Construction en fixolite - Page 10
Discussion fermée
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 371

Construction en fixolite



  1. #271
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite


    ------

    salut,

    je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant...
    vu qu'on peut saloper n'importe quel boulot
    j'ai vu aussi pas mal d'ITE qui ne tenaient pas la route (surtout au niveau des enduits)

    mais quand c'est bien posé c'est une satisfaction sur tout les plans...

    -----
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  2. #272
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    j'ai vu aussi pas mal d'ITE qui ne tenaient pas la route (surtout au niveau des enduits)
    j'en ai vu des ITE impec = enduits posés sur RTH = aucune fissure (sauf à regarder avec une grosse loupe = microfissures de moins de 0.2mm...tout à fait dans la normale )

    Et les enduits hydrauliques sur nergalto tiennent mieux grâce à la lame d 'air derrière qui permet d'atténuer l'effet de l'ensoleillement (ce qui a dû motiver le choix du maitre d'oeuvre des immeubles de Montpellier )

    hélas , je n'ai de retour sur enduits sur fibre de bois en climat chaud et sous embruns comme à Sète ??

    Une idée comme ca= utiliser par dessus le fixolite le nergalto( sur tasseaux vissés dans la fibre de bois ) pour laisser une lame d'air derrière l'enduit épais , tout comme pour le bardage que tu as prévu sur certaines façades .

    ca résolvera du coup le problème des mini-ponts thermiques ...

    A ce propos , comment est traité le soubassement ? isolation enterrée en périphérie ?

    Merci pour ces photos ! je tique un peu sur l'angle et l'armature tronçonnée qui fera perdre de la solidité à ce point ..
    Dernière modification par herakles ; 03/05/2010 à 15h33.

  3. #273
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    petit rappel sur ce projet avec mix bois/béton, voir pages 14 et suivantes :
    Petite question: serait-ce l'idéal de prévoir des façades ou parties de façade en OSB pour recevoir les larges vitrages exposés sud?

  4. #274
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    bonjour

    J ai eu les prix du thermibloc c est les prix franco de port pour la region rhone alpes apparemment il y aurai des distributeurs qui se mettent en place dans cette région :
    s s 30/10 R3.35 61.05 ht
    s s 32/11 R3.68 63.78 ht
    s s 38/19 R5.14 71.87 ht
    n s 38/19 R5.89 82.41 ht
    t 38/16 R4.82 68.31 ht
    ow 38/16 55.97 ht

    s s = polystyrène
    n s = polystyrène graphité
    t = laine de roche
    ow = sans isolation, possibilité de mettre du liège en vrac ou d autre isolant écologique

    je pense que thermibloc et le bloc le mieux fini il est de fabrication allemande, je l ai vu et comparai au autre la finition a rien avoir la rectification est parfaite, il suffi de regarder les photos du chantier on voie bien que les blocs sont bien jointé entre eux.
    j ai entendu dire qu il y a une usine en construction sur le nord de la france, l usine devrai ouvrir ces porte en octobre elle aura une chaine de production de 500M2 par jour. J espère qu on pourra profiter d une réduction de prix...
    A+

  5. #275
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    @ MISAPOR :

    l'ATEC sur le Fixolite parle d'un remplissage en béton en une ou plusieurs fois , qu'en est-il pour le Thermibloc : peut-on couler le béton en une seule fois sur une hauteur d'étage ?
    Quid des risques d'éclatement en partie basse des blocs sous la pression du béton ? précautions à prendre ? Etaiement ?
    As-tu une notice de mise en oeuvre éditée par le fabricant ?

  6. #276
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour
    Pour le thermibloc on peut remplir en plusieurs fois ou remplir sur la totalité de l étage
    Il faut mettre des liquéfiant et gérer la pression de remplissage
    il faut se référer a l article "Pression de remplissage du béton"page 20 du dossier NF EN 15498
    A+

  7. #277
    LeDahu

    Re : Construction en fixolite

    sauf que pour le thermibloc , il me semble que tous les blocs ne sont pas validés cstb ou européen et qu'il n'y en a qu'un seul sur la gamme qui l'est.

    A confirmer, mais c'est ce que j'ai retenu en leur telephonant.

  8. #278
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Faut payer pour avoir accès à cette norme !!!
    http://www.boutique.afnor.org/NEL7Li...A10&ts=6000535

    il faut se référer a l article "Pression de remplissage du béton"page 20 du dossier NF EN 15498
    tu peux poster ici un extrait concernant la hauteur de remplissage et les précautions à prendre ?

  9. #279
    Philou67

    Re : Construction en fixolite

    Les normes qui sont obligatoires sont consultables (sur rendez-vous uniquement) dans tous les CCI.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #280
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Tu parles des Centres de Commerce et d'Industrie ?

