Installations solaires refusées par les ABF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Installations solaires refusées par les ABF



  1. #31
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Installations solaires refusées par les ABF


    ------

    Citation Envoyé par Nashe95 Voir le message
    Hello !

    Ca y est !! J'ai mon attestation de non opposition tacite !
    J'affiche mon panneau pendant deux mois et je lance les travaux en octobre !
    Je vous enverrai une photo une fois le tout terminé.

    Champagne !
    Un bonjour du Gascon,

    Bravo

    Pour ma part les travaux d'installation solaire sont terminés depuis fin Mars et l'architecte des bâtiments de France est venu en personne pour voir l'installation, il a d'ailleurs était de très bon conseil pour la suite de mes travaux il n’avait jamais vu de capteurs sous vide.

    A+

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Des photos de l'installation le gascon ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Des photos de l'installation le gascon ?

    Un bonjour du Gascon,

    Voilà quelques photos.

    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    yves35

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    bonjour Gascon,

    je me permet de jeter un regard d'autoconstructeur sur votre installation solaire et en particulier sur la 3eme photo.
    S'agit il d'un ballon (ECS ?) double échangeur dont les deux serpentins ont été pontés? je ne suis pas sur de bien voir.

    Ce que je crois voir de bas en haut:
    -l'arrivée d'eau froide
    -la sortie du serpentin solaire
    -la sonde de température de la régulation
    -un pont pour réunir l'entrée du serpentin bas et la sortie du serpentin haut
    -un emplacement (doigt de gant) pour une sonde température pour la régulation du serpentin haut
    -un boitier orange (je ne sais pas ce que c'est)
    -l'entrée du serpentin haut (et il est tout a fait correct de le faire partir vers le bas pour combattre un éventuel thermosiphon .Mais il faudrait enlever l'isolation sur une hauteur de 20 - 30 cm pour qu'il n'y ait pas de thermosiphon à s'amorcer)
    -enfin en haut, la sortie d'eau chaude avec son mitigeur.Avec je pense l'eau chaude mitigée qui part vers le bas et l'eau froide qui arrive horizontalement (mais dans ce cas pourquoi est elle isolée)

    Sur le coté gauche en haut le cadran du thermomètre et vers le milieu et à l'aplomb sans doute la résistance électrique(le carré noir?).
    Détrompez moi le cas échéant.
    Je voulais attirer votre attention sur la position de la sonde qui commande la régulation.Si c'est bien celle qui est en bas au dessus de la sortie serpentin bas,sa position est incorrecte et ne permet sans doute pas un échange optimum de chaleur.
    C'est expliqué pourquoi avec ce lien
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    et plus particulièrement:
    Enfin, dans le cas d'un tel pontage en série, le bon fonctionnement du système dépend effectivement du placement correct de la hauteur de la sonde sur le chauffe-eau. La règle de base est que pour avoir un échange correctement régulé, la sonde doit être placée à mi-hauteur entre l'entrée et la sortie de l'échangeur. Cela ne pose aucun problème dans le cas d'un seul échangeur. Par contre, si on ponte deux échangeurs de surface et de hauteur différente en série, cela devient plus compliqué de savoir où placer la sonde. Un mauvais placement fera fonctionner l'installation en décharge au lieu d'en charge si la radiation extérieure est faible ou variable. L'emplacement habituel à mi-hauteur de l'entrée-sortie de l'échangeur du bas n'est en effet plus approprié, mais il ne faut pas monter trop haut. Un emplacement assez bon est autour du niveau de l'entrée de l'échangeur du bas. A partir de là, il faut tâtonner un peu pour trouver la hauteur la plus satisfaisante, en gardant néanmoins à l'esprit qu'un tel système de stratification "passif" ou les deux échangeurs sont en permanence en série, ne sera jamais aussi bon qu'une stratification "active", où via une vanne 3-voies on entre soit dans l'échangeur du haut (et on parcours les 2 en série), soit seulement dans celui du bas (avec en prime un débit plus élevée, et donc une puissance de charge haut-débit plus efficace).
    Bien sur si les deux échangeurs ne sont pas pontés tout ce que j'ai écrit n'a pas lieu d'être.

    yves

  5. #35
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Un bonjour du Gascon,

    Merci Yves de tes infos.

