perte d'eau du ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

perte d'eau du ballon d'eau chaude



Vue hybride

  1. #1
    invite9edf6e96

    perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    A force de voir les gouttes s'évacuer par le clapet de mon chauffe eau, j'ai voulu mesurer la "fuite". J'ai démonté le coude qui va à l'égout et fait une mesure sur une semaine avec utilisation normale du ballon : 72 litres d'eau "propre" sont partis à l'égout !!!! D'où ce questionnement : au lieu de ce clapet qui fait perdre de l'eau, pourquoi les fabricants de ballon ne mettent ils pas un vase d'expension sur le système ? ça marche très bien sur les réseaux d'eau des chaudière pourquoi pas sur l'eau chaude sanitaire ? et 2ème question, est ce que quelqu'un parmis vous aurais déjà fait cette amélioration ? J'ai bien envi de rajouter moi même un petit vase d'expension, mais je ne sais pas où il est mieux de le brancher : à l'entrée d'eau froide ou à la sortie d'eau chaude ?
    Merci

    Jeannot

  2. #2
    invite3d23197f

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Si je comprends bien, à l'entrée d'Eau froide de ton ballon d'eau chaude, il y a un clapet anti retour, qui empèche l'eau de retourner d'où elle viens, c'Est à dire dans le réseau d'eau sanitaire de la ville...

    Si c'est ça, alors j'imagine que oui installer un vase d'expension ferait l'affaire... La raison pour laquelle les manufacturiers de ballon d'eau chaude n'en installent pas de vase, c'est que généralement il n'y a pas de clapet anti-retour. En tout cas chez moi il n'y en a pas, j'habite le Québec, quand expansion il y a vers le réseau retournera...

    Si tu installe un vase, je te conseil de l'installer tout de suite après le clapet et laisse le clapet en place, de cette façon si le vase n'est pas assez gros, le clapet fera se travail, une double assurance!

    MageMinds

  3. #3
    patanca

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Bonsoir,
    j'avais déjà lancé un post sur le sujet voir:http://forums.futura-sciences.com/thread57951-2.html
    A plus

  4. #4
    invite6da71fa7

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    salut

    oui c'est vrai qu'un vase d'expansion serait pas bête... mais je pense que pour le prix de revient c'est plus simple de mettre uns soupape de sécurité qui n'est pas vendu avec le cumulus...!

    quand tu parle de "clapet" c'est bien la soupape? le truc qu'on tourne pour le verifier et qui évacue?

    sauf montage bizarre, cette soupape se remplace facilement, ca coute env 15€ et tu as des modeles "spécial eau calcaire" (bouton jaune au lieu de rouge je crois) qui résistera plus longtemps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9edf6e96

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Merci patanca de ton fil.
    Il répond parfaitement à ma question et je vais rapidement installer un petit vase d'expension entre le groupe de sécurité et l'entrée d'eau froide du cumulus. Je n'y avais pas pensé, mais comme il est question de légionélloses dans ton fil, je pense qu'il faut absolument mettre le vase coté entrée froide et non pas à la sortie d'eau chaude. En effet, comme le contenu du vase ne se renouvelle pas entièrement et que très lentement, s'il est coté sortie chaude, il va être seulement tiède et risque d'être un "nid" à bactéries.
    Merci

    Jeannot

  7. #6
    invite18a27814

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Je voudrais pas raconter des c...., mais l'eau qui s'échappe par la soupape correspond à la dilatation de l'eau lorsqu'elle est échauffée.

    Sachant que la pression du réseau est toujours la même, que le clapet anti-retour fonctionne, ton réservoir tampon va se remplir, remplir, et puis ? (Parce que l'eau que tu consommes dans ton chauffe-eau est immédiatement remplacée par celle du réseau).

    Donc à mon avis, ça ne marche pas, sauf si vase expansion à pression supérieure au réseau...

    J'ai bon ?

  8. #7
    invite9edf6e96

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais pas raconter des c...., mais l'eau qui s'échappe par la soupape correspond à la dilatation de l'eau lorsqu'elle est échauffée.