  11. #281
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    sinon,le DTU donne quand même un idée sur la conduite à tenir.
    My flowers are beautiful.

  12. #282
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    bonjour
    exemple pour un voile de béton de 120 il faut une pression de remplissage de 0,0180N/MM2
    pour le CSTB il est en cour il devras être édité en aout
    sinon on peut se référer a la certification européen ETA-05/0090 qui est éditée en anglais

  13. #283
    Philou67

    Re : Construction en fixolite

    Oui, dans ces CCI là.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #284
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    Ali,

    Tu nous feras un petit topo avec photos quand tu le feras chez toi

    Tu prévois tout au seau ou tu prends quand même une bétonnière à bras/pompe ?

    En tout cas je vais suivre de près l'inertie de tes blocs à bancher...
    Bon courage et merci aux forumeurs

  15. #285
    invite1774dddc

    Smile Re : Construction en fixolite

    Merci beaucoup pour ces infos... On me conseille un thermibloc avec liège pour un R de 4,25. Cela vous parait il plausible ? Et je crois que le liège c'est cheeeer.....

  16. #286
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par MISAPOR Voir le message
    bonjour

    J ai eu les prix du thermibloc c est les prix franco de port pour la region rhone alpes apparemment il y aurai des distributeurs qui se mettent en place dans cette région :
    s s 30/10 R3.35 61.05 ht
    s s 32/11 R3.68 63.78 ht
    s s 38/19 R5.14 71.87 ht
    n s 38/19 R5.89 82.41 ht
    t 38/16 R4.82 68.31 ht
    ow 38/16 55.97 ht

    s s = polystyrène
    n s = polystyrène graphité
    t = laine de roche
    ow = sans isolation, possibilité de mettre du liège en vrac ou d autre isolant écologique

    je pense que thermibloc et le bloc le mieux fini il est de fabrication allemande, je l ai vu et comparai au autre la finition a rien avoir la rectification est parfaite, il suffi de regarder les photos du chantier on voie bien que les blocs sont bien jointé entre eux.
    j ai entendu dire qu il y a une usine en construction sur le nord de la france, l usine devrai ouvrir ces porte en octobre elle aura une chaine de production de 500M2 par jour. J espère qu on pourra profiter d une réduction de prix...
    A+
    Et bien dit donc, je suis moi, j'ai bien fait une affaire en payant ma Fixolite 56€ ht en 36cms d'épaisseur avec 18cm de PSE non continu.... comptemps

    Quand a la rectification des blocs fixolite ils sont parfait, sur une hauteur d'étage, il n'y avait aucun décalage.

    Je pensait que la concurrence allais faire baisser les prix, je voit qu'il en est rien.

    @+

  17. #287
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour
    Le bloc de 36 CM 9Beton+18Isolation n'est plus d'actualité puisque la réglementation oblige à un voile de béton de 12cm depuis le 1° Janvier 2010
    Donc si on t a conseiller ça, tu t es fais avoir.
    Je tien a dire que le prix du thermibloc qu’on m a annoncé est un prix livré.
    FIXOLITE facture un supplément pour la livraison donc on peut facilement ragouter 8€ a 10€ par M2.
    Fixolite a des séries fabriqué en Belgique qui sont de bonne qualité et d autre séries qui sont fabrique en Italie comme legnobloc et isotex c est séries sont de mauvaise qualité car elles sont mal surfacé

  18. #288
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par MISAPOR Voir le message
    Bonjour
    Le bloc de 36 CM 9Beton+18Isolation n'est plus d'actualité puisque la réglementation oblige à un voile de béton de 12cm depuis le 1° Janvier 2010
    Donc si on t a conseiller ça, tu t es fais avoir.
    Je tien a dire que le prix du thermibloc qu’on m a annoncé est un prix livré.
    FIXOLITE facture un supplément pour la livraison donc on peut facilement ragouter 8€ a 10€ par M2.
    Fixolite a des séries fabriqué en Belgique qui sont de bonne qualité et d autre séries qui sont fabrique en Italie comme legnobloc et isotex c est séries sont de mauvaise qualité car elles sont mal surfacé
    Si tu avais regarder mon blog tu aurais vu que ma maison est déja montée, l'année derniére donc je fait partie de ceux qui ont un voile béton de 9cms

    Les blocs viennent de belgique pour moi et ils été super calibré.

    Ne t'inquiète pas vu la dalle que j'ai fait, cela ne bougeras pas.

    Quand au prix livré si je calcule je suis a 63€ ht du m2 livré ( 1500€ ht par camion qui transporte 200m2 mais je suis au sud ouest de la France donc le trajet est trés trés long, dans le nord cela est beaucoup moins chers )

    Par contre moi je n'ai rien a vendre contrairement certains ( dont vous peut étre ) je ne fait que partager mon experience, et je suis le seul a montrer sur un blog le montage de A a Z d'une maison en Fixolite.

