Isolation ext et ponts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation ext et ponts thermiques



  1. #1
    invite3e43b1a5

    Isolation ext et ponts thermiques


    ------

    Bonjour,

    Vous avez isolé par l'extérieur ? Vous pourrez peu être me guider... Je fais construire en 2007 et j'envisage une isolation extérieur polystyrène.

    Trois questions :

    - Au niveau des ouvertures (épaisseur des murs) il y a un pont thermique vraiment méchant, ça fleure bon les pb de consommation et de condensation... Comment gérer au mieux ce problème ?

    - Je pense poser 2 couches croisées de 6cm pour éviter le risque de "lame d'air" à la longue en cas d'écrasement latérale du aux dilatations répétées. Est-ce justifié ou en pure perte ?

    - Isoler d'avantage le mur nord est il : superflu ? judicieux ? indispensable ?

    Merci à ceux qui ont une expérience concrète de me donner leur point de vue.

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    reste à savir comment seront les fenetres ?
    j'ai beau cogiter , perso isolation interieure des fenetres
    d'autres avis suivront .

  3. #3
    invite3e43b1a5

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    isolation intérieur des fenêtres ! Je ne vois pas comment veux procéder.

    Au départ, je pensais faire une isolation polystyrène de 2cm sur l'épaisseur du mur histoire de limiter les dégats mais ce n'est pas assez performant.

    Ma 2nd idée serait d'ajouter 24cm en hauteur et en largeur sur les ouvertures, pour ensuite monter un "pré-cadre" de 12cm en bois de même largeur que les dormants, ce qui laisseraisla place pour coller mes 12cm de polystyrène sur la tranche restante du mur... des avis ?

  4. #4
    LULUX

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    Citation Envoyé par Okédac Voir le message
    isolation intérieur des fenêtres ! Je ne vois pas comment veux procéder.

    Au départ, je pensais faire une isolation polystyrène de 2cm sur l'épaisseur du mur histoire de limiter les dégats mais ce n'est pas assez performant.

    Ma 2nd idée serait d'ajouter 24cm en hauteur et en largeur sur les ouvertures, pour ensuite monter un "pré-cadre" de 12cm en bois de même largeur que les dormants, ce qui laisseraisla place pour coller mes 12cm de polystyrène sur la tranche restante du mur... des avis ?
    Jete donc un coup d'oeil sur isolation extérieure, vers le 11 octobre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamo

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    sinon , j'ai pensé si le GO se fait en Briques (pas celle
    de la Pub ) , utliser des Blocs à Bancher avec la
    Chaux et du Chanvre mais je ne sais pas si c'est faisable
    juste pour les tableaux de fenetres ?

  7. #6
    invite3e43b1a5

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    Merci Lulux, le topic iso exter ne m'apprends rien hélas, tout juste ajoute t'il à mes doutes, comme beaucoup d'autres sujet hélas, trop emprunt de théorie et dépourvus d'expériences concrètes.

    jamo => arfff, je le sent pas ça. Merci quand même

    Puisqu'il faut bien avancer et pour ceux que ça intéresse, je vais la donc la jouer créatif, je parts sur mon idée de cadres en bois de 10x6 vissés/jointés (10 pour le polystyrène extrudé, 6 pour les dormants), à priori ça ne devrait pas trop mal vieillir du fait que le bois est côté intérieur, néammoins je ne ferais pas d'économies de bout de chandelles sur la qualité et le traitement du bois pour les cadres.

    Si vous avez des idées d'amélioration de ce concept, d'autres idées, des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur.

  8. #7
    philoo21

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    Citation Envoyé par Okédac Voir le message
    Merci Lulux, le topic iso exter ne m'apprends rien hélas, tout juste ajoute t'il à mes doutes, comme beaucoup d'autres sujet hélas, trop emprunt de théorie et dépourvus d'expériences concrètes.

    jamo => arfff, je le sent pas ça. Merci quand même

    Puisqu'il faut bien avancer et pour ceux que ça intéresse, je vais la donc la jouer créatif, je parts sur mon idée de cadres en bois de 10x6 vissés/jointés (10 pour le polystyrène extrudé, 6 pour les dormants), à priori ça ne devrait pas trop mal vieillir du fait que le bois est côté intérieur, néammoins je ne ferais pas d'économies de bout de chandelles sur la qualité et le traitement du bois pour les cadres.

    Si vous avez des idées d'amélioration de ce concept, d'autres idées, des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur.
    bonjour! j'ai construit en 1980 construction neuve avec isolation extérieure
    http://autoconstruction.free.fr/proj...gne1/index.htm mes souvenirs sont un peu défaillants je l'ai fait moi -meme pour moi il y avait des brique speciales qui faisait le retour des embrasures de fenetres et j'ai du faire un cadre comme vous ,il n'y a jamais eu de condensations et moisissures nulle part dans la maison (180m2)chauffée capteurs air direct et poele a bois
    aujourd'hui on commencait a voir l'ensemble des panneaux polystyrene (épaisseur 4 cm posés sur monomur)et avant d'etre trop agé je pose un bardage bois pour unifié le tout. je pense que 2 couches croisées vous ne risquez rien la façe nord non plus
    bon courage

  9. #8
    cphischu

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    oui, le cadre en bois est la méthode normale, à ce que j'ai lu...

  10. #9
    jamo

    Re : Isolation ext et ponts thermiques

    Quid des coffres du VR ? ça se pose comment ?

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 10h31
  2. Brique monomur et ponts thermiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2009, 15h53
  3. Ponts thermiques : quelles suspentes choisir ?
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 11h30
  4. Isolation et Ponts Thermiques
    Par invitebe871207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h27
  5. autoconstruction plot a bancher isolation ext & intérieur
    Par invite3ffd71f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...