Diagnostic de performance énergétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Diagnostic de performance énergétique



  1. #31
    invite9e1bc97f

    Thumbs up Re : Diagnostic de performance énergétique


    ------

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour,

    Le type qui m'a fait le DPE a dit que ses conseils se résument à double vitrage sur toutes les fenêtres (actuellement juste sur certaines) + une VMC.

    No comment !

    Sane
    Il peut s'agir d'un bon conseil puisque les fenêtres représentent quelquefois jusqu'à 15% voire 20% de déperditions du logement.

    Kcire

    -----

  2. #32
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Petite question a propos des DPE.
    Je suis en train de faire celui de mon petit appart étudiant , je suis tombé sur une consommation de 224 kwh/m²/an et je voudrais maintenant savoir comment je peux avoir mes emission de GES en kgeqCO2/m²/an.
    Je sais pas trop comment obtenir cet information
    Merci d'avance

  3. #33
    invite26cd91f7

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonjour. Vous l'avez fais comment votre DPE ? parce que les outils classiques donne l'émission de GES (surement mal certes).

    Voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...c-erronee.html

  4. #34
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    j'ai un petit appart qui utilise qu'un compteur électrique, il m'a suffit de relever mon compteur sur un an, ca me fait mon energie finale. Ensuite je multiplie ce chiffre par 2,58 pour prendre en compte les pertes en ligne et les rendements et enfin, je divise ce chiffre par la surface de l'appart
    Bam! j'ai mon 224 kWh/m²/an
    par contre en ce qui concerne les emission de ges... je sais pas trop comment ca marche.
    je suis sur des ordi publique j'arrive pas a ouvrir le logiciel que tu m'a mis en lien

  5. #35
    invite26cd91f7

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    oui mais le DPE n'inclus pas l'energie autre que chauffage et production d'eau chaude (four micro onde, grille pain, lave linge etc)

    vu que tout est electrique chez toi ça te donne un faible emission de GES (nucléaire toussa)

  6. #36
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    En fait, vu que je suis tout electrique, pour passer de la conso aux emissions de gaz a effet de serre, il y a un rapport de 0.084.
    Ca me donne 18 kg eq CO2/m²/an c'est bien ca?

  7. #37
    SebMP35

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    non les coefficients dependent de l'utilisation de l'elec ...; pour le chauffage c'est 180g/kwh et de mémoire 40 pour l'ECS et l'éclairage.

  8. #38
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    oui, mais j'ai un chauffage elcetrique et un chauffe eau electrique donc tout viens de la meme source non?

  9. #39
    r17777

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    qd tu utilises une lampe , un sèche cheveux (c'est bète mais bon), ton grille pain élec ... c'est ce que l'on considère de la conso de base ( = forte proportion nucléaire donc faible en co2)

    qd tu utilises ton chauffage électrique , c'est lhiver, donc en semie base ( moyennement carboné et moyennement nucléaire + hydraulique )... mais c'est aussi très très souvent de l'élec de pointe ( majoritairement produite à partir de centrale à gaz , fioul...voir charbon ...donc grosse teneur en CO2 vu qu'il faut plus de 2.54kwh de fioul pour te livrer 1kwh d'élec! )

    Nota : la valeur de 180g à été ou devrait sous peu, être réhaussée à 235!

    Sauf que l'ademe et le RTE parlent depuis fin 2007 d'un poids CO2 de plus de 600g par Kwh d'élec de pointe ...

    Bref .. les chiffres en matière de co2 de l'électricité en france sont plus que flous et tjrs très inféodés à certains bon vieux gros lobbies!

    http://www.enerzine.com/14/6060+gren...-deputes+.html

    Voilà voilà.... en espérant que c'est plus clair maintenant pour toi ...

  10. #40
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Un peu perdu j'avoue la...
    donc ok, le DPE n'inclus que le chauffage et la prod d'eau chaude sanitaire, donc je dois prendre en compte la conso de mon convecteur 2000 W et la conso de mon chauffe eau electrique.
    J'arrive a 1500 kWh sur l'année (900 de chauffage et 600 pour le chauffe-eau)
    Pour passer ensuite aux emission de gaz a effet de serre, je suis un peu perdu, il y a un facteur different pour le chauffage et pour un grille pain?
    Pourtant tout viens de la ligne EDF et est compabilisé sur le compteur. comment il peut savoir si l'elec est utilisé pour un grille pain ou pour un convecteur?
    Je suis totalement perdu ou pas?

