Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique



  1. #1
    inviteca7fffd6

    Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique


    ------

    Bonjour,

    Un architecte bioclimatique nantais propose une construction avec des blocs Fixolite.

    "LE BLOC FIXOLITE, bloc de coffrage de 30 cm d’épaisseur avec isolation intégrée côté extérieur, fabriqués à partir d’un béton de fibres de bois, composés de copeaux de bois de texture homogène et d’essences non acides, dépoussiérés, minéralisés et agglomérés au ciment Portland, intégrant côté extérieur un isolant thermique.
    Ce bloc de coffrage se pose à sec (sans mortier ni colle), les uns sur les autres, comme un jeu de construction, puis une fois le mur monté reçoit un béton coulé dans ses cavités. Les qualités de ce matériau fabriqué depuis plus de 45 ans ne sont plus à prouvées."

    Connaissez-vous ?
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invitea91c448c

    Angry Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Bonjour,

    Un architecte bioclimatique nantais propose une construction avec des blocs Fixolite.

    "LE BLOC FIXOLITE, bloc de coffrage de 30 cm d’épaisseur avec isolation intégrée côté extérieur, fabriqués à partir d’un béton de fibres de bois, composés de copeaux de bois de texture homogène et d’essences non acides, dépoussiérés, minéralisés et agglomérés au ciment Portland, intégrant côté extérieur un isolant thermique.
    Ce bloc de coffrage se pose à sec (sans mortier ni colle), les uns sur les autres, comme un jeu de construction, puis une fois le mur monté reçoit un béton coulé dans ses cavités. Les qualités de ce matériau fabriqué depuis plus de 45 ans ne sont plus à prouvées."

    Connaissez-vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    je voudrais moi aussi construire en fixolite.j'ai demandela doc prix 51 euro lem2en 36.juste un petit probleme les variations lineaires j'usqu'a 7mm/M.je voudrais un commentaire d'un certain jean luc mais il a l'air d'etre juge et partie(region nantaise).

  3. #3
    inviteca7fffd6

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    Personnellement, après lecture de commentaires sur un autre forum de discussion des architectes, j'ai abandonné cette idée. C'est le même problème qu'avec les briques en bois. Il faut que le niveau soit parfait, car sinon il se crée de beaux ponts thermiques. Autant dire que dans la pratique, je pense qu'il est très difficile de garantir le niveau d'isolation indiqué.

  4. #4
    invitea91c448c

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    pourquoi le niveau?les elements s'emboitent.j'en reviens donc a cette variation lineaire assez consequente mais pas de reponse ni de precisions concernant les conditions d'essai pour ces variations dimensionelles(norme nf p 14-304)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Personnellement, après lecture de commentaires sur un autre forum de discussion des architectes, j'ai abandonné cette idée. C'est le même problème qu'avec les briques en bois. Il faut que le niveau soit parfait, car sinon il se crée de beaux ponts thermiques. Autant dire que dans la pratique, je pense qu'il est très difficile de garantir le niveau d'isolation indiqué.
    Pourriez vous donner les source de ce forum ?

    Je ne comprend pas en quoi un léger défault de niveau peut influer sur le coefficient R d'un mur fixolite
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invitec197a001

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    Citation Envoyé par beberrrt Voir le message
    pourquoi le niveau?les elements s'emboitent.j'en reviens donc a cette variation lineaire assez consequente mais pas de reponse ni de precisions concernant les conditions d'essai pour ces variations dimensionelles(norme nf p 14-304)
    Bonjour

    je m'interesse aussi à ce systeme.
    Jusqu'a ce jour je ne trouve pas trop d'inconvenients à part le prix. Transport et béton compris, cela revient à 85€TTC... Mais bon la performance en terme d'isolation semble être au rendez-vous.

    Mais je ne comprends pas la notion de variation lineaire???

    Merci de nous apporter des précisions.

  8. #7
    invite31a99b0a

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    Bonjour à tous.
    J'ai cherché des infos sur le bloc de 36 cms sur le site de fixolite;elles sont cachées dans la rubrique produits pour l'Allemagne.
    Le R varie de 4,1 à 4,8 en fonction de l'épaisseur du béton et de l'isolant.
    Cela semble un bon compromis entre isolation et inertie.Qu'en pensez vous?

  9. #8
    invite8e2823c3

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Pourriez vous donner les source de ce forum ?

    Je ne comprend pas en quoi un léger défault de niveau peut influer sur le coefficient R d'un mur fixolite
    Oui c'est très vrai il suffit que les fines de béton suintent pour annuler toute l'isolation.Il faut toujours présent à l'esprit qu'une pointe à chevron traversant un isolant supprime 1 m² de cet isolant

  10. #9
    greg-landes

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    je voulais utiliser ce procédé........
    j'ai vu une maison montée, et pas convaincu par la pose, car les isoalants n'entrent pas en contact de manière regulire, et celane supporte pas le moindre defaut de pose, pour raisons evoquées ci dessus

  11. #10
    pat71

    Re : Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique

    c'est sur que ce sont des produits très technique ; dans des produit similaire un technique italienne (bonelli) et française (agrestha) a partir de particules de bois minéralisé , le principe un grand coffrage a plat au sol faisant les contours du mur , les baies , toutes les réservation , coulage de béton de bois ,séchage , et dressage du mur à la grue , idem pignon , on est dans les principes a isolation repartie;

Discussions similaires

  1. Isolant en vrac pour mur,c'est possible?
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h19
  2. Construction en fixolite
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 370
    Dernier message: 06/08/2010, 23h19
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  4. fabrique d1 ampli guitare
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2007, 18h52
  5. problème fabrique glaçons
    Par invite55e84682 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...