    En effet les deux serpentins sont pontés.
    Et la sonde est bien en position basse il faut savoir que la priorité est donné au chauffage sur mon installation.
    Pour les boîtiers orange se sont des vannes qui permettent un passage du ballon chauffage au ballon ECS et en été à l'échangeur piscine.

    Je n'ai pas de problème de surchauffe car mes capteurs fonctionnent jusqu'a 200° en stagnation, c'est juste pour l'agrément.

    Il se trouve qu'en milieu du ballon c'est la sonde pour la piscine qui est installée.

    A+

  6. #36
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Hello tout le monde,

    Bon, ça y est, la semaine prochaine, après toutes mes péripéties, le grand jour arrive : l'installation du CESI.
    En attendant, en PJ, une copie du courrier des ABF expliquant le motif du refus, et une photo montage de mon installation, photo qui était jointe dans la Déclaration Préalable.
    Vous me direz au passage où sont situés les panneaux : plutôt dans le bas du toit ou plutôt dans le haut (compter le nombre de tuiles jusqu'à la gouttière - c'est facile et jusqu'au faîtage - je vous aide il y en a 15).
    De plus, les panneaux seront intégrés en toiture et non pas superposés pour que ce soit plus joli ...
    La semaine prochaine, je vous mets des vrais photos !
    A++
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    Philou67

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    As-tu des masques en partie basse de la toiture ?

    En tout cas, ça me fait bien rire le terme "post-it"... attendons de voir de plus près ces nouvelles règles édictées...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    As-tu des masques en partie basse de la toiture ?
    Qu'entends-tu par "masques" ?

  9. #39
    BioTop

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Citation Envoyé par Nashe95 Voir le message
    En attendant, en PJ, une copie du courrier des ABF expliquant le motif du refus, et une photo montage de mon installation, photo qui était jointe dans la Déclaration Préalable.
    Je trouve cette implantation en partie basse quoiqu'en dise l'autre ABF, plutôt moche...
    Celà étant, plus grand monde ne s'offusque de la présence de fenêtres de toit..Or le principal fabriquant de ce type de fenêtre; vient de sortir des panneaux assortis aux même look et dimensions c'est peut-petre ça la solution.. Par contre je n'en connais pas le prix...

    Enfin, comme le siignale 'ABF, c'est le maire qui au final donne sa décision, alors s'il est un tant soit peu sensibilisé au problème, il te reste à le convaincre.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  10. #40
    Philou67

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Masque : un obstacle à la lumière solaire, ça peut être un arbre, un bâtiment...
    Selon la course du soleil dans la journée, et pour différentes périodes de l'année, ce masque peut-être plus ou moins pénalisant.
    En plaçant des panneaux solaires vers le bas d'une toiture, on augmente le risque d'avoir des masques, ou on augmente la période de masquage si celui-ci existe déjà.
    Il existe une discussion ici même qui indique comment calculer des masques solaires, dont une méthode très pratique utilisant google earth et google sketchup.
    (j'ai ajouté cette définition au glossaire ; je rappelle à toute fin utile que ce glossaire peut être enrichi par tout forumeur qui le souhaite en contactant un modérateur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Merci pour la définition !

    En fait, après vérification avec mon installateur favori, non, il n'existe pas de masque sur le toit du garage, ni en haut, ni en bas, ni en été, ni en hiver !
    Donc, tout baigne, même si je suis assez d'accord, ce serait plus joli centré.

  12. #42
    Nashe95

    Talking Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Ca y est !!

    Il a fallu se battre, mais le résultat est quand même sympa !

    Si jamais vous cherchez un artisan sérieux dans le 60 ou le 95, n'hésitez pas à demander !

