ssc rotex e-solar votre expérience ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

ssc rotex e-solar votre expérience ?



  1. #31
    beaufanamus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?


    ------

    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    avec du gravitaire il n'y a pas de vase d'expension donc pas de problème mécanique en vue, la gravité étant le principe de base
    Et concrètement, c'est quoi les pb mécaniques en vue lorsqu'il y a un vase d'expansion? C'est quand même un point où on a un bon retour d'expérience, vu que 100% des installations de chauffage en ont. Le remplacement de vase n'est pas le plus fréquent des sav.

    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    Il n'y a pas non plus de caloriporteur donc un gain supérieur de 5 %,
    5% de quoi? et l'eau n'et pas un fluide caloriporteur?


    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    une protection de l'environnement car le caloriporteur n'est pas anodin. Les surchauffes d'été détruisent assez rapidement ce liquide qu'il faut remplacer pour ne pas exposer les panneaux à un risque majeur.
    Une vrai question, en quoi le monopropylène glycol pose un pb à l'environnement?
    Ensuite, il est vrai que les surchauffes répétées conduisent à une dégradation des propriétés antigel, et qu'il ne faut donc pas faire n'importe quoi en taille de panneau. Dans la pratique, avec des panneaux plans vitrés, il n'y a pas de pb sur les CESI classiques (4 à 6m²). Pour les ssc, au concepteur de prévoir les décharges en conséquence lorsque l'installation est sous pression.

    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    De plus dans un système rotex, c'est l'eau chaude sanitaire qui circule dans un serpentin du ballon pour se réchauffer et non le glycol qui réchauffe l'eau sanitaire. Aucun risque biologique avec ce système.
    Le ballon ne peut s'entartrer car l'eau mise au départ pour le fonctionnement du système n'est pas renouvelée.
    On trouve ce système dans de plus en plus de marque, et pas que pour le solaire. Les risques sanitaires, j'aimerais les connaitre. Je n'ai jamais entendu parler de cas de légionnellose provoqué par des installations d'ecs de particulier. Je déteste ce genre d'argument marketing qui invente des dangers et joue sur la peur que partage la plupart des marques aujourd'hui.

    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    Mais le plus important dans cette marque rotex est que le ballon 38/16/16 permet d'ajouter une source de chaleur supplémentaire pour l'appoint. Ainsi, si dans 10 ans le prix de l'énergie devient insupportable, il sera toujours possible de chauffer le ballon avec une chaudière bois ou autre, sans changer la totalité du système, juste en conectant cette nouvelle source d'énergie. Par les temps qui courrent, le multiénergie est une précaution qui n'a pas de prix.
    Sérieusement, des ballons avec deux échangeurs, on en trouve de toutes les marques, de toutes les tailles. Heureusement que Rotex le fait aussi.




    Citation Envoyé par tgperso Voir le message
    @ beaufanamus
    je ne comprend pas la question sur l ecart de température entre les panneaux et "le chauffage" qui doit être faible ???

    C est quoi ton exemple de maison en Bretagne ? est ce quelqu un que tu connais ou une référence trouvée au hasard ? où précisement en Bretagne ? merci de ces infos ça m aiderait à étalonner mon installation. Cependant avec 21 m2 ça fait le double de chez moi...
    C'est une installation faite par un installateur du Morbihan.
    Pour la taille, la surface de panneau est de l'ordre de 10% de la surface à chauffer. Si votre maison fait de l'ordre de 100m², c'est normal (191m² dans mon exemple).
    Pour les histoires de T°, ce que je veux dire c'est que d'un coté, on a des panneaux qui captent de l'énergie, et de l'autre un chauffage qui diffuse l'énergie. Entre les deux, chez Rotex, il y a un échangeur. Si les panneaux sont beaucoup plus chauds que le départ chauffage, c'est que l'échange se passe mal.


    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Juste une couronne de PER!!!
    Oulala, dérouler une couronne de PER, ça prend 1/2h, et il y en pour 50€ de matériel. Ca mérite bien trois points d'exclamation ...

    Et pour les systèmes à vidange auto, comment on traite les contre-pentes? Les cas où la "chaufferie" est dans un garage au nord et le panneaux au sud, c'est pas simple d'éviter des tuyaux qui remontent. Voir le cas simple de panneaux sur châssis dans le jardin.


