Et concrètement, c'est quoi les pb mécaniques en vue lorsqu'il y a un vase d'expansion? C'est quand même un point où on a un bon retour d'expérience, vu que 100% des installations de chauffage en ont. Le remplacement de vase n'est pas le plus fréquent des sav.
5% de quoi? et l'eau n'et pas un fluide caloriporteur?
Une vrai question, en quoi le monopropylène glycol pose un pb à l'environnement?
Ensuite, il est vrai que les surchauffes répétées conduisent à une dégradation des propriétés antigel, et qu'il ne faut donc pas faire n'importe quoi en taille de panneau. Dans la pratique, avec des panneaux plans vitrés, il n'y a pas de pb sur les CESI classiques (4 à 6m²). Pour les ssc, au concepteur de prévoir les décharges en conséquence lorsque l'installation est sous pression.
On trouve ce système dans de plus en plus de marque, et pas que pour le solaire. Les risques sanitaires, j'aimerais les connaitre. Je n'ai jamais entendu parler de cas de légionnellose provoqué par des installations d'ecs de particulier. Je déteste ce genre d'argument marketing qui invente des dangers et joue sur la peur que partage la plupart des marques aujourd'hui.
Sérieusement, des ballons avec deux échangeurs, on en trouve de toutes les marques, de toutes les tailles. Heureusement que Rotex le fait aussi.
C'est une installation faite par un installateur du Morbihan.
Pour la taille, la surface de panneau est de l'ordre de 10% de la surface à chauffer. Si votre maison fait de l'ordre de 100m², c'est normal (191m² dans mon exemple).
Pour les histoires de T°, ce que je veux dire c'est que d'un coté, on a des panneaux qui captent de l'énergie, et de l'autre un chauffage qui diffuse l'énergie. Entre les deux, chez Rotex, il y a un échangeur. Si les panneaux sont beaucoup plus chauds que le départ chauffage, c'est que l'échange se passe mal.
Oulala, dérouler une couronne de PER, ça prend 1/2h, et il y en pour 50€ de matériel. Ca mérite bien trois points d'exclamation ...
Et pour les systèmes à vidange auto, comment on traite les contre-pentes? Les cas où la "chaufferie" est dans un garage au nord et le panneaux au sud, c'est pas simple d'éviter des tuyaux qui remontent. Voir le cas simple de panneaux sur châssis dans le jardin.
Il est bien connu que l'eau, c'est uniquement H2O, que lorsque l'on évapore un certain volume d'eau, on ne retrouve jamais de sels minéraux, calcaire, divers dépots. Ou alors, ce n'est que de l'eau distillée qu'il y a dans le ballon de 500l.
-----