conseil pour une isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conseil pour une isolation



  1. #1
    invite1182d204

    conseil pour une isolation


    ------

    Bonjour,

    Je pense acquerir une maison dont les murs sont constitués de la façon suivante : brique creuse (à l'intérieur de la maison), laine de verre et parpaing. C'est la première fois que je vois ce type d'isolation. Merci de me renseigner sur l'efficacité d'une telle isolation.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : conseil pour une isolation

    ça n'est pas du tout une composition "écologique" mais ça peut tenir la route.
    Sauf, éventuellement, pour l'évacuation de la vapeur vu que le parpaing la laisse moins bien passer que la laine de verre. Tout dépend donc s'il y a une VMC ou pas, et sinon quels sont les moyens d'aération. Fais attention aux éventuelles traces d'humidité en sachant toutefois que, dans cette configuration, s'il y a condensation elle se fera dans la laine de verre et ne sera pas forcément visible.

    Question isolation, pour te répondre, il faudrait au minimum avoir les épaisseurs tout en sachant que, même avec cette information, de nombreux autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte (ponts thermiques, ...).

  3. #3
    Linn

    Re : conseil pour une isolation

    Bonjour
    La laine de verre se tasse avec le temps. Il y a donc de fortes chances qu'elle soit dans le bas de ton double mur et qu'il n'y ait plus du tout d'isolation au dessus de 1m ou 1.5 m de haut. Mais il faudrait casser pour voir... Même si ta maison est récente, c'est ce qui t'attend dans quelques années... désolée

  4. #4
    invite1182d204

    Re : conseil pour une isolation

    Je sais que ce n'est pas écologique mais je n'ai pas le choix.
    Par contre, je cherche tous les moyens d'améliorer ce système et je me demande si une isolation avec un mélange chaux chanvre par l'extérieur ou l'interieur(je ne sais pas ce qui est le plus intéréssant) ne serait pas un bon complément (8 cm d'épaisseur). D'autre part, j'envisage la mise en place d'une vmc double flux et éventuellement un puit canadien (le problème ma région n'étant ni le froid ni l'humidité mais plutôt la chaleur l'été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : conseil pour une isolation

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    La laine de verre se tasse avec le temps.
    Oui pour les rouleaux.
    Normalement non pour les panneaux semi-rigides.

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : conseil pour une isolation

    Encore une fois, avant de parler de complément, je pense qu'il faudrait connaître les épaisseurs existantes pour déterminer les performances du mur actuel.
    Ce que je veux dire, c'est que si tu as, par exemple, 10 ou 12 cm de laine de verre en bon état, doublée en intérieur par de la brique plâtrière saine, je ne suis pas certain que ces murs soient prioritaires en terme d'isolation.

    Ceci, en mettant de côté la question de l'état de conservation de la laine de verre. De toute façon si la laine de verre est écroulée et/ou pourrie (as-tu le moyen de le savoir ??), ça change pas mal les données du problème.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : conseil pour une isolation

    Avec un thermomètre IR, c'est possible de détecter les ponts thermiques. Pour "l'état de fraîcheur" de l'isolant, je vois pas d'autre méthode non-intrusive que confronter la facture au calcul théorique. La méthode la moins intrusive, c'est de couper le chauffage, d'ouvrir grand les fenêtres pendant 1/2h, de percer un trou et d'y passer la sonde d'un hygromètre ou un humidimètre, bien reboucher, refermer les fenêtres, et faire plusieurs mesures étalées sur plusieurs heures, voire quelques jours.
    La méthode la plus intrusive, c'est de démonter un bon de mur pour voir sa tronche. Ce qui sera de toute façon nécessaire en cas de pose de complément d'isolation.

    J'avais pas percuté que c'est dans l'optique d'un achat immobilier ops:
    Dans ce cas, faut demander la température de consigne en hiver, le montant des factures de chauffage de l'automne au printemps, le nombre de m² habitable.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/11/2006 à 09h16.

Discussions similaires

  1. un conseil d'achat pour une lunette enfant
    Par invite67e546b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 18h11
  2. Conseil pour une de mes filles
    Par invited3cbffaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2007, 20h27
  3. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
  4. conseil pour une chaudière à condensation
    Par invite2b2833ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 20h15
  5. Besoin de conseil pour isolation
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...