    D'ailleurs, depuis mon blog, Fixolite a redorer son blason et la solution aujourd'hui est non seulement envisageable, mais souvent conseillé par de nombreuses personnes du forum.

    @+

  19. #289
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Si tu avais regarder mon blog tu aurais vu que ma maison est déja montée, l'année derniére donc je fait partie de ceux qui ont un voile béton de 9cms
    je m'inquiéterais vu que tu es en zone sismique de ce côté-là ( zone rouge) , tu devrais vérifier si ta maison est aux normes ..

    Les études BA ont-elles été validées par un bureau de contrôle sérieux ? Pas de point faible ? La dalle ne risque -t-elle pas de faire effet de masse résistant aux oscillations horizontales du sol et donc de s'appuyer sur les murs qui pourraient plier ?

    J'ai vu une maison en Hte savoie , retapée , en murs de pierre de 50cms , qui présentait une longue fissure horizontale juste sous le plafond , tout le long des murs de refends intérieurs de 40cms , après une légère secousse sismique : la dalle de l'étage a été coulée en béton armé de 15 : elle a fait effet de masse lors des ocsilaltions ..

    Un plancher en bois à l'étage serait plus indiqué pour minimiser ce risque ...
    ci-dessous carte des risques sismiques :

    http://www.otua.org/v3/documentation.../carte2006.gif
    Dernière modification par herakles ; 07/05/2010 à 07h59.

  20. #290
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je m'inquiéterais vu que tu es en zone sismique de ce côté-là ( zone rouge) , tu devrais vérifier si ta maison est aux normes ..

    Les études BA ont-elles été validées par un bureau de contrôle sérieux ? Pas de point faible ? La dalle ne risque -t-elle pas de faire effet de masse résistant aux oscillations horizontales du sol et donc de s'appuyer sur les murs qui pourraient plier ?

    J'ai vu une maison en Hte savoie , retapée , en murs de pierre de 50cms , qui présentait une longue fissure horizontale juste sous le plafond , tout le long des murs de refends intérieurs de 40cms , après une légère secousse sismique : la dalle de l'étage a été coulée en béton armé de 15 : elle a fait effet de masse lors des ocsilaltions ..

    Un plancher en bois à l'étage serait plus indiqué pour minimiser ce risque ...
    ci-dessous carte des risques sismiques :

    http://www.otua.org/v3/documentation.../carte2006.gif
    Attention les murs qui sont sous terre ont un voile béton de 16cm
    Seul les murs qui n'ont pas de poussée latérale ont des voiles béton de 9cm.

    Le tout est relié grace a des planchers hourdis bien ferrailés.

    Dans les murs aussi il y a des ferrailles tout les 50 cms en vertical et 50 cm en horizontal.

    Je ne suis pas en zone sysmique rouge, mais en orange.

    @+

    Ps je dors tranquille...

  21. #291
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    Héraklès ou autres experts

    avez vous déjà fait la comparaison en terme de prix pour les deux solutions proches :

    - legnobloc + parement int /ext

    - bloc à bancher + ITE + parement int/ext

    pour un R et parement très proches...

  22. #292
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    je ne parle pas des murs enterrés , seuls les murs au-dessus du sol subissent les contraintes des secousses du sol par les effets de l'inertie statique

    C'est la masse des dalles à 2.50m au-dessus du RDC qui m'inquiéterait vu la minceur des voiles verticaux du RDC et leurs aciers espacés de 0.50m

    As tu déjà conduit avec un parpaing posé sur la plage arrière de ta bagnole : que se passe-t- il quand tu freines ??

    Si tu n'as pas fait faire d'étude BA , tu devrais faire vérifier tes plans par un BET et tu dormiras tranquille pour de bon ..

  23. #293
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Mieux vaut demander à Alligator qui est plus familiarisé avec les prix...
    une ITE : dans les 110 ~140 € du m2 en plus du coût du mur .

    la solution bloc à bancher (17.5 ou 20cms) donne davantage d'inertie (presque le double qu'avec un BCIBB ) à R égal , mais suppose deux interventions distinctes: monter le mur en blocs+coulage du béton
    ensuite pose de l'ITE extérieure .

    davantage d'inertie, ca veut dire bien meilleur confort estival et possibilité de stocker davantage de chaleur lors des périodes ensoleillées , possibilité également de poser des capteurs à air ou une véranda pour mieux profiter des apports solaires , puisque les blocs à bancher constituent autant d'unités de stockage .

    les BCIBB (fix***e..) ont une inertie (voile béton de 12cms ) mais elle est relativement bridée par la paroi interne en fibres de bois de 6 cms qui gêne les transferts de chaleur du noyau à l'ambiance et vice-versa ;

  24. #294
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    d'où une de tes remarques sur je ne sais plus quel fil que le legnobloc ou autres BCIBB avec un R "côté intérieur" faible sont à privilégiés.
    Ta remarque est judicieuse, une seule opération avec ces BCIBB, c'est quand même une forme de confort, à mon sens...