    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    L'eau en contact avec l'absorbeur va se vaporiser puis se condenser au contact de l'eau du Sanicube.
    Quels dépôts?
    Il est bien connu que l'eau, c'est uniquement H2O, que lorsque l'on évapore un certain volume d'eau, on ne retrouve jamais de sels minéraux, calcaire, divers dépots. Ou alors, ce n'est que de l'eau distillée qu'il y a dans le ballon de 500l.

    -----
    Le pire n'est jamais certain

  2. #32
    reglis06

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Oulala, dérouler une couronne de PER, ça prend 1/2h, et il y en pour 50€ de matériel. Ca mérite bien trois points d'exclamation ...
    Et le terrassement...
    Et l'interdiction de planter au-dessus... (comme la géothermie je suppose)
    Le système de bypass, la pompe, etc...

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Et pour les systèmes à vidange auto, comment on traite les contre-pentes? Les cas où la "chaufferie" est dans un garage au nord et le panneaux au sud, c'est pas simple d'éviter des tuyaux qui remontent. Voir le cas simple de panneaux sur châssis dans le jardin.
    C'est un gros inconvénient mais il suffit de l'intégrer lors de la construction.

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Il est bien connu que l'eau, c'est uniquement H2O, que lorsque l'on évapore un certain volume d'eau, on ne retrouve jamais de sels minéraux, calcaire, divers dépots. Ou alors, ce n'est que de l'eau distillée qu'il y a dans le ballon de 500l.
    C'est bien connu
    Effectivement... Charger les ballons avec de l'eau adoucie ne serait pas un luxe alors... surtout de par chez moi >40° TH

  3. #33
    tgperso

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience?

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Pour les perf, au contraire, les systèmes à vidange (Rotex, Ese, ...) peuvent être moins performant, principalement l'été lorsque les capteurs sont vides, qu'il fait soleil et qu'il y a de l'ecs à réchauffer. Vous avez alors le choix entre attendre le lendemain matin pour que les capteurs aient refroidis (perte d'énergie), ou envoyer de l'eau dans des capteurs à 160°C, et donc provoquer de l'évaporation donc perte d'eau et a terme, création de dépots à l'intérieur des tubes.
    Je n'ai pas encore expérimenté un été avec ma rotex mais ce que j'ai compris du fonctionnement n'est pas celui là : on attend pas que les panneaux montent à "160°" (!! ce chiffre me parait énomre tout de même...) pour y injecter l'eau du ballon... en effet la pompe de remplissage s'amorce dès que le delta de température entre le ballon et le panneau est de 15°c. L'eau du ballon s'élève donc au fur et à mesure de l'élévation dans le panneau !
    Avec la stratification qui se créé dans le ballon, on réinjecte l'eau la plus froide du ballon ce qui a aussi pour effet de limiter la montée en temp du panneau. Lorsque la totalité du ballon (haut et bas) est arrivé à 90°c ou moins (limite à déterminer et à fixer dans la régulation), les panneaux se vident. A partir de là ils peuvent monter à la température qu'ils veulent (160° et plus si affinité), le ballon est plein... on ne perd pas d'énergie donc

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Chiffre important, c'est que ces installations ont une productivité moyenne de 350/400 kWh/an/m². Ce chiffre est à comparer avec les besoins de votre maison pour déterminer le taux de couverture.
    Au delà de la production totale annuelle regardez bien la répartition saisonnière !! en effet si vous souhaitez un SSC et donc utiliser en mode chauffage il faut que ça produise en ... hiver. Cela paraît une lapalissade mais au vu de ce que mes panneaux ont produit cet hiver...

  4. #34
    tgperso

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Pour les histoires de T°, ce que je veux dire c'est que d'un coté, on a des panneaux qui captent de l'énergie, et de l'autre un chauffage qui diffuse l'énergie. Entre les deux, chez Rotex, il y a un échangeur. Si les panneaux sont beaucoup plus chauds que le départ chauffage, c'est que l'échange se passe mal.
    en fait l'échangeur solaire est au niveau du ballon dans son entier; ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas un échangeur solaire pour l'ECS, un autre pour le chauffage. De ce que je comprend c'est qu'avec la stratification de temp dans le ballon, lorsque toute la partie haute (échangeur entre eau ballon/ECS) est chaude, la chaleur commence à diffuser dans la gaine centrale où se trouve l'échangeur entre eau ballon/chauffage.
    Il n'y a ainsi pas de lien me semble-t-il entre temp panneaux et la temp départ chauffage...