    Sachant que la pression du réseau est toujours la même, que le clapet anti-retour fonctionne, ton réservoir tampon va se remplir, remplir, et puis ? (Parce que l'eau que tu consommes dans ton chauffe-eau est immédiatement remplacée par celle du réseau).

    Donc à mon avis, ça ne marche pas, sauf si vase expansion à pression supérieure au réseau...

    J'ai bon ?
    Bonjour,
    en fait quand ça chauffe, l'eau se dilate et donc la pression augmente, le vase d'expension se remplit et amortit cette surpression pour ne pas dépasser les 7 bars (sinon la soupape de sécurité fonctionne et de l'eau sécoule). Quand on ouvre un robinet d'eau chaude, le ballon va d'abord être alimenté par l'eau qui s'est emmagasinée dans le vase d'expension qui est alors en surpression par rapport au réseau et c'est une fois que la
    es pressions du vase et celle du réseau sont à nouveau identiques que le clapet anti retour va s'ouvrir et que le ballon va être alimenté par l'eau du réseau.
    Donc comme tu le dis le vase a une pression supérieure au réseau à un moment donné.
    Vous confirmez ? (je voudrais acheter un petit vase demain et l'installer ce week end... et donc pas faire une c...........!)
    Merci

  9. #8
    invite18a27814

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Jeannot270,

    Je suis sur la même longueur d'onde. Mais (parce qu'il y a toujours un mais...), les pressions que tu annonces me paraissent élevées.

    En principe, la pression du réseau est réduite à l'entrée de la maison, et tu devrais trouver env. 4 bars. Attention alors de ne pas sur-tarer ton vase, parce que le chauffe-eau risque de ne pas aimer ! (A vérifier aussi quelle est sa pression maxi).

    Varal

  10. #9
    invite6da71fa7

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    salut
    je me permet de ramener ma fraise:
    au départ le problème c'est une fuite d'eau sur le groupe de sécurité du chauffe-eau, donc deux raisons:
    -soit le groupe est defectueux se déclenche trop facilement ou il est entartré et fuit...
    -soit la pression d'eau du reseau est déjà trop haute, ce qui aditionnée à la sur-pression normale due à la dilatation de l'eau chaude provoque le déclenchement de la soupape.

    téhoriquement la pression de déclenchement du groupe de sécurité du ballon est taré à 7 bars, donc si la pression réseau est déjà à 6 et qu'en chauffant le ballon monte d'1 bar, c'est normal que ca fuit...
    dans ce cas il faudra mettre un limiteur de pression avant l'entrée eau froide du chauffe eau, réglé à 4bars par exemple.

    voilà, moi je vois les choses comme ca, et je ne m'amuserai pas à ajouter un vase d'expansion, surtout qu'on est pas dans un circuit fermé comme en chauffage, mais comme qqun l'a dit plus eau, le circuit se rempli à mesure qu'on y prends de l'eau

  11. #10
    invite9edf6e96

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Jeannot270,

    Je suis sur la même longueur d'onde. Mais (parce qu'il y a toujours un mais...), les pressions que tu annonces me paraissent élevées.

    En principe, la pression du réseau est réduite à l'entrée de la maison, et tu devrais trouver env. 4 bars. Attention alors de ne pas sur-tarer ton vase, parce que le chauffe-eau risque de ne pas aimer ! (A vérifier aussi quelle est sa pression maxi).

