolation périphérique ? (il y a un fil sur le sujet)

    A+

  12. #11
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Moire, ne peux-tu pas plutôt isoler ta terrasse par dessus et ton balcon par dessus et dessous.
    Il doit bien y avoir des poly… sur les quels tu pourrais refaire un nouveaux dallage et pour le dessous du balcon c’est simple.
    Bin non je ne pense pas pouvoir car les baies vitrées sont juste à fleur de dalle et balcon, donc ça crééra une "marche" qui risque fort de faire encore un pont thermique, non ? La base des baies vitrées est vraiment sur le même plan que les surfaces extérieures, juste à 2mm près. Et puis est-ce que si je fais ce genre de travaux, cela réduira l'effet froid du hourdi béton carrelé (sachant que le sous-sol est pas chauffé) ?
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais c’est dommage que ton ITE ne redescende pas le long des murs dans la partie enterrée, ne peut tu refaire une isolation périphérique ? (il y a un fil sur le sujet)
    A+
    Bin disons que la maison est située sur un terrain impossible d'accès aux engins et de plus bien pentu (fallait voir le mal que l'artisan a eu à échaffauder pour une hauteur de quasi 9m au nord). Le surcoût aurait été énorme, sachant que le sous-sol n'est pas habité du tout et ne le sera sans doute jamais. Et mes pitis muscles féminins très courageux pour beaucoup de travaux ne peuvent pas s'attaquer à la pioche à tout ça sans compter que c'est une terre argileuse, que la maison est drainée de tous cotés et qu'il faudrait casser la terrasse au sud et tout le revêtement du sol au nord.
    C'est pour ça que la solution du plancher flottant me séduisait le plus, bien que je n'en ai jamais fait (ça risque de donner si je fais cette solution ) et bien que je ne soie vraiment pas sûre que l'effet froid sera réduit.

  13. #12
    chataxe

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour,
    Pour ta terrasse comme elle est au sud une véranda serait super (mieux que d’isoler dessus) et la tes petits bras pourront la construire.
    En plus cela te chauffera naturellement grâce au solaire passif. Suivant ton budget tu peux la faire faire ou utiliser les matériaux qui maintenant sont en vente dans toute les grandes surfaces de bricolage.
    Pour la conception exacte (aération pour l’été…) Hérakles en a parler à plusieurs reprise.

    Pour l’isolation périphérique tu as la solution de poser un isolant à plat (peut être en retirant la terre végétal?, voir le fil qui en parle) et après tu gravillonnes ou plantes des fleurs ou…. Ainsi pas besoin de gros moyen.

    Pour ton Balcon isole au moins en dessous puis voir pour aussi isoler en dessus

    A+

  14. #13
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour Chataxe et merci de vos réponses,
    J'avais effectivement pensé à une véranda au sud. Ceci dit, elle ne fera pas toute la longueur de la terrasse (11m) mais seulement la partie correspondant au salon soit maximum 5m. La terrasse (donc coté sud) fait toute la longueur de la maison.
    Je dois paraitre tétue, mais est-ce vraiment si bête de mettre un plancher flottant au moins sur la moitié de maison où se trouvent les chambres et la salle de bain ? Je n'arrive pas à me rendre compte (même en lisant des fils) si ça peut vraiment couper l'effet froid du sol ou pas et ce sans occassionner de problème d'humidité (vmc installée). De plus et peut être que je me trompe, mais il me semble que les travaux intérieurs de pose de plancher seraient moins "durs" que ceux préconisés à l'extérieur (tour de maison pour prolonger l'isolation extérieure).
    Le reste de la maison (salon avec baies vitrées et cuisine au sud avec porte et coté nord avec porte d'entrée) à régler comme vous l'avez indiqué (véranda au sud et système d'isolation du balcon au nord).
    Merci encore de votre aide.

