Poeles : rayonnements ou convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poeles : rayonnements ou convection



  1. #1
    invitec8c1b7c7

    Poeles : rayonnements ou convection


    ------

    Bonjour,
    Je fais construire une MOB en Bretagne, très bien isolée en principe. Je souhaite la chauffer exclusivement avec un poele. A ceux qui en ont l'expérience je pose la question : vaut-il mieux un poele à rayonnement ou convection ? Stéatite ou fonte ? Sachant que nous aurons une VMC double flux à récupération de chaleur couplée à une puit canadien. Nous n'occuperons la maison qu'épisodiquement en hiver les premières années, avant d'y habiter. Merci de me faire part de vos expériences.

    -----

  2. #2
    invite73c01d1a

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Le mieux : rayonnement
    stéatite, brique mais pas fonte car conduction,
    Va voir les sites sur les poeles de masses (retour d'expérience et construction réaliste) il faut du courage pour tout lire mais aprés ça tu es sur de ne pas te tromper.

  3. #3
    Linn

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Bonjour
    Tout dépend de la configuration et de l'agencement intérieur de ta maison. Si tu as beaucoup de de cloisons, ou si ton poêle n'est pas au centre, alors il vaut mieux privilégier la convection
    Un poele de masse fournit une chaleur agréable et ne produit pas de poussière nin ne fait de bruit comme un poele à granulés. Mais il ne chauffe pas instantanément donc ce n'est pas adapté à une maison occupée uniquement le weekend.

  4. #4
    invite73c01d1a

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Tout dépend de la configuration et de l'agencement intérieur de ta maison. Si tu as beaucoup de de cloisons, ou si ton poêle n'est pas au centre, alors il vaut mieux privilégier la convection
    Un poele de masse fournit une chaleur agréable et ne produit pas de poussière nin ne fait de bruit comme un poele à granulés. Mais il ne chauffe pas instantanément donc ce n'est pas adapté à une maison occupée uniquement le weekend.
    Bonsoir,
    Oui mais c'est une maison qui sera habitée tout le temps un peu plus tard, alors à moins d'avoir les moyens de se payer l'électricité ou du fioul, mieux vaut réfléchir à long terme. Meme si le WE on se contente d'avoir un style de butatermix ou petit convecteur.
    Perso, j'investi dans du long terme mais bon question de bourse.
    Quant à la config de la maison effectivement, faut voir d'ou la référence aux autres discussions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8c1b7c7

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Bonsoir,
    Oui mais c'est une maison qui sera habitée tout le temps un peu plus tard, alors à moins d'avoir les moyens de se payer l'électricité ou du fioul, mieux vaut réfléchir à long terme. Meme si le WE on se contente d'avoir un style de butatermix ou petit convecteur.
    Perso, j'investi dans du long terme mais bon question de bourse.
    Quant à la config de la maison effectivement, faut voir d'ou la référence aux autres discussions.
    Effectivement nous sommes dans l'optique investissement à long terme. Nous avons prévu les branchements pour installer des radiateurs électriques au cas où le poele ne permettrait pas de chauffer la maison. C'est une maison de 140 m2 avec un étage. Le poele sera au centre au rez de chaussée, tout près de l'escalier, sans cloison. Mais il n'y aura pas de mezzanine. Une chambre est au rez de chaussée à côté de la pièce de vie où sera le poële. Les trois autres sont à l'étage. Un installateur nous a montré un poële italien, recouvert de stéatite, qui, selon lui, chauffe rapidement. Je suppose que c'est un mélange de rayonnement et de convection.

  7. #6
    Linn

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Bonjour
    140 m², c'est étage + rez de chaussée ou juste rez de chaussée?
    Je prévois à peu près le même configuration que toi pour une surface rez de chaussée + étage env 170 m². Ce sera une résidence principale et j'ai choisi un poele de masse comme chauffage principal.
    Je ne connais pas les poeles italiens mais renseigne-toi bien. Un poele avec un habillage stéatite de 200 ou 300 kg ne peut absolument pas être comparé à un poele de masse de 2 tonnes. Je ne dis pas que c'est un mauvais produit, mais le principe n'a rien à voir. Tu ne pourras jamais avoir la même accumulation/restitution de chaleur.
    Je connais des personnes qui ont un gros poele habillé de faience, au moins 500 kg vu la taille de l'engin (imitation kacheloffen alsaciens) avec des ouvertures pour récupérer l'air chaud. C'est très massif, très beau mais ce n'est pas un vrai poele de masse et cela se sent. Quand on l'allume, il fait vite chaud, voire trop, mais le lendemain matin, plus rien et la température de la pièce a bien chuté. Tout dépend donc de l'utilisation que tu veux en faire (et du prix que tu peux mettre)

  8. #7
    invite73f6ed8c

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Il y a une multitude de fils, ce qui représente des milliers de messages, qui traite du sujet.
    Une démarche comme la tienne demande un min de temps passer à faire qques recherches et à la lecture.
    Une fois de plus c'est un résumé "tout fait" qui est demandé. Ca demande un temps considérable à ceux qui interviennent ici et ça a un côté assez lassant
    Avec l'arrivée des premiers froids la valse des questions-résumées à recommencée.

    Dans le cas présent TOUTES les réponses ont déjà été données, à de multiples reprises, il y a peu de temps encore. Elles sont très facile à retrouver dans les deux ou trois gros fils consacrés aux poeles de masse, classiques, et à l'isolation.

