ssc rotex e-solar votre expérience ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

ssc rotex e-solar votre expérience ?



  1. #61
    invite531a8897

    Unhappy Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?


    ------

    bonjour.
    Les capteurs associés au chauffe-eau Sanicube sont garantis 5 ans.
    Mais dans le cas qui me préoccupe (fuites internes),
    Je verrai bien si la garantie fonctionne, ou si on va m'objecter un retour dans de mauvaises conditions, ou Dieu sait quoi ...
    C'est ce que l'on a commencé à me répondre à Rotex France (Horbourg-Vihr).
    Ainsi, je suis assez inquiète, n'ayant aucune nouvelle de mes trois
    capteurs, lesquels seraient retournés en Allemagne .
    J'ajoute que l'installation a été posée de manière conforme, ainsi qu'a pu le constater un technicien passé vérifier peu après, suite à ma demande. (notamment ente correcte pour éviter que de l'eau résiduelle stagne dans les capteurs, ce qui pourrait les faire éclater lors des gelées.

    -----

  2. #62
    inviteddb078fe

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    bonjour

    merci pour cette info avez des nouvelles de vos capteurs.j attends un devis pour la pose d un modele similaire.merci encore de partager l experience

  3. #63
    invite3517
    Invité

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Petite question concernant les problèmes de surchauffe l'été. Ne serait-il pas envisageable de mettre une sorte de store piloté, au dessus des panneaux, pour limiter la surface exposée au soleil ? Un bête automate pourrait gérer quelques positions en fonction de la température du liquide primaire...

    Ce genre de système a-t-il déjà été testé ?

  4. #64
    invite531a8897

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Je pense que je dois informer les futurs utilisateurs de ce type de matériel de mon expérience.
    Ce n'est pas parce que cela s'est mal passé pour moi, qu'il en sera de même pour les autres...
    Sans être technicienne, j'ai très bien compris comment fonctionne ce type de matériel.
    l'expertise faite par l'Usine allemande sur mes trois capteurs met en évidence la responsabilité de
    mon installateur (et la sienne seulement) Cependant, ils ne voient pas la cause du "gel" de ceux-ci,
    et le technicien dépêché sur place après coup, n'a pas compris non plus... Alors, vous pensez, moi !...
    Si la pente était correcte, comment de l'eau résiduelle a pu demeurer dans les capteurs, et geler ?
    Je pense que Rotex France, à qui j'avais signalé (depuis le début) devoir ajuster régulièrement le plein du sanicube Solaris n'a pas pris cet élément suffisament au sérieux. Le Sanicube devrait garder ses 500 Litres d'eau sans broncher.
    Je pense vraiment que Rotex France (Horburg-Wihr) a aussi une certaine responsabilité dans cette affaire
    en ne répondant jamais a mes courriers, et en n'ayant pas assez de techniciens pour assurer un s.a.v.
    correct.
    Je conseillerais à tout nouvel acheteur de ce matériel :
    -de s'assurer que son installateur a bien les compétences requises : quelle est sa formation sur ce type
    de matériel... peut-il gérer une panne ou une déficience sur les régulations électroniques (qui son assez
    complexes)

    et surtout - avant toute mise en route, EXIGER une visite d'un technicien pour dire si l'installation est
    conforme, et EXIGER aussi un certificat l'attestant (chose dont je n'ai pas bénéficié ).
    (j'ajoute que la chaudière, (modele 20BI, fonctionnne correctement, et fournit l'eau chaude en plus du chauffage de la maison, ce qui est déjà une consolation.)
    Nous avons une réunion d'expertise avec les assurance dans les prochain jours, et espérons bien trouver
    une solution financière à ce petit désastre !
    bonne journée à tous

  5. #65
    invite531a8897

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    pour répondre à la question de fma 38, je dirai que je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie un peu
    plus, ce matériel étant déjà en lui-même très sophistiqué !!
    pourquoi chercher à limiter la surface exposée au soleil ? le système fournit principalement l'eau chaude
    et si vous avez bien réglé votre température d'eau chaude sanitaire, les pompes s'arrêtent d'elles-même.
    l'efficacité des panneaux au niveau du chauffage l'hiver me semble assez faible, à moins d'avoir beaucoup de panneaux (j'en ai quatre) et donc limiter l'exposition me paraît une aberration.
    bonne journée à tous.

  6. #66
    invite3517
    Invité

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Il est bien évident que c'est pour limiter la surchauffe pendant l'été seulement. L'avantage que je vois c'est d'éviter des montées en température énormes, et des cycles thermiques inutiles, fatiguant ainsi les panneaux prématurément.

  7. #67
    Aurelbus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Le meilleur moyen d'éviter la surchauffe en été, et dans le même temps d'augmenter le rendement en hivers, est de modifier l'orientation des capteurs (plus proche de la verticale, genre 60°)

    A mon sens, c'est une connerie monumentale d'intégrer les capteurs au toit, car la pente du toit est rarement optimale pour le rendement des capteurs. Mais bon, il me semble que pour toucher le crédit d'impôt (qui revient de toute manière intégralement dans la poche de l'installateur, car depuis l'instauration de cette prime, les installateurs ont augmentés leurs tarifs), on est obligé d'intégrer les panneaux à la toiture

  8. #68
    invite3517
    Invité

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Je suis d'accord pour l'orientation des capteurs ; je compte les mettre soit au sol, soit en façade, et faire en sorte qu'ils soit légèrement ajustables dans le plan vertical pour optimiser tout ça en fonction de la première année d'utilisation.

    Concernant les aides, elles sont avant tout pour soutenir une filière ou un métier, pas pour qu'on paye les choses moins chères... Mais c'est vrai qu'il y a un peu des abus sur les augmentations de tarifs...