  15. #14
    chataxe

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Je dois paraitre tétue, mais est-ce vraiment si bête de mettre un plancher flottant .
    Non non, ce n’est pas bête, surtout que tu peux rajouter une petite couche d’isolant en dessous (5mm).
    Mais cela restera qu’un petit plus en complément du reste.
    A+

  16. #15
    invite44139c25

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour,
    Nous avons un problème similaire: le rez inférieur de notre maison est sur vide sanitaire, la chape n'a pas été isolée et il y fait frais en toute saison. Vu la hauteur des pièces (2.45 m), nous nous demandons avec quoi remplacer le parquet stratifié. On nous a proposé une couche d'excel puis une couche de parquet Wicanders. 23 mm, donc parfait en terme d'épaisseur. Mais alors c'est cher ! Quelqu'un a-t-il une idée moins coûteuse ?
    merci
    sjs

  17. #16
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonsoir,
    Depuis mes posts de l'époque, j'ai réfléchi.... et oeuvré.
    A mon avis, ne cassez rien dessus, mais isolez par dessous. Donc mise en oeuvre pas forcément évidente mais peut-être moins onéreuse que péter tout un sol, aussi nul soit-il (ça peut se changer après, quand le porte monnaie va mieux).
    D'où la question 1 : quelle est la hauteur de votre vide sanitaire ? (genre faut-il travailler avec le plafond collé ou presque au nez ou pas).
    Et la deuxième question : ce vide sanitaire est-il ventilé ?
    Et la troisième question : y a t-il une isolation extérieure ?
    Et la quatrième : la maison est-elle ventilée, genre vmc ?
    Remarque : les parquets stratifiés, c'est pas génial niveau émanation d'un tas de trucs toxiques. Donc si vous optez pour isoler par dessus, bin faut tout enlever le stratifié, mettre une sous-couche isolante correcte (je dirais des plaques de liège car imputrescible, rattrapeur d'imperfections mais cher) puis au moins par dessus un parquet bois du style avec au moins 3,5 mm de vrai bois avant les sous-couches composant la lame du parquet. D'ailleurs il y a les parquets massifs (que du bois, pose sur lambourdes), les parquets contrecollés qui se clipsent ou se collent (c'est une solution adéquate, de préférence clipsables, mais regarder que le première couche de bois "pur" soit suffisante (minimum 3,5 mm) puis les stratifiés (à éviter). Mais faut pas oublier de surélever les portes and co et d'isoler en tous les cas le sol avant la pose.
    Entre nous, j'aime pas le stratifié, c'est le plus polluant des trucs soit disant bois. Sans compter les finitions vernies and co. D'ailleurs, les stratifiés appartiennent à la famille des revêtements de sols, pas des parquets. Et toc !

  18. #17
    invite44139c25

    Lightbulb Re : Isolation d'un sol au rez de chaussée

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Les sols stratifiés ne sont pas terribles effectivement, raison pour laquelle nous ne seront pas trop mécontents d'en changer !
    Raison pour laquelle aussi notre "revêteur de sol" nous a orienté vers le Wicanders, fait de 2 couches de liège et d'une mince couche de bois, donc bien plus naturel. Mais à plus de 5000 Euros pour 40m2, on était soufflés Bon, nous sommes en Suisse, ceci explique peut-être cela. Mais nous ne sommes pas banquiers....
    J'ai parlé de vide sanitaire, mais en fait il n'est pas accessible ni ventilé, donc peut-être que techniquement on n'appelerait cela pas vide sanitaire ?
    Le rez de la maison est semi-enterré, la maison est implantée sur une pente douce. Mur du rez en pierre, le reste en bois (ossature bois, + bardage).
    Bref: je ne vois guère d'autre option que d'isoler par dessus. Et comme le revêtement actuel est flottant et facile à enlever, on cherche une alternative plus naturelle et plus isolante, si possible mince (moins de 5 cm). Et moins chère ...
    Voilà, merci pour vos lumières !!
    sjs

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Isolation d'un sol aménager en bureau
    Par Zorkoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 23h41
  3. Isolation exterieure d'un mur en sous-sol
    Par invite029b2ae7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 22h57
  4. Isolation d'un sol sur cave
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 09h51
  5. isolation des murs d'un sous sol
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...