Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?



  1. #1
    Rodrigue

    Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?


    ------

    Bonjour,

    Ma femme et moi souhaiterions bientôt construire notre habitation. Pour le moment, nous hésitons encore sur la technologie à employer! Faut-il partir vers des blocs de terre cuite qui ont le désavantage d'être très épais ou plutôt vers l'ossature bois ... pas facile de choisir.
    Au long de nos pérégrinations sur la toile, nous avons trouvé la société batisam (http://www.batisam.com) qui propose 2 techniques: la double ossature bois canadienne et le système phonopur+. Ce dernier nous semble particulièrement intéressant (nous devons encore nous renseigner sur le prix).
    Il s'agit d'une plaque de 1.25m x 0.145m x hauteur dans laquelle on a injecté du polyuréthane liquide (60mm), il y a également de la laine de roche, ..., pour finir par une plaque de fermacell. Le gros avantage c'est que les parois ne nécessitent pas de grue pour être placées (donc un coût moindre). De plus elle présente un lambda de 23.7W/m²K. Cette même société propose également des chassis triple vitrage dans lequel on a injecté du polystirène expansé (frigolite). En tout on peut s'attendre à un coefficient global de 25W/m²K.
    A votre avis, ça vaut le coup? Quels sont les inconvénients?
    Je me doute que la solution idéale n'existe pas (ah bon?) mais que me conseilleriez-vous?

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclimatique, isolation, chauffage
    Pour la modération,
    Yoghourt


    A titre perso: pourquoi pas une maison paille? (ossature bois, remplissage paille)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    Merci d'avoir déplacé mon post dans la bonne rubrique

    Je ne connais pas vraiment les propriétés isolantes de la paille dans une construction à ossature bois... Pourrais-tu m'en dire davantage stp?

    Nous cherchons à construire une maison qui durera dans le temps... à coût énergétique moindre. Qu'en est-il si des bêbêtes viennent se loger dans la paille?

    Merci pour tes réponses

  4. #4
    invitea8c48855

    Thumbs up Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    Bonjour,

    Je suis également intéressée par la réponse...

    Des infos concernant ce post?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    bonjour , je n'ai trouvé aucune info technique sur le site donc difficille de donné une opinion , pas de coef thermique , pas de mesure d'isolation bref un peu vide , très commercial quoi

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    A plat ou sur chant, on atteint R=6 m².°C/W. L'info technique n'est pas toujours facile à trouver, mais elle existe bel et bien.
    Coef. lambda d'une botte de paille

    Avec une conception bioclimatique, ça permet de taquiner voire atteindre les perfs d'une maison passive dans la plupart des régions françaises.
    Réflexion autour de la construction d'une maison en paille

    La protection de la paille contre les bébètes est généralement procurée par l'enduit et l'épendage de chaux aux endroits critiques des parois. La protection du bois contre les bébètes, c'est classique MOB.

    EDIT: avec une recherche "paille" dans les archives, vous trouverez plein d'infos complémentaires.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invitef75d2903

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    pour l'info technique c'étais celle du post initial que je n'avais pas trouvé , pour la paille pas de soucis à ce sijet , je la conseille aussi très souvent

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    Taratata: me suis emmêlé les pinceaux...
    Au fait, rapport au post initial 25W/m².K dénote une conductance thermique d'après l'unité. Ca équivaut à R=1/25=0,04m².K/W, soit donc moins que l'isolation procurée par une feuille de papier!
    Si je suppose que c'est bien un lambda et qu'il faut lire 25W/m.K, alors pour atteindre R=2,5m².K/W (classique RT2005), il faut 25*2,5=62.5m d'épaisseur. Ou, dit autrement, ça isole 10x moins bien que le bon vieux béton (lambda=2,1).

    Conclusion: ces chiffres sont complètement à la rue.

    Le lambda du polyuréthane est plutôt autour de 0,028. Celui de la laine de roche "de base" à 0,04. Ca fait une résistance thermique de l'ordre de R=0.06/0.028+0.05/0.04=3.4
    C'est pas mal, mais loin d'être exceptionnel.

    On peut obtenir une continuité de l'isolant pour une maison maçonnée à l'aide d'une isolation extérieure par panneaux en 2 couches croisées. Cf le blog de marinemichel, l'isolation périmétrique des fondations.
    On peut obtenir le même genre de continuité pour une mob avec des panneaux rigides rainure+languette (typiquement en fibre de bois).
    On peut obtenir quasiment la même continuité de l'isolant pour une mob avec une isolation paille ou cellulose insufflée.

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    Rodrigue

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    D'accord...
    et au niveau coût, quelle est la technologie la moins chère et la plus facile à mettre en oeuvre?

  11. #10
    invitef75d2903

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    Sans hésiter en autoconstruction corp de maison en brique de 20 isolation externe en paille.

    La brique c'est pas chere, on peut créer de l'inertie en mur solaire passif en remplissant de sable , et la paille coute presque rien.
    Un enduit type platre dedans à base de chaux , et pareil dehort.

    C'est ma futur construction

    Tu ajoute , inertie , isolation et perspirance , pour moi c'est le top.

  12. #11
    Rodrigue

    Re : Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?

    Et tu vas arriver à quel niveau d'isolation avec ça: K = ?

Discussions similaires

  1. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 09h58
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Boisseau terre cuite - inox
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 20h46
  4. chape pour la terre cuite
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h25
  5. Retour d'expérience sur un sol en terre cuite
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...