Identification roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification roche



  1. #1
    Arthur974

    Question Identification roche


    ------

    Bonjour !

    J'ai retrouvé hier et par hasard une pierre ramassée je ne sais même plus où, et que j'ai conservée depuis, pour des raisons d'abord strictement esthétiques et parce que par sa forme, sa couleur et son poids (je la trouve un peu lourde pour ses dimensions, pour ce que vaut ce renseignement très subjectif !), elle me semblait assez singulière. Si vous pouviez m'en apprendre un peu plus je vous saurais gré ! Elle fait environ 3cm de long pour 2cm de largeur ainsi que de profondeur.

    Merci par avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Arthur974

    Re : Identification roche

    Et bonjour à nouveau, comme j'ai posté mon précédent message avant d'avoir mieux pris connaissance du forum, je me rends compte que je suis loin d'avoir donné suffisamment d'informations ! Alors voilà : c'est pas magnétique, ça laisse une trace orange/marron sur de la porcelaine dépolie, son volume est d'environ (comprenez "environ" dans son sens le plus généreux) 10cm3 et son poids de 19g (environ), sous une lumière naturelle il est brunâtre et renvoie des reflets vaguement métalliques (je n'ai pas de vocabulaire plus approprié), et les petites "veines" noires qu'on aperçoit sur les photos sont moins visibles. Voilà ! Bon weekend à tous

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Identification roche

    Citation Envoyé par Arthur974 Voir le message
    Et bonjour à nouveau, comme j'ai posté mon précédent message avant d'avoir mieux pris connaissance du forum, je me rends compte que je suis loin d'avoir donné suffisamment d'informations ! Alors voilà : c'est pas magnétique, ça laisse une trace orange/marron sur de la porcelaine dépolie, son volume est d'environ (comprenez "environ" dans son sens le plus généreux) 10cm3 et son poids de 19g (environ), sous une lumière naturelle il est brunâtre et renvoie des reflets vaguement métalliques (je n'ai pas de vocabulaire plus approprié), et les petites "veines" noires qu'on aperçoit sur les photos sont moins visibles. Voilà ! Bon weekend à tous
    Bonjour Arthur974 ,

    Votre roche ressemble beaucoup à de l'Hématite ..

    J'en ais souvent trouvé , de même aspect. C'est une roche terrestre que l'on prend souvent pour une météorite..!

    Tawahi-Kiwi , je pense confirmera ma détermination..

    Géocroiseur63.

  4. #4
    Arthur974

    Re : Identification roche

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je me suis dit compte tenu de la trace orange qu'il s'agissait peut-être d'hématite après avoir consulté le site meteorwrongs auxquels vous renvoyez ! Je me doutais, en dépit de mon désir (apparemment universellement partagé — après consultation de nombreuses publications de cette rubrique du forum) d'être tombé sur une météorite, qu'il s'agissait bien d'autre chose (après consultation de nombreuses publications de cette rubrique du forum ). Je suis reconnaissant à ma fausse météorite de m'apprendre tant de choses sur l'identification des météorites ^^. Et à vous bien entendu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Identification roche

    Bonjour Arthur974,

    L'hématite est le minéral terrestre qui est le plus souvent confondu avec une météorite..(90% des cas..)

    Gardez le précieusement , et il vous servira d'élément de contrôle , le jour où vous découvrirez une vraie

    météorite , ce que je vous souhaite..

    Géocroiseur63.

  7. #6
    Arthur974

    Re : Identification roche

    Merci ! Je ne compte pas m'en débarrasser, et si jamais je venais à faire une autre trouvaille je reviendrais vers vous ! Super forum.

    Arthur

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification roche

    Ouaip,

    soit de l'hematite, soit de la goethite. Cela depend un peu a quel point la trace est "orange/marron" ou "marron/orange" La trace de l'hematite a tendance a etre rouge-orangee, celle de la goethite brun-orangee.

    Dans les deux cas, ce sont des oxydes de fer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Arthur974

    Re : Identification roche

    Et merci ! Ce serait plutôt marron-orange que rouge-orange... quoi que... ^^ Bon weekend à tous qui savez tant de choses !

  10. #9
    Hakimm74

    Re : Identification roche

    J'ai une météorite de 10kg voir photo merci qui peu me dire le prix
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification roche

    Bonjour Hakimm74 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Le forum n'a pas pour vocation de donner une valeur a des objets quelconques en vue d'une exploitation mercantile. Tu n'auras donc pas de réponse a ta question ici.

    D'autre part, cela ne ressemble pas du tout a une météorite, mais bien a une pierre de meule taillee dans une roche indeterminée mais sans aucun doute terrestre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Hakimm74

    Re : Identification roche

    Merci pour ta réponse cet pierre je l'ai trouvée au Maroc les ancien l on taillée el reprendre les même caractéristiques que les météorites quand je mais un fille avec un aimant el réagi

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification roche

    Citation Envoyé par Hakimm74 Voir le message
    reprendre les même caractéristiques que les météorites quand je mais un fille avec un aimant el réagi
    Beaucoup de roches terrestres sont egalement magnetiques. Ce critere seul est tres loin d'etre suffisant.

    https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post4125675

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification roche

    Bonjour,
    De plus, si c'est une meule qui a servi à écraser du minerai de fer, elle peut encore contenir des particules métalliques qui font réagir l'aimant.

Discussions similaires

  1. [Identification]Islande: identification de roche
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 01h01
  2. [Identification] Du quartz ?? identification de roche cristalline..
    Par cristalsience dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 15h56
  3. [Identification] identification roche cristalline
    Par xavier7-2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2013, 00h06
  4. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40