Isolation d'un sol sur cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation d'un sol sur cave



  1. #1
    carioline

    Isolation d'un sol sur cave


    ------

    Bonjour.

    Les grands froids sévissent en Bourgogne... J'ai peine à garder les pieds au chaud, car mes sols sont froids. Notamment celui de mon salon, qui est au-dessus de ma cave.

    Le sol est actuellement couvert de "lino", posé sur un "régalage" de "ciment", au-dessus d'hypothétiques "belles" dalles de pierre (joints perceptibles par endroit). La cave n'est pas isolée.

    Je caresse vaguement l'idée de rénover le sol.

    Dans l'idéal, j'aimerais bien mettre à jour les dalles, mais je n'ai pas regardé sous le lino comment la couche de "ciment" se présentait. Et je sais encore moins quel est l'état des dalles sous le ciment.

    Alors je pensais aussi au plancher stratifié. Si tant est que ce soit capable de supporter la vie de mes 4 Terre-Neuve rarement inpecables...

    Si cette option était retenue, je ne sais pas vraiment comment ça se pose, ces trucs. Mais je me demandais si pour isoler un peu le sol salon/cave, je pourrais bourrer l'espace entre les "chevrons" qui supportent le plancher avec de la sciure, que je peux avoir en quantité. Quid alors des freins-vapeurs ?

    Sinon, quelle solution préconiser, sachant que je peux éventuellement relevé mon sol de 7cm...

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Isolation d'un sol sur cave

    Salut Carioline.
    As tu un plancher bois ? comment est le plafond de ta cave ? As tu prévu d'isoler par l'extérieur ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    carioline

    Re : Isolation d'un sol sur cave

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Carioline.
    As tu un plancher bois ? comment est le plafond de ta cave ? As tu prévu d'isoler par l'extérieur ?
    A+
    Non, dans le salon, il doit y avoir des dalles, posées sur "terre battue", recouverte d'une sorte de béton (au moins par endroit, je n'ai pas regardé partout), lui-même couvert de lino plastique.

    Le plafond de la cave est en pierre (c'est ma cave voûtée), non isolé, donc.

    Pour l'isolation, j'espère pouvoir la faire par l'extérieur (par bottes de paille enduites, ça me botterait !), mais même en iso extérieure, je ne sais pas si j'aurais le courage de recouvrir les pierres de la cave, c'est tellement beau (oui, bon, froid, aussi !).

    C'est une autre histoire, mais cette cave ne donne pas directement-directement sur l'extérieur, il y a un "sas d'entrée" (ouvert à tout vent pour le moment) de 2 m de long, que lui, j'envisage de doubler aussi par l'intérieur.

  4. #4
    chataxe

    Re : Isolation d'un sol sur cave

    Bonsoir,

    Tu n’arrive pas à avoir de bois, mais tu as plein de sciure ? la sciure est aussi in combustible, pas facile certes.

    Comme te demandais Ullys, prévois-tu une isolation de ta maison (en extérieure) ?

    Utilises-tu ta cave à des fins de conservation (vin…) sinon j’avais lu un poste d’Herakles ou il était question d’utiliser la cave (sol et murs) comme stockage de chaleur (été pour hiver).
    Cela résoudrait tes problèmes. Car c’est la cave qui chaufferait la pièce

    Mais comment tu pouvais avoir froid avec 4 terre-neuve ? rien qu’à chauffer leur gamelle ça réchauffe ta maison
    Au fait tu as du bois sec ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Isolation d'un sol sur cave

    Carioline
    tu as une cave voutée ? ah mon rêve !! Donc ne touches pas ta cave car sinon tu vas perturber l'humidité normale et si tu isoles ces belles pierres, la capillarité va monter jusqu'à ton habitation... Donc solution : casser la chappe en ciment qui est trop étanche et mets à nu les pierres de la dalle. Et fais un plancher flottant avec une aération au dessous et ce qui permet de faire passer des gaines electriques, tuyaux d'évacuation et arrivées d'eau froide+chaude ...et ce n'est pas facile car pour faire tout droit, faut caler les solives avec petits piliers en pierres ) ... Sur le plancher crée, mets un isolant solide et respirant (je ne sais plus comment cela s'appelle...) et enfin poser des lambris ou faire un 2 ième plancher avec du vrai bois posé sur lattes. Et en aucun cas le nouveau plancher doit etre en contact avec la dalle
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    carioline

    Re : Isolation d'un sol sur cave

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Tu n’arrive pas à avoir de bois, mais tu as plein de sciure ? la sciure est aussi in combustible, pas facile certes.
    Oui, j'ai un filon pour la sciure. Pas à la menuiserie du village, il la refile pour la fabrication de granulés. Mais l'ami d'une collègue (pas celle du top-down, l'autreeeee !) a une scierie miniature chez lui et ne sais quoi faire de sa sciure (enfin, si, il la brûle pour la détruire !).