  11. #41
    poulif

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    On ne peut pas savoir : le mieux que tu puisses faire c'est de considérer que tu as une utilisation constante sur l'année (ECS, éclairage, TV, ordi, frigo, etc.) et que l'hiver se rajoute le chauffage : prend tes relevés EDF et regarde combien tu consommes par mois (ou double-mois) et essaye d'en déduire le chauffage. Par contre ça sera forcément faussé car l'hiver on éclaire plus, l'ECS a plus de déperditions, etc. il faudra donc déduire un facteur .

  12. #42
    SebMP35

    Re : Diagnostic de performance énergétique


  13. #43
    etpourquoipas

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    On ne peut pas savoir
    si, il faut mettre le chauffage électrique sur un compteur général à part ou si on a des convecteurs répartis, il faut mettre un petit compteur électrique sur chaque convecteur puis faire la somme.

    De toutes façons c'est très instructif d'avoir plusieurs compteurs de consommation: j'en ai au moins 5 ou six qui mesurent des consos très intéressantes comme le lave linge, le pc, la VMC, le congelo...et chaque mois un petit bilan livre des infos toujours très intéressantes.

  14. #44
    poulif

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bien sur si on a des compteurs isolés on sait

    Mais d'ailleurs ca mérite presque un fil ton système : il y en a déja un, ou tu en parles sur un autre fil ? Parce que ça m'intéresse, mais ca sera pour après le consuel.

  15. #45
    etpourquoipas

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    je n'ai pas trouvé de sujet sur les compteurs électriques, mais c'est assez simple, les petits compteurs on en trouve à 15€ sur conrad et les gros compteurs (60A EDF) on en trouve sur ebay. Après j'ai relevé d'abord la conso "à vide" (tous les "gros" appareils éteints) constante.
    Ensuite j'ai commencé avec les appareils à conso mensuelle quasi constante comme le frigo, congelo, VMC , appareils allumés en permanence: box internet, téléphone, alarme.... Puis on peut passer aux autres appareils à conso variable: lave linge, sèche linge, ECS, aspirateur, cuisine,pc, fer à repasser... Là on a quand même une conso mensuelle quasi constante.
    A la fin il reste la conso des lampes et des appareils branchés occasionellements(perceuse, outils) par soustraction par rapport à la consomation totale.

    Puis ensuite on fait un classement pour voir quel est le poste qui consomme le plus et on essaye de réduire.

  16. #46
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Pour en revenir ux facteur d'emission, celui que j'avais trouvé de 0.084 kg CO2 /kWh (donnée qui vens de l'ademe) et en réalité une moyenne de tout ces facteur non?
    puisque le facteur qui concerne l'ECS est uniquement de 0.040 kg .Pour la cuisson par exemple on est a 0.060 kg.

    Bon après si vous dite qu'en ce moment ils remmette en cause ce chiffre de 180 pour le chauffage ,ca sera different.

  17. #47
    inviteabf38ed3

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message

    Bref c'est du grand n'importe quoi ce truc... Encore un certificat qui ne sert qu'à une chose : créer des emplois qui ne servent à rien...et faire payer pour rien.
    Bien d'accord ! en plus, à ce qu'il paraît, cela reviendrait plus cher que prévu de faire faire un dpe quand on est proprio (http://www.mon-budget-ma-planete.com...iew&art_id=108)
    J'ai une copine qui a reçu le dpe de l'appart' dans lequel elle vient d'emménager : un gros dossier d'une bonne vingtaine de page... Et après ? Je ne suis pas sûre que le propriétaire ait une obligation de faire les travaux non ? quelqu'un peut m'éclairer ? Et quand on est locataire, on peut demander une dpe pour l'appart où l'on est depuis X années ?
    J'ai été sur le site du ministère... mais j'ai pas trouvé la réponse (http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5873) et ça m'aiderait ! Mon appart' est un gouffre à énergie. Sans dpe, je sais déjà que l'isolation est pourrie (la résidence date des années 90... et j'ai beau mettre le chauffage tous les jours, si je ne chauffe pas je suis à 15° chez moi.. et même si je chauffe d'ailleurs... )

  18. #48
    invite26cd91f7

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    pour un appart des années 90 c'est assez étonant...

    Un DPE fait n'importe comment prendra en compte le fait que appart des années 90 = bien isolé donc ça ne servira à rien...

    Vous ne seriez pas au dernier étage par hasard ? si oui, c'est pas impossible que l'isolation du toit est été "oublié"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. diagnostique performance énergétique
    Par invite6a651785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 19h39
  2. diagnostic moteur
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h49
  3. diagnostic électronique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 18h59
  4. certificat de performance energetique
    Par invite872dd316 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...