  5. #35
    tgperso

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    Je pense que les consignes données à la régulation solaire ne sont pas correcetement initialisées. Les données usines sont prévues pour l'allemagne avec des consignes de sécurités faites pour que l'eau ne soit envoyée dans les panneaux que quand 45 °C sont atteint. ce qui veut dire que s'il fait 39 dans les panneaux rien ne se passe.
    Je n'ai pas l'impression que cela se passe ainsi chez moi... il y a le réglage du delta de temp entre la temp du panneau (Tk je crois) et celle du bas du ballon (Tr) qui est par défaut fixée à 15°C. Ainsi dès que ce delta est dépassé (temp panneaux>temp bas ballon+15°c), les pompes s'amorcent. En général le bas du ballon est à 20°c et donc l'enclenchement doit se faire si les panneaux montent au dessus de 35°C; Je vais tout de même vérifer que je ne dit pas de bêtise mais il n'est pas toujours évident de rester planté à côté de sa chaudière ene attendant que le soleil pointe son nez !

  6. #36
    beaufanamus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Et le terrassement...
    Et l'interdiction de planter au-dessus... (comme la géothermie je suppose)
    Le système de bypass, la pompe, etc...
    OK, je comprend mieux, mais en fait non.

    Je m'explique, ce n'est pas le cas d'une "géothermie" ici. Le tube peux très bien être dérouler à la va vite sous la dalle par exemple, ou sous une terrasse, piscine, ... Quand on envoie de l'eau à 80°C, l'echange se fait sans pb. On a pas les contrainte d'une géothermie, avec risque de gel et gonflement du terrain.
    Pour le reste des équipements, il sont souvent intégrés au produit (dépend des marques et gamme) et il n'y a qu'à se raccorder directement.
    Sinon, il faut une vanne trois voies avec un thermostat. Lorsque T° retour capteur > seuil, on fait passer le retour dans la décharge. Valeur du seuil dépend entre autre de la taille du capteur, des débits, de l'efficacité de la décharge.
    Le pire n'est jamais certain

  7. #37
    beaufanamus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience?

    Citation Envoyé par tgperso Voir le message
    JA partir de là ils peuvent monter à la température qu'ils veulent (160° et plus si affinité), le ballon est plein... on ne perd pas d'énergie donc
    Et lorsque vous en êtes là, ce qui peut être très tôt en été sur un SSC (genre 10-11h), dès que l'on utilise l'eau chaude, le bas du ballon commence à baisser en température. On a alors le choix d'attendre le lendemain matin pour recharger le ballon, ou alors, de remettre en route les capteurs qui sont alors très chaud. 160°C, c'est même assez pessimiste pour des capteurs en statique en plein été. Les 180°C à coeur sont courant

    Citation Envoyé par tgperso Voir le message
    Au delà de la production totale annuelle regardez bien la répartition saisonnière !! en effet si vous souhaitez un SSC et donc utiliser en mode chauffage il faut que ça produise en ... hiver. Cela paraît une lapalissade mais au vu de ce que mes panneaux ont produit cet hiver...
    Le SSC, c'est pour la saison de chauffe complète, pas que décembre et janvier. Le maximum, en terme de kWh économisé, c'est de mars à mai, et de septembre à novembre. Cependant, à première vue, le résultat me semble chez vous trop faible,même pour décembre/janvier.
    Chouffot pourra en dire plus, mais le 15°C de delta T me parait énorme. C'est le réglage usine par défaut? Sur les SSC que je connais, c'est plutôt 4 à 5°C pour lancer la sauce, et un arrêt des que deltaT< à 2°C.

    Autre point, est-ce que la circulation dans les serpentins est dans le bon sens? Je ne sais pas s'il est possible de se tromper sans s'en rendre compte, mais en cas d'erreur, ça ruinerait je pense les perfo en mettant à mal la stratification.
    Le pire n'est jamais certain

  8. #38
    tgperso

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience?

