[identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier



  1. #1
    invited268b0db

    Question [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier


    ------

    Bonsoir, j'ai trouvé une pierre, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier..? elle a l'aspect d'un petit météorite, mais bon...?
    cette pierre mesure environ 3,5CM x 3,5CM, ellle pèse environ 60g.
    Elle est granuleuse, et noire...
    N'ayant pas d'url de mon image, je peux par mail vous envoyer plusieurs images détaillées de la pierre.
    Merci, d'avance dans l'attente d'une éventuelle aide...
    @ bientôt
    GuillaumeV

    -----

  2. #2
    invitec4d155f2

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Une roche mélanocrate et granuleuse est parfois difficile à identifier à l'oeil alors sur photo... tu peux tjrs essayer de m'envoyer la photo et je vais faire de mon mieux.

  3. #3
    invitee32cc80b

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Azul

    On ne peut identifier une roche de cette façon (sur photo ou avec le descriptif que vous avez donné). De prime abord, il pourrait s'agir d'un granit mais pour etre plus ur, il faut une analyse minéralogique de la roche et cela demande le spéciman meme. Voyez s'il y'a un laboratoire pétrographique dans les environs.

    A +

  4. #4
    kNz

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Salut,

    Citation Envoyé par Tamar Voir le message
    Azul

    On ne peut identifier une roche de cette façon (sur photo ou avec le descriptif que vous avez donné). De prime abord, il pourrait s'agir d'un granit mais pour etre plus ur, il faut une analyse minéralogique de la roche et cela demande le spéciman meme. Voyez s'il y'a un laboratoire pétrographique dans les environs.

    A +
    Une roche noire du granite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    je me suis dit ça aussi....au moins un gabbro si c'est de l'intrusif mais bon, comme ça, a priori, ça peut etre n'importe quoi.....

    Un indice intéressant serait déjà de savoir ou tu as trouvé ton 'caillou' car la localisation pourrait déjà aider...grandement.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    kNz

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Ca existe du granite noir ? J'ai pas dû être très attentif en stage de géo moi xD

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    J'ai du mal m'exprimer.....
    je me suis dit ça aussi....au moins un gabbro...
    c'était pour répondre à ton post; qu'un granite noir je n'y crois pas.....dans le classique, il faut quelque chose de plus mafique plein de pyroxènes, d'amphiboles, d'olivine et là c'est noir.

    Remarque que certains plagio paraissent fort sombres parfois; des diorites ou des granodiorites peuvent donc apparaitre gris moyen mais c'est loin d'être noir.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    kNz

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Ah d'accord tu me rassures un peu J'ai mal interprété ta phrase

    Il faudrait que le propriétaire envoie au moins une photo pour être un peu plus avancé.

    A+

  10. #9
    invite94261009

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    dans le meme cas sauf que j'ai fait annalysé, rien avoir avec sa description, mais en fait il ne sy connaissent pa assez sur les meteorites martiennes......dapré ce quon me dit si sen é une elle é martienne la mienne.....mais c'est compliqué, elle est trés trés dure (jamé vu plus dur), lourde, avec des bandes supposé métallique en fait elle contient du calcium, de la silice, du sodium, du potassium et jen passe, cé compliqué et jen passe regardez la photo surement une croute de fusion trés trés fine avec des sortes de regmaglipte....merci de repondre je peu donné limage par mail....

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Salut, j'ai eu beaucoup de mal à déchiffrer ton message et un effort en orthographe ne serais pas superflu... merci.

    Citation Envoyé par cyril001 Voir le message
    il ne sy connaissent pa assez sur les meteorites martiennes
    c'est normal, ces dernières sont très rares (on en connait qu'une grosse trentaine sur les milliers de métorites découvertes....)

    Citation Envoyé par cyril001 Voir le message
    dapré ce quon me dit si sen é une elle é martienne la mienne.....mais c'est compliqué, elle est trés trés dure (jamé vu plus dur), lourde, avec des bandes supposé métallique en fait elle contient du calcium, de la silice, du sodium, du potassium et jen passe, cé compliqué
    Ca, Si, Na, K.....rien de vraiment original; avec de l'aluminium, c'est un parfait granite....alors il ne reste plus qu'à prouver qu'il s'agit bien d'une météorite, si elle vient d'Antarctique, d'accord; si elle vient d'ailleurs, ça devient beaucoup plus compliqué et il est beaucoup, beaucoup beaucoup plus probable que cette roche soit tout à fait terrestre.