    Pourvu maintenant qu'il y ait beaucoup de soleil cet hiver !!
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Citation Envoyé par Nashe95 Voir le message
    Ca y est !!

    Il a fallu se battre, mais le résultat est quand même sympa !

    Si jamais vous cherchez un artisan sérieux dans le 60 ou le 95, n'hésitez pas à demander !

    Pourvu maintenant qu'il y ait beaucoup de soleil cet hiver !!
    Hello,

    Un petit bilan après un an d'utilisation :
    de mi juin à mi octobre, j'ai coupé la resistance électrique qui chauffe l'eau si la température du ballon passe sous les 45°C.
    Nous ne sommes que deux, et faisons attention à ne pas dilapider l'eau chaude en laissant couler l'eau pendant la vaisselle ou pendant le brossage des dents, mais ce ballon est vraiment à la hauteur de nos espérances. Pas de bain non plus l'année écoulée.
    De plus, j'ai pu constater une diminution significative de la consommation électrique pour la période creuse EDF, la nuit.

    Nous n'avons bien entendu pas pris de douche froide ...

    Merci Viessmann ! Merci aux Ets Tabor !

  14. #44
    gennyF

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Falicitations, une belle installation.

    Je vous conceil a renforcer l'isolation sur les tuyeaux allants entre reserver est panneau. On ne soupconne pas combien on y perd.

    Egalement voir les donnees sur les perditions de la reserve. Je pense qu'elle serait mieux qu'un cumulus mais c'est souvent interessant d'enballer le ballon ou l'enfermer. Meme 1kWh par jour c'est du courant qu'on n'a pas besoin de tirer pour completer.

    Logiquement , c'est mieux de faire l'appoint en fin de production solaire (vers les 16-17h). Les panneau ont plus de rendement quant l'eau est plus froid , donc dommage de la prechauffer la nuit.

    Ca va a contre sense d'un compteur nuit , malheureusement.

    Par exemple, avec un metre carre de panneau , je voit 200W de plus si je commence avec la reserve a 30 plutot que dans les 40s. Sur la journee c'est 1kWh de plus. (Peut etre deux avec vos panneaux)

    Faut comparer avec la difference de tarif pour voir s'il y a une perte d'argent a chauffer moins dans l'apresmidi.

  15. #45
    invite87cf1fda

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Bonjour Nashe95,

    Tout d'abord, un grand merci de nous faire partager ton expérience, c'est vraiment top pour les membres du forum qui souhaitent en savoir plus...

    Justement, je souhaite faire installer un CESI dans ma future maison située dans le Val d'Oise.
    Après une petite recherche Google, je n'ai trouvé qu'une seule adresse d'installateur. Pas terrible donc pour faire un comparatif de devis !
    Peux-tu me communiquer les coordonnées de ton installateur ?

    Se charge-t-il également de faire les travaux de toiture ?

    Merci d'avance,
    Sonny.

  16. #46
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Sonny,

    Pour répondre à tes questions :
    "Pour le CESI, à quel moment faut-il faire la demande de travaux en mairie : avant ou après avoir trouvé un entrepreneur ?"
    Je dirais que si tu sais par avance ce qui va être installé, tu peux demander avant d'avoir trouvé l'entrepreneur, genre 5 m2 de panneaux en superposition, ou encastrés. Il faut aussi que tu saches où tu vas les installer.
    Si tu ne sais pas trop, il est peut être plus sage d'attendre d'avoir trouvé l'entrepreneur et d'établir la déclaration préalable avec lui. Certains la rédigent eux même pour ton compte.

    "Est-ce une demande de travaux ou un permis de construire ?"

    Il s'agit d'une déclaration préalable que tu trouveras par ici : http://www.urbanisme.developpement-d...d_rubrique=288

    Peux-tu me donner les chiffres financiers de ton opération ? Main d'œuvre, matériel, crédit d'impôts, subventions, ... , et la surface des panneaux solaires et le volume de ton ballon ?