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Et lorsque vous en êtes là, ce qui peut être très tôt en été sur un SSC (genre 10-11h), dès que l'on utilise l'eau chaude, le bas du ballon commence à baisser en température. On a alors le choix d'attendre le lendemain matin pour recharger le ballon, ou alors, de remettre en route les capteurs qui sont alors très chaud. 160°C, c'est même assez pessimiste pour des capteurs en statique en plein été. Les 180°C à coeur sont courant
    Effectivement je ne me rend peut être pas compte de la température qui peut grimper en été, je n'ai pas de recul.
    Ceci étant il me semble que votre scénario est un peu pessimiste : si on part d'un ballon chargé à bloc à 10-11h (500l à 95°c à 11h00 en Bretagne, j'en rêve, mais attendons l'été !), je me demande comment on va le décharger dans la journée ?... on prend chez moi peu de douche entre 10h00 et 18h00 et on a un lave vaisselle alors...
    Au pire je serais curieux de voir réellement comment va se comporter le système si on introduit de l'eau "refroidit", disons 70°C dans des capteurs à 160°. J'aurais imaginé que la pompe de circulation arriverait rapidement à niveler le différentiel de température... à voir

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Le SSC, c'est pour la saison de chauffe complète, pas que décembre et janvier. Le maximum, en terme de kWh économisé, c'est de mars à mai, et de septembre à novembre. Cependant, à première vue, le résultat me semble chez vous trop faible,même pour décembre/janvier.
    Chouffot pourra en dire plus, mais le 15°C de delta T me parait énorme. C'est le réglage usine par défaut? Sur les SSC que je connais, c'est plutôt 4 à 5°C pour lancer la sauce, et un arrêt des que deltaT< à 2°C.
    Oui c'est pour cela que j'attend de voir au printemps, je ne m'emballe pas pour le moment; 15° j'ai finalement constaté que pour l'hiver ça nétait pas trop. Car avec de l'eau au départ du ballon à 20°c, si le soleil n'est pas bien "établi" (chez nous les "passages voilés" ne sont pas rares), on a vite fait de refroidir les capteurs qui alors ... se vidangent. Actuellement je ne trouve pas cela forcément si ubuesque mais à voir ...

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Autre point, est-ce que la circulation dans les serpentins est dans le bon sens? Je ne sais pas s'il est possible de se tromper sans s'en rendre compte, mais en cas d'erreur, ça ruinerait je pense les perfo en mettant à mal la stratification.
    Apparemment la strtification est nette et cela me semble OK

    merci en tout cas de l'échange, ça aide à construire sa propre réflexion

  9. #39
    invitea38e7721

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    l'avantage que je trouvai à l'e-solar (en plus du système videangeable) c'est la présence d'une régulation pensée pour etre couplé à du solaire et qui gère indépendament les besoins en chauffage des besoins ecs. et cela c'est assez rare.

  10. #40
    beaufanamus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par tgperso Voir le message
    Oui c'est pour cela que j'attend de voir au printemps, je ne m'emballe pas pour le moment; 15° j'ai finalement constaté que pour l'hiver ça nétait pas trop. Car avec de l'eau au départ du ballon à 20°c, si le soleil n'est pas bien "établi" (chez nous les "passages voilés" ne sont pas rares), on a vite fait de refroidir les capteurs qui alors ... se vidangent. Actuellement je ne trouve pas cela forcément si ubuesque mais à voir ...
    A la limite, que l'on attende 15°C pour lancer le système, ok, mais à quel delta T le système s'arrête. Parce qu'il est normal que dés que de l'eau qui a 15°C de moins que les capteurs arrive, ceux-ci baissent beaucoup en T°. Mais tant que l'écart reste au dessus de 3°C à la louche, ça signifie qu'il y a un transfert d'énergie. Ce qui m'étonne le plus, c'est que tous les fabricants se démènent pour faire fonctionner les capteurs à la température la plus basse possible, pour avoir les meilleurs rendements possible, et faire fonctionner les capteurs le plus tôt possible.


