Boisseau terre cuite - inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Boisseau terre cuite - inox



  1. #1
    penzo

    Boisseau terre cuite - inox


    ------

    J'ouvre une nouvelle discussion spécifique aux boisseaux de cheminée. Les discussions sur les poêles de masse et autres poêles performants abordent un peu ce sujet mais pas de façon spécifique. Le choix d'un boisseau est un élément important permettant un bon tirage et d'obtenir le meilleur rendement d'un poêle et/ou insert.

    Les solutions performantes semblent être :
    - boisseaux en terre cuite avec isolation intégrée (et tubage),
    - boisseau en inox double paroi
    Merci de compléter si vous en connaissez d'autres ...

    Alors quelles sont les avantages de ces deux solutions ?
    - qu'en est-il du rendement global calorique ?
    - le coût doit bien sur rentrer en ligne de compte
    - d'un point de vue écologique, je m'interesse aussi au coût de l'énergie grise nécessaire à la production de ces boisseaux. penser aussi à la durée de vie de ces solutions.

    Voilà pour le début de discussion, on attend avec impatience les commentaires et avis éclairés des experts dans le convectif, le rayonnant et l'hybride

    Kenavo

    -----
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  2. #2
    ririmason

    Re : boisseau terre cuite - inox

    Salut Penzo,

    Tu as oublié le meilleur des conduits: le conduit 20x20 en briques denses. Idéal pour emmagasiner la chaleur et la restituer sous forme de rayonnement.

    riri

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : boisseau terre cuite - inox

    je profite de ce post , que faire en cas de conduits extérieur , je souhaiterais en effet rajouter un poele a bois , non prévu lors de la construction de ma maison , et je souhaiterais évité les conduits inox.Je pensais a un conduits en terre cuite , tubé et qu'il faudrais que j'isole , mais avec quoi?

    Merci, de vos réponse

  4. #4
    ririmason

    Re : boisseau terre cuite - inox

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    je profite de ce post , que faire en cas de conduits extérieur , je souhaiterais en effet rajouter un poele a bois , non prévu lors de la construction de ma maison , et je souhaiterais évité les conduits inox.Je pensais a un conduits en terre cuite , tubé et qu'il faudrais que j'isole , mais avec quoi?

    Merci, de vos réponse
    Avec de la vermiculite que tu déverses depuis le haut de la cheminée.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : boisseau terre cuite - inox

    le vermiculite? c'est pas du polystyrene ça?

  7. #6
    ririmason

    Re : boisseau terre cuite - inox

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    le vermiculite? c'est pas du polystyrene ça?
    Non c'est du Mica ( origine volcanique ) expansé.

    riri

  8. #7
    Darth

    Re : boisseau terre cuite - inox

    salut

    y'a aussi les cheminées céramique... c'est trés performant, boisseau en ciment allégé (des billes de je sais pas quoi pris dans le ciment... on dirait de la pierre ponce), un tube en céramique, un isolant laine de verre entre les deux, le tout est ventilé par 4 petits conduits de haut en bas.
    j'en ai monté une de 9m cet été, c'est du LEGO, ca m'a coûté 1500€ en 180mm.
    j'ai choisi Schiedel en simple conduit. le kit de base comprends les 2 premiers mètres: socle, ventilation+récupérateur de condensats, la trappe de ramonage, la prise en T pour la chaudière, et la dalle de recouvrement, la silicone spéciale pour coller les tubes, des gabarits de découpe, un "pochoir" pour mettre le mortier sans en mettre partout... entre les deux on achète autant de boiseaux que besoin.
    garantie 30 ans, et surtout le seul conduit qui résiste aux attaques acides isues de la combustion de céréales.
    il existe différents modèles, diamètres, double conduits, conduits+aération, dévoiment, etc...
    on peut même commander la cheminée complètement assemblée... enfin faut avoir une grue ou un hélicoptère sous la main
    j'ai un tirage du tonnere! vraiment content du produit
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 09h58
  2. Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 10h06
  3. chape pour la terre cuite
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h25
  4. Retour d'expérience sur un sol en terre cuite
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h05
  5. Boisseau pour chaudière à pellets
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...