    Mon ballon fait 300 litres pour 5 m2 de panneaux solaires de marque Viessman.
    Le chauffe eau (ballon + panneaux) m'a couté 5.372 € HT, soit 5668 € TTC.
    La main d'oeuvre 2000 €.
    J'ai eu droit à 800 € de subvention (en 2008) du Conseil Régional d'IDF.
    Le ballon m'a ouvert un crédit d'impôts de la moitié du prix matériel, soit 2834 €, si tu n'as pas utilisé ce crédit d'impôts pour d'autres travaux dans les 3 ans précédents.
    En gros, le coût de l'installation m'est revenu à 8000 €, mais moins les 800 € de subvention, et les 2834 € de crédit d'impôts, ça m'a fait 4366 €.

    Ces chiffres datent de 2008. Vérifie si le crédit d'impôts n'est pas passé à 40% en 2010. La subvention semble rester à 800 €.

    Espérant t'aider.
    Olivier

  17. #47
    invite87cf1fda

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Super merci Olivier !

    Je trouve le prix du matos un peu cher, je m'attendais plus à 3000€ HT de matériel. Soit, un coût de revient déductions faites, de 2500 à 3000€.
    Maintenant, c'est sûr que Viessmann c'est la rolls des panneaux solaires il parait, alors...

    As-tu fait faire d'autres devis ? A quel prix ?

  18. #48
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    J'ai eu un autre devis, sensiblement au même prix.
    Un autre artisan est venu, mais ne m'a jamais envoyé le devis, malgré mes relances.
    Un autre devait venir mais ne m'a jamais rappelé.
    Après, à la foire de Paris, t'as des groupes qui te faisaient des devis sans venir sur place, devis à 8000.
    Le crédit d'impôts et les subventions sont très alléchants pour tout le monde ...

  19. #49
    invite87cf1fda

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    OK, merci pour les infos.

    Je communiquerai le montants de mes devis sur ce forum dès que je les aurai (pas avant quelques mois, je ne suis pas encore propriétaire de la maison dans laquelle je souhaite installer un CESI...).

    En attendant, bonne "écolo" année à tous !

    Sonny.

  20. #50
    Linn

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Pour rire ou pleurer, c'est selon, prenez 3 mn pour regarder ce reportage où l'architecte des ABF explique très sérieusement qu'un panneau solaire placé à quelques centaines de mètres d'un château classé défigure plus que le TGV qui passe dans le parc à 50m! Édifiant, et pas très encourageant pour le développement durable.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #51
    Philou67

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Pour le pays de la mixité culturelle, je trouve aberrent de chercher systématiquement à préserver l'uniformité de l'environnement d'un monument historique (alors que souvent, ce dernier n'est pas entretenu). Mais c'est un avis très subjectif...
    et depuis peu, l'avis de l'ABF n'est plus que consultatif lorsqu'il s'agit d'installation visant les énergies renouvelables et les économies d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Hello tout le monde,

    Je viens juste de réaliser que je ne vous ai pas communiqué une petite combine qui permet de faire sauter un arrêté municipal d'opposition à une déclaration préalable sous certaines conditions :

    Lorsque la mairie vous envoit l'arrêté notifiant l'avis du Maire, cet arrêté est bien entendu signé en bas par le Maire accompagné du tampon de la Mairie.
    Si le nom et le prénom du maire ne sont pas spécifiés en toutes lettres à côté de sa signature et du tampon, votre arrêté est illégal.
    Vous introduisez un référé, l'arrêté est annulé, et du coup vous pouvez installer votre installation ...

    Je ne pourrais même pas bénéficier de cette astuce dans ma commune, car il a déjà attaqué la mairie une fois pour un voisin, et depuis la commune fait bien attention à signer correctement ses arrêtés ...

    Si vous avez eu un refus, ressortez vos arrêtés pour vérifier.

    A votre disposition.

    Amicalement
    Olivier

    Même problème pour panneaux photovoltaiques : http://forum-photovoltaique.fr/viewt...hp?f=2&t=12765

  23. #53
    Did67

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Mais il me semble que la loi suite à un des Grenelle de l'Environnement a considérablement réduit la possibilité des maires de s'opposer et a posé le principe du "droit" à des CESI ou PV ???