    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    l'avantage que je trouvai à l'e-solar (en plus du système videangeable) c'est la présence d'une régulation pensée pour etre couplé à du solaire et qui gère indépendament les besoins en chauffage des besoins ecs. et cela c'est assez rare.
    Pour utiliser au mieux l'énergie solaire, le principe est simple. Faire fonctionner les panneaux à la plus basseT° possible. Sur un cas simple avec d'un coté le chauffage, et de l'autre l'ECS, la régul doit envoyer l'eau a celui qui est le moins chaud.
    Rotex et Clipsol ont l'avantage d'avoir des produits tout intégrés, avec chaudière gaz à condensation. Chez Rotex, système à purge auto, chez Clipsol, système sous pression, avec des avantages et inconvénients dans les deux cas. Au niveau perfo, je connais celles de Clipsol, le retour d'expérience est très bon, mais je pense que Rotex doit bien fonctionner aussi.
    Le pire n'est jamais certain

  11. #41
    laself

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    bonjour,
    je n'ai aucune experience en solaire et je suis aussi fort intéressé par le E solar, mais je m'inquietais un peu de la rentabilité/fiabilité du système.

    @robin30
    j'ai trouver une feuille excell sur le site de herve silve
    http://perso.orange.fr/herve.silve/s...%20en%20oeuvre.
    ca a l'air bien fait mais je ne vois pas ou l'on peut entrer le mode de chauffage:
    radiateur ou plancher chauffant ou bien simplement la temperature moyenne des emetteurs. ca devrait influencer assez fort le rendement des panneaux solaires.

    les chocs thermiques du au vidanges du systeme en été sont t il bien accepté par les tube sous vide type caloduc ?

    comme il faut compter dans les 20ans pour la rentabilite du systeme, les pannneau plats ne sont t'il pas mieux adapté a ce procedé ?

    Jean christophe

  12. #42
    tgperso

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    A la limite, que l'on attende 15°C pour lancer le système, ok, mais à quel delta T le système s'arrête. Parce qu'il est normal que dés que de l'eau qui a 15°C de moins que les capteurs arrive, ceux-ci baissent beaucoup en T°. Mais tant que l'écart reste au dessus de 3°C à la louche, ça signifie qu'il y a un transfert d'énergie. Ce qui m'étonne le plus, c'est que tous les fabricants se démènent pour faire fonctionner les capteurs à la température la plus basse possible, pour avoir les meilleurs rendements possible, et faire fonctionner les capteurs le plus tôt possible.
    Effectivement la limite basse est réglée à 2°C, càd que jusqu'à un écart de 2° entre temp capteur et temp bas ballon, ça fonctionne... donc pas de souci de ce côté là avec Rotex !

  13. #43
    laself

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    il n'y a personne qui a envie de tester la feuille excell ??

  14. #44
    François_CH

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour,

    J'admire le débat sur les paramètres de delta T° de lancement et d'arrêt du système. Avec le rotex solaris, vous réglez ces températures en, bof, 5 secondes maximum ? la commande est d'une simplicité enfantine. Ainsi, je minimise le delta T° d'enclenchement en hiver pour le relever à 15° en été (réglage par défaut). Toutes les températures sont affichées (capteurs, haut et bas du ballon) et vous pouvez optimiser vos réglages au fur et à mesures de vos observations.

  15. #45
    laself

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    francois, comme tu as l'air de connaitre l'equipement, pourrais tu me donner une idee de l'efficaciter de l'echangeur sanitaire: quelle temperature faut il comme consigne dans le (haut) du ballon pour obtenir une eau chaude avec un bon debit ? autrement dit, l'apport solaire suffit il la plupart du temps ou faut il systematiquement rechauffer avec le gaz ?
    Jc

  16. #46
    tgperso

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par jc.maquet Voir le message
    francois, comme tu as l'air de connaitre l'equipement, pourrais tu me donner une idee de l'efficaciter de l'echangeur sanitaire: quelle temperature faut il comme consigne dans le (haut) du ballon pour obtenir une eau chaude avec un bon debit ? autrement dit, l'apport solaire suffit il la plupart du temps ou faut il systematiquement rechauffer avec le gaz ?
    Jc
    Tout dépend du volume soutiré d'ECS que tu attends; pour te donner une idée, dans notre cas, à cette saison (temp eau à l'entrée du serpentin = env 10-12°c) avec une charge à 52°C dans le haut du ballon, on prend deux douches très chaudes et assez longues; après cela l'eau est à 40°c ce que personnellement je trouve limite pour la douche mais qui permet encore vaisselle et autre...
    Avec une bonne journée de solaire en hiver, tu atteins 50-55°c dans tout le ballon (haut et bas); une partie est utilisée sur le chauffage (partie basse), la partie haute étant plutôt pour l'ECS.
    En tout cas, nous étions inquiets de l'aptitude du système de réchauffer de l'eau qui circule dans le serpentin, uniquement par immersion dans le "bain marie" chauffant; eh bien même quand seule la partie haute est chaude (typiquement quand seul le gaz a fournit de l'énergie, faute de soleil dans la journée), cela fonctionne parfaitement !

