Vapeur et électricité domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Vapeur et électricité domestique



Vue hybride

  1. #1
    invite479eaa8e

    Vapeur et électricité domestique

    Bonjour à tous, je ne suis pas scientifique simplement rêveur et je pose cette question: existe t-il des moteurs à vapeur dédiés à la fabrication d'électricité pour les particuliers? Et dans le cas contraire, ce cas de figure pourrait-il être raisonnablement envisageable?
    Merci de vos réponses magnanimes...
    phil

  2. #2
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et electricité domestique

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous, je ne suis pas scientifique simplement rêveur et je pose cette question: existe t-il des moteurs à vapeur dédiés à la fabrication d'électricité
    oui dans le cas de la cogénération par ex, il existe des chaudieres qui font de la vapeur qui fait tourner une turbine puis passe dnas le réseau de chauffage

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    pour les particuliers?
    non pas encore, enfin si mais faut avoir un chateau a chauffer
    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Et dans le cas contraire, ce cas de figure pourrait-il être raisonnablement envisageable?
    ca depend, ne faut il pas qu'il y ait un circuit de refroidissement (comme dans le cas des centrales nucléaires) ???
    Dans ce cas il faut que le circuit de chauffage soit suffisament grand pour que ca refroidisse assez

  3. #3
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et electricité domestique

    Merci de votre réponse mais pourquoi un circuit de refroidissement?
    phil

  4. #4
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et electricité domestique

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci de votre réponse mais pourquoi un circuit de refroidissement?
    phil
    c'est ma question aussi..

    pourquoi les centrales nucléaires en ont une ?
    si on a pas besoin de refroidir, je ne vois pas l'utilité des cheminées de refroidissement...

    Je n'ai pas encore chercher comment fonctionne une turbinne à vapeur mais je suppose qu'il faille une différence soit de pression (et dans ce cas on consomme de l'eau), soit de température pour pouvoir l'activer (circuit fermé)...

    Y a t il des experts en la matière ?
    ca marche comment une locomotive a vapeur ?
    comment ca marche une turbine EDF ?
    l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Le circuit de refroidissement des centrales nucléaires ne sert pas à "refroidir la vapeur" mais à refroidir le coeur nucléaire et éviter qu'il ne fasse 'boum'.

    Mais ça, ce n'est vraiment pas une technique à portée d'un particulier !

  7. #6
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Le circuit de refroidissement des centrales nucléaires ne sert pas à "refroidir la vapeur" mais à refroidir le coeur nucléaire et éviter qu'il ne fasse 'boum'.

    Mais ça, ce n'est vraiment pas une technique à portée d'un particulier !
    t'es sur de toi Merfène ?

    J'ai lu dernierement que la fission en piscine effauchait à hauteur de 300 °C, de plus on peut stopper le processus (ou presque) en arretant la reaction thermonucleaire non ?

    Pis le refroiddisement ce fait bien sur le circuit secondaire dans une centrale non ? (celui qui porte la vapeur)

    Mais bon, vu que j'en sais rien en même temps

    Ca me parait bizarre que l'on refroidissent autant juste pour ne pas faire peter la centrale... je pensais que c'etait plus du au focntionnement d'une turbine...

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Bon ok, tu es plus proche de la vérité que moi :
    Le circuit de refroidissement sert bien à "refroidir la vapeur" au niveau du condenseur.

    Indirectement ça permet quand même de refroidir le coeur (d'éviter la surchauffe en fait) via le circuit primaire. C'est lié au fait que le circuit qui concerne la vapeur est en circuit fermé.
    Ne sachant pas comment ça se passe dans un circuit de cogénération "petit format" et n'étant pas chauffagiste, je crois que je vais m'arrêter là et aller me cacher !

  9. #8
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Bon ok, tu es plus proche de la vérité que moi :
    Le circuit de refroidissement sert bien à "refroidir la vapeur" au niveau du condenseur.

    Indirectement ça permet quand même de refroidir le coeur (d'éviter la surchauffe en fait) via le circuit primaire. C'est lié au fait que le circuit qui concerne la vapeur est en circuit fermé.
    Ne sachant pas comment ça se passe dans un circuit de cogénération "petit format" et n'étant pas chauffagiste, je crois que je vais m'arrêter là et aller me cacher !
    je suis pas plus calé que toi dans ce domaine mais comem ca fait qq années que je me pose la question...
    c'est peut etre le moment de comprendre

    du coup si on met ca dans un circuit de cogénération, a mon avis soit il faut que le circuit de chauffage fasse son boulot de refroidissement soit il faut que le circuit relache de la vapeur (et donc consomme de l'eau) pour que la turbine fonctionne...

    qq1 a une idée ?