    Quelque chose du genre : http://www.forum.forum-photovoltaiqu...=2&t=7&start=0

  24. #54
    Nashe95

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Hélas, le deuxième article précise :

    Les dispositions du premier alinea ne sont pas applicables dans un secteur sauvegarde, dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager creee en application de l'article L. 642-1 du code du patrimoine, dans le perimetre de protection d'un immeuble classe ou inscrit au titre des monuments historiques defini par l'article L. 621-30-1 du meme code, dans un site inscrit ou classe en application des articles L. 341-1 et L. 341-2 du code de l'environnement, a l'interieur du coeur d'un parc national delimite en application de l'article L. 331-2 du meme code, ni aux travaux portant sur un immeuble classe ou inscrit au titre des monuments historiques ou adosse a un immeuble classe, ou sur un immeuble protege en application du 7o de l'article L. 123-1 du present code.

    Et manque de pot, je suis dans un site inscrit ...

    Donc me concernant c'est l'avis du maire qui compte.
    Verdict d'ici deux mois pour les PV ... Sauf erreur de l'administration ...

  25. #55
    bigoulu22

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Salut,
    Quand je constate que dans mon voisinage, des paysans construisent des batiments agricoles d'au moins 500 mètres carrés sans permis où que des élevages entiers sont déplacés pour arrager l'agrandissement de certaines usines sans que personne ne soit informé , alors je me dis que le maire( ancien agriculteur en plus) qui me refusera mes panneaux solaires, il entendra parler du pays .
    A+

  26. #56
    invitec9e13d4d

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Un bon conseil:

    Quand vous déposez votre demande de travaux, prenez assez de photos pour montrer l'impact de votre projet sur l'environnement visuel. Si vous pouvez démontrer que votre projet ne se voit pas de la rue ou du momument historique, c'est tou bon.
    Demandez à la mairie le périmetre de classement (en général, un rayon de 500m)
    Par exemple, sur le Sud est côté cours, c'est bon. Si le sud est côté rue, ce sera plus difficile sauf si il a un arbre qui cache le projet mais la difficile d'avoir du soleil

  27. #57
    Chestnut53

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Bonjour

    Je suis moi-même en désaccord (réponse verbale pour l'instant avec les ABF. En fait, je ne suis même pas certain que ma demande soi remontée vers Monsieur l'ABF). Mon projet consiste justement à monter un bandeau de capteurs thermiques pour un PSD sous la gouttière soulignant ainsi harmonieusement la toiture. Nashe95, si tu lis, ne t'énerves pas.
    La maison en question est à un peu moins de 500 m du monument historique. Les 2 points sont invisibles l'un de l'autre. Il existe un seul point (difficilement accessible) ou on peut voir les 2 points diamétralement opposés. Pour l'instant, sur les recommandations du maire je demande un certificat d'urbanisme. Il y a un exemplaire du dossier destiné à l'ABF. Dois-je prendre RDV au préalable avec lui (et non pas avec un intermédiaire comme la dernière fois). Tout ceci conditionne mon achat de la maison en question.

    Merci pour vos réponses éclairées

    Daniel

  28. #58
    BioTop

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    PSD
    de quoi s'agit'il ???
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  29. #59
    BioTop

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Au fait dans quelle région se situe ton projet ?
    Qu'elle est la nature de ta toiture ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  30. #60
    Philou67

    Re : Installations solaires refusées par les ABF

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    de quoi s'agit'il ???
    Plancher Solaire Direct
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les panneaux solaires : peut-on les mettre n'importe où ?
    Par idxmeg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h37
  2. Panneaux Solaires et Conversion des lux en W par mètre carré
    Par invite9188905e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2006, 16h47
  3. MAJ refusées pour windows - que faire ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2005, 18h35
  4. les radiations solaires
    Par invite291925dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...