    De là à dire que "l'apport solaire suffit la plupart du temps"... tout dépend de ton ensoleillement (cf mon post + haut sur l'accumulation solaire depui mi nov en Bretagne...); et là ce n'est pas gagné partout en France à toutes les saisons...!!

  17. #47
    François_CH

    Thumbs up Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Prenons un cas concret : mardi passé : 5°C à l’extérieur mais grand soleil sur le Jura, les capteurs montent à 58°C et donc le ballon aussi. Je sais alors par ma pratique que j’ai de l’ECS pour deux jours, pour deux personnes. Le solaire ne peux être qualifié d’appoint, c’est plutôt le gaz ou l’électricité qui est un appoint. L’année passée, le solaire à couvert 70% de l’énergie nécessaire pour mon ECS et pourtant je vis dans une vallée jurassienne ou le brouillard tarde parfois à se lever en hiver… (environ 100% solaire en été / 60-65% printemps / automne / 35-40% en hiver)

    L’appoint (électrique chez moi) n’intervient que si la T° du haut du ballon descend au dessous de 45°, soit vraiment quand cela devient critique pour le confort. Avec le rotex, je peux librement choisir cette limite et je peux descendre assez bas, sans risque d’avoir une eau sanitaire infectées de bactéries ou autres saloperies, car l’eau sanitaire ne stagne pas dans le ballon, puisqu’elle est réchauffée par échangeur, à la demande. Je n’ai jamais dû supporter de douche froide ou manquer d’eau chaude. Je précise que mon inst. solaire ne couvre que l'ECS, je n'ai pas de chauffage central.

    MAIS : comme cela a déjà été dis, mon expérience est à relativiser selon l’ensoleillement chez toi, selon combien vous êtes dans la maison, selon vos habitudes (temp. et durée d’une douche, nbre de bains) et même la qualité du pommeau de douche (débit variant de 8 à 15l/min selon modèle !)

  18. #48
    laself

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    ok je suis convaincu, je vais essayer de trouver le gsu25 a un bon prix. je dois l'installer assez rapidement car la chape doit subir sa premier montee en temperature progressive pendant 10 jours avant la pose du carrelage. je verrai apres pour les capteurs.
    merci de vos infos.
    jc

  19. #49
    invite5500161b

    Smile Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour,
    J'ai fait installer en septembre un SSC rotex e-solar GSU25.
    Au départ ma démarche portait sur le meme systeme mais en DEDIETRICH.
    La contenance est plus importante, mais mon installateur m'a fait part des problemes decharge en été, il fallait absolument trouver un systeme pour evacuer le trop plein d'energie, l'ideal etant une psicine. En plus le systeme fonctionne avec un liquide antigel.
    J'ai donc opté pour Rotex avec 4 panneaux solaires et je ne le regrette pas
    L'ensemble est très simple d'utilisation et très économique. Bien sur j'habite dans le sud (carcassonne), je bénéficie de conditions d'ensoleillement avantageuses.
    Je n'ai pas de recul par rapport à un central standard, car j'ai tout fait installer. Mon installateur a été très compétant et très disponible, de plus j'ai bien apprécié le déplacement d'un technicien Rotex qui a répondu àtoutes mes interrogations. Il m'a même fait une étude thermique et une évaluation de la consommation de gaz pour l'année. Il est partie sur une base de 1163 m3 de gaz soit 12715 kwh, nous sommes au mois de mai et j'en suis à 730 m3 de gaz et je ne chauffe plus. L'eau chaude sanitaire est fournie pour le moment par le solaire à 90%.
    Le GSU 25 avec les capteurs solaires m'a été facturé 12059.71 TTC avec un retour d'impot de 50% garantie par rotex cependant j'attends de voir le retour des impots.