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite94261009

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    peut etre mais elle presente une croutre trés trés fine et noire come fondue.elle présente ossi, des sortes de billes rondes tré colorées assez petites, de couleur marron ou bleue assez beau a la loupe,quelqun pourrais maider la dessus??? merci de vos reponses...

  13. #12
    invite94261009

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    bonjour je rajouterais que , d'aprés ce qu'on ma dit si c'étais une météorites martienne quelle appartiendrait a celle qui ne contienne pas de nickel, les meteorites snc je crois. mais le probleme c'est qune meteorites contient normalement du nickel, ret c'est la toute la difficulté, mais tout dabors jaimerais savoir a quoi correspondent ces billes????merci abientot

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    En fait, je crois qu'une fois de plus il s'agit d'une scorie industrielle. Le fait qu'elle soit lourde et qu'il y ai des sphère colorées (bulles?) me ferait a priori penser à un laitier.

    Je trouve ça étrange qu'à l'endroit ou tu l'as fait analysée, il soit capable de reconnaitre une possible météorite martienne; en connaissance de cause, et qu'il te l'ai rendue après car de telles roches sont scientifiquement de vrais trésors et on ne qualifie pas une météorite planétaire à la légère.

    De plus, si tu penses que tes 'billes' sont des chondres; ça ne marche plus du tout avec ton hypothèse d'origine martienne.

    De toute façon, il sera très difficile de déterminer l'origine de ton échantillon sans photo.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite94261009

    Re : j'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    bonjour, je ne diré pas des bulles car elle se distingue du reste de lza pierre qui é dune otre couleur. c'est une boule silicatée mais avec comme une membrane qui lenveloppe et la distingue de la pierre, linterieur est visible et creux, en fait c'est comme une boule de pétanque lintérieur é "vide" etr lextérieur se voit par une enveloppe noire reconnaissable é differencié de la pierre.la structure sou la croute est particuliere il y a une plaque sur laquelle on peut deviner des 'lignes' et des 'carré entouré de lames" de forme bizarr faisant pensé au ligne de winsdmanstatten....la bousole bouge, mais pa fortement.pour la photo je vé voir ce que je peutfaire.abientot ps: on ne ma rien rendu c'étais une pré-annalyse d'échantillon.pour plus dinfo nhesitez pas.j'ai vu cette pierre au microscope, des ligne parraléle apparassaient et je retrouvé encore une fois ces formes rondes mais comme c'étais poli ca n'étais plus creux mais on voyé des silicate empriconné dans une membranne noire.j'ai une preuve que je lai pas ramassée dans une entreprise mais dan un champ la terre é resté collé dessus. abientot jespere que ma description é précise....

  16. #15
    inviteb6161521

    Re : [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    j'ai trouvé une pierre j'aimerai qu'on me l'identifie demandai moi la photo quand vous voulait mais je vous en prie donnait moi un réponse.merci

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Bonjour helio 34 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Ce n'est pas parce que cyril001 ecrit n'importe comment qu'il faut se sentir oblige de l'imiter. Donc, si par respect pour tes lecteurs tu pouvais faire un effort, il serait le bienvenu .

    Pour ton identification, tu peux heberger une image sur ce forum, en envoyant un message et en y attachant une image en cliquant sur :"gerer les pieces jointes". Les images sur les serveurs exterieures seront supprimees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    inviteb6161521

    Re : [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Désolé pour la discusion de la dernière fois (pour les fautes d'orthographes) voici la photo:
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    thorfyn

    Re : [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    on ne voit rien hello34.
    La photo est floue!
    pense à rajouter une échelle sur ta photo (crayon par exemple), de prendre ton caillou sous différents angles et de nous donner la masse de ta roche.

    cheers!

  20. #19
    Grandfeb

    Re : [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Bonjour,
    Il s'agit visiblement (le mot est un peu fort en raison d'un flou très important) d'une pierre sculptée, donc à réorienter dans la partie archéologie.
    Cordialement

  21. #20
    inviteb6161521

    Re : [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier

    Bonjour,je peut vous envoyer mes pierres que j'ai trouvais par lettre merci de me répondre au plus vite.

Discussions similaires

  1. [identification] Quelqu'un pourrait me dire quelle est cette pierre ?
    Par tijoe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2019, 01h57
  2. [identification] J'ai des insectes inconnus quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invite1d35488e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2012, 11h36
  3. J'ai trouvé cette pierre... Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Par invite089f4181 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 10h38
  4. Est-ce que quelqu'un peut jeter un coup d'oeil à mon exo ?
    Par invite617b1923 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 21h34
  5. [identification] Qui peut identifier cette pierre tombale ?
    Par invite28141c5d dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2004, 16h26