    Alligator, si t'as des infos entre deux rangées de blocs ( sans pourrir ton clavier de béton )

  25. #295
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par MISAPOR Voir le message
    Le bloc de 36 CM 9Beton+18Isolation n'est plus d'actualité puisque la réglementation oblige à un voile de béton de 12cm depuis le 1° Janvier 2010
    Quelle réglementation

    Il me semble que les différentes normes, règles, etc. recommandaient déjà une épaisseur minimale du voile en béton de 12 cm...
    >10 cm suivant les règles de calcul et d'élancement, >12 cm permettant l'exécution correcte des parois et >14 cm suivant l'utilisation de chaînage 10x10 ou 8x8.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1127086

  26. #296
    invite5109fe01

    Re : Construction en fixolite

    edit : oups, j'avais loupé une page, je répond au dernier message de la page 16 :

    oui tautaur, grâce a toi, je construit actuellement ma maison en fixo, et grâce a toi, moi, je fais pas mal de promo pour ce bloc dans ma région... déjà plusieurs personnes sont venues voir mon chantier, et mon négociant est bien content d'avoir un bon produit, qui intéresse déjà pas mal de monde.

    Pour l'instant, je suis en train de monter la première route... je vous en dirais plus sur le calibrage des blocs très bientôt.

    Pour l'instant, le seul truc qui me frappe vraiment, c'est l'écart entre les blocs de PSE horizontalement... on verra lors de la pose ce que ca donne.

  27. #297
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Ali,
    Tu nous feras un petit topo avec photos quand tu le feras chez toi
    Tu prévois tout au seau ou tu prends quand même une bétonnière à bras/pompe ?
    les murs sont prévus pour juillet.
    pour le remplissage,on verra.j'irai faire un tour dans les magasins de location pour voir si je trouve mon bonheur...
    une chose est sure,je ne remplirai pas au seau
    pour les photos,j'ai bousillé mon appareil neuf la semaine dernière
    c'est assez compromis pour les tunnels la semaine prochaine.
    je suis dégoûté,ça fait au moins 2 mois que je "travaille" mon voisin ... pour avoir une vue aérienne (de son toit terrasse) du chantier.
    avez vous déjà fait la comparaison en terme de prix pour les deux solutions proches :
    - legnobloc + parement int /ext
    - bloc à bancher + ITE + parement int/ext
    pour un R et parement très proches...
    en autoconstruction,je regarde souvent le temps passé sur le chantier.et là,y'a pas photo...
    tu gagnes du temps parce qu'en une seule fois,tu fais la structure porteuse+l'isolation.la fixation des bardages,fenêtres... est beaucoup plus facile.
    pas de surcout de quincaillerie spéciale
    pour ce qui est des prix,avec le thermisol 32/11 (60Eu24 Ht livré dans la zone la plus défavorable),le mur revient à environ 90 Eu TTC ferraillé et coulé/m2 (en comptant large)
    si je pars avec isotex je suis en dessous 70 Eu TTC/m2 (coulé ferraillé).
    en autoconstruction une ITE + bloc à bancher varie de 70 à 150 Eu (ça peut grimper plus haut...) en fonction de l'isolant et son type de fixation.

    dans les deux cas,je ne tiens pas compte des enduits.

    Pour l'instant, le seul truc qui me frappe vraiment, c'est l'écart entre les blocs de PSE horizontalement
    tu peux préciser?
    My flowers are beautiful.

  28. #298
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    à 150 Eu (ça peut grimper plus haut...)
    houla! j'ai un peu forcé...
    c'est plutôt un peu plus de 100 Eu pour les isolants (15cm) les plus chers comme le liège chevillé collé.
    My flowers are beautiful.

  29. #299
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    merci des infos

  30. #300
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    en autoconstruction,je regarde souvent le temps passé sur le chantier.et là,y'a pas photo...
    moi je regarderais le gain en inertie et en autonomie ; le mur en blocs à bancher + isolation est assez loin devant le legnobloc à R "égal" ..

    mais Ali le Magnifique a eu la grande sagesse de concilier un sol inertiel à un procédé de montage des murs rapide tout en gardant l'inertie (un peu bridée , ok) des voiles de béton ..

Discussions similaires

  1. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  2. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  3. construction dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...