    C'est mon fournisseur officiel pour la sciure des toilettes sèches. Mais j'envisage aussi d'intégrer de la sciure dans des enduits chaux, un peu comme "isolant de surface". Voire donc entre les chevrons de l'éventuel futur plancher...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Comme te demandais Ullys, prévois-tu une isolation de ta maison (en extérieure) ?
    Oui, je prévois une isolation, même si je tarde à avancer.

    De préférence par l'extérieur pour les murs, si je trouve la technique adéquate avec mes petits moyens...
    En temporaire, je penche pour des ballots de paille posés sur le sol du grenier pour isoler les pièces du bas. A terme, isolation rapportée sous toiture, je ne pense pas pouvoir refaire la toiture avant longtemps !
    Priorité absolue (après l'isolation du grenier, mais elle est inhérente à l'électricien que j'atteeeeeeeends, car je veux faire passer les câbles par le grenier) : isoler aussi le plancher de la chambre, direct au-dessus de l'autre cave (plafond=plancher de la chambre + cave ouverte sur le jardin = aglagla dans la chambre !)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Utilises-tu ta cave à des fins de conservation (vin…)
    Vins, non, pas franchement. Mais peut-être alimentaire, à l'avenir.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    sinon j’avais lu un poste d’Herakles ou il était question d’utiliser la cave (sol et murs) comme stockage de chaleur (été pour hiver).
    Le fil "puits canadien et PDM", peut-être ? Je ne l'ai pas lu. Mais pas de PDM chez moi (snif !), et c'est le Deville qui se refroidit très vite qui est dans le salon...


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Cela résoudrait tes problèmes. Car c’est la cave qui chaufferait la pièce
    Déjà, faudrait que je ferme ces caves. Surtout celle voûtée. L'autre, actuellement, elle sert d'écurie aux deux ânes (z'ont viré les chiens, en attendant de trouver pâture à leurs sabots !), donc ouverte en permanence !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais comment tu pouvais avoir froid avec 4 terre-neuve ? rien qu’à chauffer leur gamelle ça réchauffe ta maison
    Eh non, y sont aux croquettes, donc pas de gamelles à chauffer, mais rien qu'à préparer, c'est vrai que ça réchauffe !

    Par contre, j'apprécie que mon vieux Chaussettes prenne des goûts de luxe du haut de ses treize ans. Il s'invite sur mon lit dans la nuit. Il complète la couette !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Au fait tu as du bois sec ?

    A+
    Non, pas encore. J'ai pris quelques bûches du bois qu'on nous a livré à la ferme. Je pensais m'approvionner chez ce gars-là, son bois aurait 2-3 ans de séchage. Mais à y regarder de plus près (pas encore passé à l'humidimètre), il semble encore un peu humide de l'intérieur.

  8. #7
    chataxe

    Re : Isolation d'un sol sur cave

    Bonjour

    Pour le chauffage, je ne parlais pas de puits canadien ou PDM, mais des hypocaustes et tunnels à galets d'Hérakles Le Grand, chauffer en été par une véranda ou des panneaux solaire à air (autoconstruction relativement simple) et tu récupères cette chaleur accumulée dans le sol quant il fait froid.

    Pour la sciure, j’avais rencontré une personne qui avait réalisé une chaudière avec alimentation gravitaire de la sciure, mais je ne sais pas si il y a un moyen simple d’en faire un combustible solide pour un poêle ?

    En enduit et isolant Oui avec de la terre et un peut de chaux, mais des copeaux serait mieux et si tu veux l’utiliser en épandage, mélange quant même un peu de chaux aérienne avec, contre les champignons et autres trucs non désirables (+ sel de bore ? )

    A+

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Cave voutée en briques ? Pavés sur le sol ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h29
  3. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  4. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 05h33
  5. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...