  20. #50
    invite5500161b

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par Miguelito Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait installer en septembre un SSC rotex e-solar GSU25.
    Au départ ma démarche portait sur le meme systeme mais en DEDIETRICH.
    La contenance est plus importante, mais mon installateur m'a fait part des problemes decharge en été, il fallait absolument trouver un systeme pour evacuer le trop plein d'energie, l'ideal etant une psicine. En plus le systeme fonctionne avec un liquide antigel.
    J'ai donc opté pour Rotex avec 4 panneaux solaires et je ne le regrette pas
    L'ensemble est très simple d'utilisation et très économique. Bien sur j'habite dans le sud (carcassonne), je bénéficie de conditions d'ensoleillement avantageuses.
    Je n'ai pas de recul par rapport à un central standard, car j'ai tout fait installer. Mon installateur a été très compétant et très disponible, de plus j'ai bien apprécié le déplacement d'un technicien Rotex qui a répondu àtoutes mes interrogations. Il m'a même fait une étude thermique et une évaluation de la consommation de gaz pour l'année. Il est partie sur une base de 1163 m3 de gaz soit 12715 kwh, nous sommes au mois de mai et j'en suis à 730 m3 de gaz et je ne chauffe plus. L'eau chaude sanitaire est fournie pour le moment par le solaire à 90%.
    Le GSU 25 avec les capteurs solaires m'a été facturé 12059.71 TTC avec un retour d'impot de 50% garantie par rotex cependant j'attends de voir le retour des impots.
    Mon solaire à aujourd'hui (24-05-2007 ) a produit 895 kwh

  21. #51
    invite8abd9143

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour

    J'ai fait installer un rotex SSC36/18/18 courant aout 2006 avec 5 panneaux V26
    J'ai aujourd'hui 1800kwh economisé par le systeme (ECS + Chauffage basse température radiateur)
    Je table sur 3000 kwh par an d'économie sachant que cette année, il y a eu les réglages et les défauts de jeunesse (Débimetre monté a l'envers, réglage de la régul ...)
    Tous ca pour un consomation de fioul de 1000L avec un chaudiére de 20 ans et un bruleur neuf (rendement environ 0.7) pour une maison neuve orienté SUD-EST à 45 ° par rapport au sud dans l'oise avec 150 m² habitable, isolation par l'intérieur renforcé, VMC double flux et puits canadien

    le rendement sera amélioré par la suite avec le chauffage d'une piscine l'été

  22. #52
    invite5500161b

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Je suis l'heureux propriétaire d'un SSC rotex GSU 25 avec 12m² de panneaux solaires.
    Installé en 09-2007 pour la somme de 12059.71 TTC (chaudiere à gaz et panneau solaire ). Ma maison fait environ 160 m² et est chauffée par radiateurs ( 12 ). Le technicien ROTEX m'a fait une étude thermique plus un bilan de consommation "théorique" à 1000 kwh en chauffage et 163.4 kwh en eau chaude sanitaire. Avec un coef multiplicateur pour le gaz à environ 10.93 cela me fait une conso théorique de 12716 khw.
    J'arrive au terme de la première année et j'en suis à peine à 8500 khw, il faut dire que l'hiver a été doux.
    La cuve que j'ai fait 500 litres.
    Aucun probleme jusqu'à présent tant au point de vue chauffage qu'eau chaude sanitaire.

  23. #53
    redb

    rotex e-solar : j'en ai un !

    Bonjour à tous

    je suis l'heureux propriétaire d'un système esu de chez rotex (solaire + electrique) depuis fin aout 2007. Donc pas encore assez de recul pour vous dire les consommations. Par contre ma soeur a fait installer un De dietrich il y a 7 mois qui n'a jamais vraiment fonctionner (elle a toujours une sorte de tube plongeant dans un bidon de liquide calorifique(?) )
    Pour nous l'installation n'a posé aucun problème et depuis fin aout on a eut de l'eau chaude sanitaire solaire sans interruption. Si vous voulez mon avis, le fait que les capteurs rotex fonctionnent sans pression c'est vraiment un plus technologique sans équivalent.

    A votre disposition pour d'autres infos

  24. #54
    Aurelbus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par Miguelito Voir le message
    Je suis l'heureux propriétaire d'un SSC rotex GSU 25 avec 12m² de panneaux solaires.
    Installé en 09-2007 pour la somme de 12059.71 TTC (chaudiere à gaz et panneau solaire ).
    Bonjour
    Pour cette somme vous avez 12 m" de panneaux solaires + chaudière à gaz + ballon 500L, le tout installé par un professionnel, c'est bien ça ?