  10. #9
    inviteb943ab38

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    du coup si on met ca dans un circuit de cogénération, a mon avis soit il faut que le circuit de chauffage fasse son boulot de refroidissement soit il faut que le circuit relache de la vapeur (et donc consomme de l'eau) pour que la turbine fonctionne...

    qq1 a une idée ?
    Je me reponds à moi meme
    Google est mon ami

    La différence essentielle entre la cogénération et les centrales de production d'électricité thermiques classiques réside dans le principe de la récupération et de l'utilisation de la chaleur produite dans le cas de cogénération alors que, dans le cas des centrales thermiques, la vapeur turbinée pour produire l'électricité est ensuite rejetée dans le milieu naturel.

    De ce fait, la cogénération se caractérise par un excellent rendement énergétique. Elle permet des économies d'énergie primaire par rapport à des productions distinctes d'électricité (centrales électriques) et de chaleur (chaudières des utilisateurs).
    et wikipédia qui explique les différents type de cogénération :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cog%C3%A9n%C3%A9ration

  11. #10
    invite9111aa5b

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Bonjour,

    On pourrait dire qu'il s'agit de micro-cogénération, la meilleur solution pour cela c'est effectivement le moteur stirling. Il y a eu dans le passé des tentatives pour démocratiser ce produit mais sans aboutissement.
    Mais avec l'augmentation prévisible du prix de l'énergie, cette solution retrouvera peut être une audience favorable.

    http://www.stirling-engine.de/engl/index.html

    -> Biomass-stirling

  12. #11
    invite479eaa8e

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Merci de cet échange. Naïvement, j'imaginais que l'on pouvait, avec un poele à bois comme source d'energie et selon le principe d'une loco à vapeur faire tourner une turbine pour l'electricité et utiliser la vapeur comme chauffage l'hiver. En posant, bien sûr, que l'on utilisait un minimum d'appareils électriques.

  13. #12
    inviteb68c03ca

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous, je ne suis pas scientifique simplement rêveur et je pose cette question: existe t-il des moteurs à vapeur dédiés à la fabrication d'électricité pour les particuliers? Et dans le cas contraire, ce cas de figure pourrait-il être raisonnablement envisageable?
    Merci de vos réponses magnanimes...
    phil
    Bonjour, j'ai vu passer cet été une doc sur une chaudière à gaz australienne ou néozélandaise qui co-produit de l'élec avec un petit moteur stirling. C'était une chaudière "domestique", puissance abordable. Bon par contre, l'élec produite doit pas faire des quantités...
    Voilà, inutile de m'en demander plus, pas de noms, de références etc, c'est tout ce que je sais !

  14. #13
    invite3521a3a5

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Euu, juste par rapport aux centrales : la turbine est sur le circuit secondaire, clos. Donc on doit refroidir ce second circuit avant de le rebalancer pour un tour, et ça c'est le 3ème circuit, lui étant ouvert. Sinon, dans le circuit secondaire clos, on a que de la vapeur, qui monte en pression, ne circule plus, et explose...
    Après ces circuits sont généralement assorties de tours, sinon, en cas de circuits direct vers rivières ou mer, on rejette beaucoup plus d'eau chaude ! et là bonjour les dégâts écologiques ! Déjà actuellement, selon les années, les maintients d'étiages artificiels des rivières ne permettent pas de garantir un débit suffisant pour que les centrales ne dépassent pas les seuils de réchaufement autorisés, alors sant tours de condensation... la cata !

  15. #14
    invitef3b86b90

    Re : Vapeur et électricité domestique

    Bonjour a tous
    je cherche si il est possible de produire del electricite par le tractus suivant , meme avec rendement faible : Panneaux solaires eau donnent vapeur donne pression passe dans turbine entraine generateur donne electricite ?
    Possible ou pas ?
    Ceci pour situation isolee
    avec mes remerciements
    fred

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. éléctricité domestique
    Par invite160136b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/03/2007, 21h21
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...