    Varal
    Oui
    Je suis d'accord, la pression du réseau est bien de 4 bars, même un peu moins chez moi. Pour les 7 bars, c'est juste la pression à partir de laquelle la valve de sécurité du chauffe eau fonctionne pour évacuer la surpression. Je pense mesurer la pression exacte du réseau et "gonfler" mon vase à 0,5 de moins que cette pression, ensuite c'est l'entrée d'eau dans le vase qui régulera la pression en comprimant la membrane. J'ai vu dans mon magasin de bricolage un vase de 15 litres en inox et membrane "alimentaire", ça coute 24 € plus un raccord en T et un raccord flexible armé, ça devrait me couter vers 40 € tout compris. Si ça fonctionne (je vous le ferais savoir), ça en vaut vraiment la peine, pour éviter un gachis d'eau potable et même pour le porte feuille !!! (dans mon cas, 3 mcube par an environ)
    A+

  12. #11
    invite9edf6e96

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Pour mon chauffe eau, je me suis peut être mal exprimé mais il fonctionne normalement. Ce n'est pas une fuite due au mauvais fonctionnement du groupe de sécurité mais vraiment une fuite "normale" due au fonctionnement (en chauffant, l'eau se dilate et il faut bien que ce sur volume parte quelque part (où alors le ballon gonfle !!!). Je pense que si vous vérifiez en déboitant le collecteur d'eau sous le groupe de sécurité et en mettant un seau dessous, vous récupérerez plusieurs litres par jour. Certains ont ils déjà essayé et peuvent confirmer ça ?

  13. #12
    invite829e5adf

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Bonjour a tous,
    J'ai une pression d'arrivée d'eau a 7,5bars ( je suis au pied du chateau d'eau)j'ai donc posé un detendeur qui etait reglé d'origine a 4.2bars et je me suis amusé a mesuré les pertes d'eau a la purge de mon ballon d'eau chaude: 3 a 4 litres par jours! Depuis je l'ai reglé a 3.3 bars ce qui me parait un bon compromis entre la puissance de la douche et les pertes que j'ai mesuré: 1 a 2 litres.
    Mais l'idée d'un vase me semble interressente tient moi au courant de tes essais.
    merci a bientôt.
    JF!

  14. #13
    emmanuel30

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    oui il faut mettre un mano détendeur et le régler assez bas, moins de gaspillage d'eau.

    Avec une pression basse, on a plus de marge avant que la soupape s'ouvre, et il y moins de pertes vers l'égout car l'élasticité du chauffe eau compense en partie l'augmentation du volume d'eau qui se réchauffe.

    De plus, en économisant l'eau il y a moins de dilatation , tout va dans le bon sens.

  15. #14
    invitea3de18b2

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Pour mon chauffe eau, je me suis peut être mal exprimé mais il fonctionne normalement. Ce n'est pas une fuite due au mauvais fonctionnement du groupe de sécurité mais vraiment une fuite "normale" due au fonctionnement (en chauffant, l'eau se dilate et il faut bien que ce sur volume parte quelque part (où alors le ballon gonfle !!!). Je pense que si vous vérifiez en déboitant le collecteur d'eau sous le groupe de sécurité et en mettant un seau dessous, vous récupérerez plusieurs litres par jour. Certains ont ils déjà essayé et peuvent confirmer ça ?
    Excusez moi de m'insérer dans votre discussion mais si vous lisez votre notice il est clairement spécifié que l'écoulement goutes à goutes au niveau du groupe de sécurité est un fonctionnement normal.
    En effet ceci est du à l'eau qui se dilate en chauffant,vous pouvez perdre jusqu'a 3% du volume de votre ballon.

  16. #15
    invitefc7ce740

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    bonjour
    je me permets d emettre l idee qu si tu ne sais pas ou renvoyer l eau stocke dans ton vase tu peux l envoyee dans le reservoir du wc en arretant le remplissage de celui ci plus tot tu feras le complement avec cette eau perdue
    juste une idee

  17. #16
    invite757897da

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    J'ai un soucis aussi de perte d'eau en dessous du Cumulus qui se trouve juste derrière le robinet de vidange.
    Au début, c'était seulement du goutte à goutte et voulant arrêter cette fuite j'ai actionné le bouton de vidange et depuis j'ai un écoulement incessant d'eau que je ne peux pas stopper.
    Je suis propriétaire depuis 4 ans, et j'imagine que les anciens proprio n'ont jamais vidangé le cumulus. Au total, le cumulus doit avoir 9ans.
    Que puis-je faire d'après vous?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...