Pour repondre a ta question, c'est l'Himalaya la plus haute chaine de montagnes au monde. J'espere que je t'ai appris davantage.
4 juillet 2006 Pr.Scientifix
05/07/2006 - 14h19
Dvd
Re : chaines de montagnes
En fait Dumocor, pour répondre à ta question, "quelle est l'altitude de la plus haute chaine de montagnes", bien que Pr. Scientifix te donne son nom, l'Himalaya, il est plus difficile de te donner son altitude moyenne.
Enfin,… toujours est-il que l'Himalaya constitue la plus haute chaine de montagnes avec ses quatorze "8000" mètres qui constituent le toit du monde. C'est dans l'Himalaya également que l'on trouve les plus grands glaciers, les plus profondes vallées, et les plus vertigineux dénivelés.
On fait tout petit, nous en Europe, à côté de monstre avec notre Mont-Blanc qui culmine difficilement à 4807 m
05/07/2006 - 18h55
Tawahi-Kiwi
Envoyé par dumocor
Bonjour tous le monde
Je me demande quel est l'altitude de la plus haute chaine de montagnes terrestre de tout les temps. MERCI DE M'éclairer
Salut,
Je me doute que la réponse 'Himalaya' ne te convainc que moyennement. Dans les temps géologiques, il est difficile de se prononcer. Pour celà, voir la discussion ouverte par Alain28 il y a qqs jours : http://forums.futura-sciences.com/thread46939.html
qui couvre un peu les problèmes posés lors de la détermination de paléo-altitudes.
Je regarde toujours par moment pour voir si je peux te donner une réponse convainquante mais il est probable que si une chaine plus haute que l'Himalaya a pu se former durant les temps géologiques, elle n'était pas des kilomètres plus haut que l'Everest; tout au plus 10000 ou 11000 mètres pour des raisons d'isostasie et d'érosion (c'est en partie pour ces raisons que Olympus Mons, sur Mars, peut culminer 27km!!! mais il s'agit d'un volcan*). l'Orogenèse varisque ou laramienne(je crois) pourraient être de bons candidats mais il est très difficile de se prononcer.
T-K
* Sur Terre, c'est le volcan Mauna Kea d'Hawai'i qui a la palme de la plus 'haute' montagne avec environ 9200m (10230 m pour les plus optimistes) ;[4200m + 5000m sous la mer]
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/07/2006 à 18h59.
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
05/07/2006 - 20h56
Dvd
Désolé dumocor, je n'avais pas été jusqu'au bout de ta question, à savoir "plus haute chaine de montagnes terrestre de tout les temps!!!
Et encore sorry pour l'apparition de mon message en double exemplaire, je ne sais pas comment cela se fait , mais je tacherai de faire plus attention.
Etant nouveau sur le forum, je n'ai pas encore eu le loisir de voir tous les sujets proposés Aussi je vais rejoindre la remarque de Tawahi-Kiwi après avoir été lire la discussion à laquelle il te renvoie dans son message.
A bientôt.
05/07/2006 - 23h36
Alain28
Si tu t'interesse beaucoup au montagnes, regarde les sujets a mon nom, car je suis un vrai passioné des montagnes Ben sinon, moi je dirait pas que c'est l'Himalaya la plus haute chaine de montagnes que la Terre a connu, on pense que la Chaine Hercynienne devait atteindre les 10.000 Metres d'altitude d'apres certaine personne qui étudie le sujet!
Re : Plus haute chaîne de montagnes de tous les temps
Envoyé par dumocor
Bonjour tous le monde
Je me demande quel est l'altitude de la plus haute chaine de montagnes terrestre de tout les temps. MERCI DE M'éclairer
BONJOUR la plus haute chaines de montagne sont l'himalaya et la montagnes est le mont everes
merci
cdt
02/06/2008 - 19h21
yves25
Ca serait bien de bien lire la question ...et les autres réponses avant de répondre soi même.
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
03/06/2008 - 07h59
vanos
Bonjour,
C'est très difficile de répondre à cette question puisqu'il n'existe aucune mesure de ce type. Cependant on peut affirmer que ces montagnes du passé ne devaient pas être beaucoup plus grandes que celles d'aujourd'hui, car à cause de la taille et de la gravité de la Terre, la hauteur des reliefs ne peuvent dépasser les 9.000 m.
On malgré tout quelques infos sur les montagnes de jadis, par exemple sur le super-continent de Gondwana (-900/-700 Ma) il y avait deux chaînes géantes (+10.000 km de long du nom de Chaîne transsaharienne et de Chaîne du Mozambique mais leurs sommets ne devaient pas dépasser les 9.000 m.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
03/06/2008 - 09h59
yves25
Peux tu préciser pour ces 9000m (référence par exemple) ?