  9. #8
    invite73c01d1a

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Il y a une multitude de fils, ce qui représente des milliers de messages, qui traite du sujet.
    Une démarche comme la tienne demande un min de temps passer à faire qques recherches et à la lecture.
    Une fois de plus c'est un résumé "tout fait" qui est demandé. Ca demande un temps considérable à ceux qui interviennent ici et ça a un côté assez lassant
    Avec l'arrivée des premiers froids la valse des questions-résumées à recommencée.

    Dans le cas présent TOUTES les réponses ont déjà été données, à de multiples reprises, il y a peu de temps encore. Elles sont très facile à retrouver dans les deux ou trois gros fils consacrés aux poeles de masse, classiques, et à l'isolation.

    Ludo b tu as raison mais avoue que "retour d'expérience" c'est trés trés lourd à avaler, mais bon vu le prix de l'investissement et puis la "science" des pdm ça se mérite!!! encore merci Ludo b pour la foule de renseignement que tu nous distilles...

  10. #9
    tripat

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Attention en tout cas aux solutions où la convection domine pour les mob peu cloisonnées, une cousine a ce type de maison avec une cheminée insert, résultat 30° au premier étage et 18 dans la pièce principale... Privilégiez le rayonnement!

  11. #10
    invitec8c1b7c7

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Merci de cette remarque. Juste une chose : depuis 18 mois, j'ai passé déjà beaucoup de temps à lire et relire des infos sur ce sujet, dans ce forum et dans d'autres, sur pas mal de sites également. J'ai rencontré des vendeurs, etc. Mais, franchement, pour réussir à sortir des infos claires et fiables, ce n'est pas évident. Voilà pourquoi je me permets de poser cette question synthèse. Ceci dit, je poursuis ma longue recherche, car vu le budget, il vaut mieux s'informer.

  12. #11
    invitec8c1b7c7

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Merci tripat pour cette info spéciale MOB. J'ai bien noté tes recommandations Linn. 140m2 c'est pour le rez de chaussée + étage. Concernant ce pdm italien qui n'en est pas tout à fait un, effectivement, j'ai trouvé qu'il faisait vraiment très chaud près du poële dans la salle d'exposition. Ceci dit c'était au moment où la flambée était vive... Je poursuis mon exploration du monde des pdm...

  13. #12
    invite73c01d1a

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Va du coté des briqueux, je crois qu'ils sont vraiment ravis de leurs "bêtes" et fiers de la construire tout ou en partie. N'hésite pas pour mieux comprendre à aller aussi sur les sites perso des gens comme Riri, Vacheatuba, Vincent b, leurs sîtes sont des mines d'infos. Leurs ref sont dans "retour d'exp et construc. réaliste..."

  14. #13
    invitec8c1b7c7

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Va du coté des briqueux, je crois qu'ils sont vraiment ravis de leurs "bêtes" et fiers de la construire tout ou en partie. N'hésite pas pour mieux comprendre à aller aussi sur les sites perso des gens comme Riri, Vacheatuba, Vincent b, leurs sîtes sont des mines d'infos. Leurs ref sont dans "retour d'exp et construc. réaliste..."
    Je me penche sur l'hypothèse brique ! Merci du conseil. Parce qu'à moins de gagner à la loterie (je ne risque pas car je ne joue pas), je n'aurai pas les moyens d'investir dans un Tulikivi. J'ai vu qu'ils avaient sorti de nouveaux modèle, compacts, beaucoup moins lourds... moins chers, sûrement. Mais logiquement ils ne doivent pas apporter un chauffage de la même qualité que les gros. Je m'apprête à lire les autres fils pour voir si on en parle.

  15. #14
    invite73f6ed8c

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Citation Envoyé par Bget Voir le message
    Je me penche sur l'hypothèse brique ! Merci du conseil. Parce qu'à moins de gagner à la loterie (je ne risque pas car je ne joue pas), je n'aurai pas les moyens d'investir dans un Tulikivi. J'ai vu qu'ils avaient sorti de nouveaux modèle, compacts, beaucoup moins lourds... moins chers, sûrement. Mais logiquement ils ne doivent pas apporter un chauffage de la même qualité que les gros. Je m'apprête à lire les autres fils pour voir si on en parle.
    Les qques petits modèle (moins du 1 tonnes) ne fctionnent effectivement pas sur le principe de la sortie de fumées inversée. Il réponde à une demande de poeles mons lourds (installation possible dans des conditions particulières de résitance du sol par ex).

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : Poeles : rayonnements ou convection

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Ludo b tu as raison mais avoue que "retour d'expérience" c'est trés trés lourd à avaler, mais bon vu le prix de l'investissement et puis la "science" des pdm ça se mérite!!! encore merci Ludo b pour la foule de renseignement que tu nous distilles...
    De fait, mais c'est à prendre, il me semble, comme un forum à part entière, plus comme un fil parmis d'autres.

Discussions similaires

  1. Moteurs et rayonnements
    Par invitec9a4c91e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 17h26
  2. Rayonnements - Relations entre lambda et E
    Par invite961fbfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 14h43
  3. rayonnements ionisants et ADN
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2006, 13h46
  4. les rayonnements
    Par invitec4044652 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2005, 20h34
  5. rayonnements
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2005, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...