Bonjour à tous,
Désolé pour les approximations mais c'est mon premier post!
Nous avons un projet de maison ossature bois système poteaux-poutres et j'aimerais votre avis sur l'isolation envisagée.

- murs:
bardage mélèze
lame d'air
pare pluie rigide fibres de bois steico 18mm + isolant extérieur 60 mm panneaux fibres de bois densité 150
isolant intérieur dans l'ossature en fibre de bois 10 cm densité 55(ou 15cm ouate de cellulose insuflée).
frein vapeur
passage gaines techniques 50mm
fermacell

- toiture:
tuile
liteaux
pare pluie
contre liteaux
isolant extérieur 80mm fibres de bois densité 135
insuflation ouate de cellulose 20 cm densité 45(ou 20 cm panneaux fibres de bois densité 55)
frein vapeur
fermacell

problème:
Cette maison ossature bois n'en est pas vraiment une, je m'explique:
les poteaux porteurs 40x40 sont en fait des poteaux de bois creux remplis de béton armé, solidaires de leurs fondations et qui "travaillent" comme des mats de bâteau(l'architecte qui a créé ce système a été récompensé par l'ANVAR).
Ces poteaux sont normalement apparents intérieur et extérieur donc pont thermique!
Ce pont thermique vous semble t-il "acceptable"?(je précise que le charpentier rajoute sur ce poteau côté intérieur une poutre de 8 cm d'épaisseur).

J'envisage également une étude thermique. Un ingénieur me propose un devis de 3000€ pour une étude complète(avec suivi du chantier). Mon archi accepte d'en prendre 1000€ à sa charge.
ça vaut le coup ou pas?

c'est un peu long!!!

Merci