Je comprends bien qu'il y a une limite, c'est pas le pb: c'est quelle limite.
Comme le dit TK, le Mauna Loa les atteint déjà.
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
Envoyé par yves25
Peux tu préciser pour ces 9000m (référence par exemple) ?
Je comprends bien qu'il y a une limite, c'est pas le pb: c'est quelle limite.
Comme le dit TK, le Mauna Loa les atteint déjà.
Le principal facteur limitant, c'est l'erosion (liee of course a la gravite). Je suppose que cette erosion doit augmenter de maniere probablement pas lineaire lorsque l'on augmente l'altitude. La cryoclastie et le vent doivent avoir vite fait de rabotter meme les montagnes les plus hardies. A moins d'avoir une surrection ultra rapide (pas tres frequent quand on parle de geologie), l'erosion va faire son travail. La force portee sur la racine est egalement problematique au dela de 10000 m mais j'ignore exactement pourquoi.
A noter que cette limite des 9000m est proche de l'altitude de l'Everest et qu'on pourrait se dire que c'est un manque d'imagination de la part des geologues...mais il ne faut pas oublier non plus que l'Inde qui rentre dans le lard de l'Asie...c'est de la collision de premiere classe, on en fait pas de la comme ca tout les 100 millions d'annees
Dans le cas du Mauna Loa, la moitie est sous l'eau, l'erosion ne se fait qu'a 4000m mais l'isostasie est plus forte, il n'y a pas de racine a la montagne, donc il y a peut etre une autre limite qui joue pour les iles oceaniques. (l'isostasie est peut etre compensee par le plume ?!?)
Je ne connais pas reference par contre, mais je serais egalement interesse; Yves2 aura surement quelque chose a nous dire la dessus quand il passera.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/06/2008 à 13h23.
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
03/06/2008 - 13h54
Yves2
Envoyé par Tawahi-Kiwi
Dans le cas du Mauna Loa, la moitie est sous l'eau, l'erosion ne se fait qu'a 4000m mais l'isostasie est plus forte, il n'y a pas de racine a la montagne, donc il y a peut etre une autre limite qui joue pour les iles oceaniques. (l'isostasie est peut etre compensee par le plume ?!?)
Je ne connais pas reference par contre, mais je serais egalement interesse; Yves2 aura surement quelque chose a nous dire la dessus quand il passera.
T-K
Salut,
Euh bah pas grand chose à rajouter quand même.
Si ce n'est que : si, le Mauna Loa a une racine en quelque sorte. En réponse à son poids, la croûte océanique qui le supporte subit une déflexion, et la compensation isostatique se fait bien au niveau du Moho. J'avoue que pour cette valeur "limite" de 9000 m, que j'ai aussi entendu, je n'ai pas non plus de référence. Il y a beaucoup de paramètres en jeu : cohésion interne du matériel qui constitue l'édifice, résistance à la flexion de la croûte qui le supporte, réponse du manteau, efficacité des agents externes de l'érosion...
Y.
03/06/2008 - 14h10
Mecton
Bonjour,
Même le rôle de l'érosion n'est pas aussi clair que cela d'après ce que j'ai vue à une conférence de B.Duprè. Et elle pourrait même élever l'altitude moyenne des montagnes par réajustement isostatique. J'imagine intuitivement que l'érosion enlève surtout de la masse au niveau des flancs des montagnes et pas tellement au niveau du sommet et que donc l'altitude de la montagne ne baisse pas tant que cela suite à l'érosion et même remonte à cause du réajustement isostatique.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U
03/06/2008 - 15h28
Yves2
Envoyé par Mecton
J'imagine intuitivement que l'érosion enlève surtout de la masse au niveau des flancs des montagnes et pas tellement au niveau du sommet et que donc l'altitude de la montagne ne baisse pas tant que cela suite à l'érosion et même remonte à cause du réajustement isostatique.
Et tu as tout à fait raison.
Le problème, c'est de faire des bilans. Et je ne crois pas que cela ait été déjà fait...
Mais il me semble qu'on en avait déjà parlé sur un autre fil... je vais regarder ça.
Bonjour a tous,
Un ami physicien m'a parle d'une analyse en ordre de grandeur pour la hauteur maximale d'une montagne... En gros, la limite serait atteinte quand l'energie potentielle de l'edifice devient suffisante pour faire fondre sa base...
Bien sur c'est tres conceptuel...