  25. #55
    edibos

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour

    Environ un an après, ce serait sympa si ces personnes pouvaient nous faire un petit retour d'expérience !

    Mais les prix ont dû hélas bien augmenté, d'ailleurs un installateur me faisait par que Rotex avait augmenté de 11% ses tarifs depuis le debut de l'année ...

  26. #56
    edibos

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Pas encore exploité, mais visiblement plein d'info ici :
    http://ecocitoyen.vox.com/

  27. #57
    EPO

    Quel surface de capteur pour 46 kWh ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour
    Je n'ai aucune experience dans un système comme le votre mais je peux vous indiquer ma façon d'aborder le solaire et mon experience dans mon installation de chauffage par capteurs
    1 Le solaire est une energie qui, si elle est inepuisable n'en reste pas moins aleatoire
    2 Elle ne peut etre qu'une source d'appoint en relève d'un chauffage existant
    3 Si elle est aleatoire ,il faut pouvoir l'utiliser le plus tot possible et pouvoir soulager le chauffage traditionnel immediatement et pouvoir le remettre en route tout aussi vite. Ou alors stocker suffisament d'eau pour pouvoir reinjecter celle-ci dans le reseau obligatoirement basse t°.
    Le stockge demande de la place ,est une soucre de pertes et n'est pas eternel et son remplacement risque de plomber serieusement la rentabilité (durée ballon 15 à 20 ans) De plus , sur une etude plancher chauffant , lisez la page des debits necessaire et comptez l'autonomie avec un ballon de 1000 litres meme à 50°
    Donc exit le chauffage par le sol qui soit est deja en t° quand le soleil brille (anticipation de la regulation qui tiens compte de l'inertie de la dalle) soit recoit deja un ensoleillement par les fenetres et fait doublon avec les capteurs
    Dans mon installation expliquée dans "chauffage solaire performant" je fonctionne avec très peut d'eau et avec une t° très basse
    De plus la regulation de chaudière enregistre les plus petites variations de t° et adapte la puissance chaudière et l'arrete si necessaire
    Je n'ai donc ni stockage, ni diminution du rendement par conflits entre la chaudière et les capteurs et un rendement qui reste stable tout au long de la journée
    Par la journée de samedi 27 janvier (tres ensoleillée mais en janvier tout de meme) recuperation 46 kw soit 5.1 litres equivalent fioul avec ma chaudière condensation
    Qui dit mieux sur une journée de janvier (pour info, la puissance necessaire pour chauffer 300l de 20 à 65° est d'environ 18kw chose que ne peut pas faire un chauffe eau solaire en janvier)
    Avec quel surface, quel orientation, et quel inclinaison de capteur vous récupéré 46 kWh. Cela nous donneras la production par m² ce jour de janvier et une comparaison pourras être faite !

  28. #58
    invitec99bb087

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Salut
    Je remonte le post ... si les gens qui ont postés leurs résultats pouvaient donner des nouvelles ...
    Ca serait utile

  29. #59
    invite531a8897

    Angry Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Je constate que les messages concernant ce matériel sont assez anciens.
    Je tiens à signaler aux futurs utilisateurs de ce type de SSC que mon
    installation de 4 capteurs avec ch.eau de 500 L. + chaudière a été faite
    par un plombier du Lot que je "croyais" compétent ; j'ai appris par la
    suite que sa formation avait duré deux jours (!).
    A partir de là, il a mis en place les différents éléments...
    Tous a marché pendant un an et demi. Ensuite, ce fût la panne.
    Et puis, après moultes recherces, et venues de techniciens, on a constaté que trois capteurs (sur quatre) fuyaient de l'intérieur. (soudures qui ont lâché probablement)
    Ce fût la galère pour arriver à les faire enlever.
    Les panneaux sont (paraît-il) en Allemagne pour expertise...
    Nous en sommes là depuis des semaines..
    Rotex France ne répond pas à nos courriers.

    Je trouve ce comportement lamentable
    et je tiens à dire que JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS SATISFAITE DU
    MATERIEL ROTEX.

  30. #60
    edibos

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour et merci pour ce retour.

    D'ailleurs, les capteurs sont garanties combien de temps ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre experience a mon service
    Par invite20e169b4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h42
  2. Ceinture de sécurité votre expérience
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2006, 19h07
  3. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h37
  4. Votre experience PIC10F
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...