  9. #69
    Aurelbus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Sur le site APPER, on trouve beaucoup d'information d'autoconstructeurs. Et plus d'un ont calculé que d'installer soit-même son système (en se passant donc des aides de l'Etat) revenait finalement moins cher que de passer par un installateur agréé. C herchez l'erreur

    http://www.apper-solaire.org/

  10. #70
    invite3517
    Invité

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    C'est normal qu'en auto-construction ce soit moins cher : tu ne payes pas tes heures passées

    Et merci pour le lien !

  11. #71
    Aurelbus

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Et en plus, le travail est bien fait, car ça te concerne directement. Contrairement au boulot que va faire un installateur, aussi compétent soit-il.

  12. #72
    invite3517
    Invité

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    J'ai quelques petites questions supplémentaires aux possesseurs du système SSC Rotex...

    Avez-vous constaté des bruits lors de la remise en route de l'eau dans les capteurs (bruits de bulles d'air, ou de vaporisation engendrant des vibrations...) ?

    La régulation de chauffage (typiquement plancher chauffant) est-elle performante ? Peut-on modifier tous les paramètres facilement ? Y a-t-il une sonde extérieur ? Un thermostat d'ambiance, avec éventuellement contrôle de l'ensemble déporté ?

    Existe-t-il une option pour dialoguer avec la régule via une ligne série, ou ethernet ? Quid d'un programme de supervision pour surveiller/modifier les paramètres à distance ?

    D'ailleurs, quelle est la régule qui gère le système Rotex ?

  13. #73
    invite531a8897

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    non pas de bruit de vibrations, mais on peut "entendre" la circulation de l'eau dans les capteurs et les tuyaux, dès que les pompes entrent en action. (en ce qui me concerne, je puis d'autant mieux l'affirmer que mes capteurs sont au sol.)
    dans le cas de mon installation (radiateurs) il y a bien une sonde extérieure (au nord).
    Nous n'avons pas voulu de thermostat d'ambiance à l'intérieur de l'habitation, car justement
    elle est conflictuelle par rapport à la sonde extérieure.
    Il vaut mieux apprendre à régler sa température au niveau de la chaudière ; cela peut prendre
    quelques jours pour trouver la température qui vous convient (on peut aussi agir sur la
    "courbe de chauffe" ).
    la régulation de la chaudière Rotex 20 BI est propre à celle-ci. (elle s'appelle Theta") et beaucoup
    de règlages sont accessibles à l'utilisateur.
    Le chauffe Solaris possède sa propre régulation, qui permet de contrôler la température des
    capteurs, le fonctionnement des deux pompes, etc...
    Cela fait donc deux règules au total.
    j'espère que ces quelques éléments vous seront utiles.
    cordialement.

  14. #74
    invite3517
    Invité

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Ah, OK, c'est la régule de la chaudière. Dans mon cas, je ne sais pas encore ce qu'il y aura comme complément (le solaire sera la source principale), donc il me faut une régule solaire qui fasse tout, et avec laquelle je puisse ensuite greffer une chaudière bois, gaz, élec, autre...

    Pour le bruit de circulation, j'imagine que c'est pareil pour tous les capteurs.

  15. #75
    invite531a8897

    Wink Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Je crois honnête d'aviser les membres de ce forum que, après un an
    de courriers assidus auprès de Rotex France, auprès des assureurs des
    diverses parties prenantes (mon installateurs, le grossiste... )
    Après avoir bien démontré les multiples mauvais arguments des uns
    et des autres pour "ne pas payer"... les erreurs et contradiction de
    la Maison Rotex, etc etc..
    Cette dernière a fini par lâcher prise et nous accordé le remplacement
    des trois capteurs qui avaient gelé.
    Notre installateur a accepté de prendre à sa charge la ré-installation et
    le raccordement de ceux-ci. Un tehchnicien de Rotex est venu vérifier
    la conformité du tout.
    Et donc tout est rentré dans l'ordre.
    Voilà ; et bonne chance à tous ceux qui se lancent là-dedans.
    le plus compliqué, c'est la régulation électronique... et cela, même un
    bon plombier ne le maîtrise pas.

  16. #76
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour,

    J'ai une GSU ROTEX depuis 3 ans mais sans les capteur car nous ne sommes que 2 et notre consommation d'eau chaude n'aurait pas rentabilisé l'investissement.
    Mais cela n’empêche pas les problèmes, depuis 5 jours la chaudière s'arrête avec erreur E01 (erreur de programme inconnu)
    Il suffit d’appuyer sur le bouton reset pour qu’elle redémarre mais ça ne tient même pas 12 h
    Y a il un moyen de désactiver l'arrêt de la chaudière sur cette erreur ?

  17. #77
    invite531a8897

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Si je peux me permettre ; tentez un reset sur les paramètres d'usine: cela remet bien des fois les pendules à l'heure !

    J'ai effectué cette manipulation sur ma Rotex fuel, à condensation,
    modèle A1 B0 20i
    mais je ne sais quel modèle vous avez. En tout cas, pour moi, cela a marché.

    Voici comment faire : Appuyer sur la molette centrale.
    Tourner jusqu'au menu ""System"
    validez (appuyez une fois )
    puis tournez jusqu'à atteindre le paramètre 28 - "Réinitialisation"
    quand l'indication "Réinitialisation clignote, appuyer sur le bouton rotatif pour que "SET" apparaisse.
    Enfin, apppuyer 5 szecondes sur le bouton rotatif pour que la réinitialisation soit effective.

    Cela dit, je ne sais quelle est la compétence de votre installateur, mais il y a d'autres réglages importants à faire sur ce type de chaudière, et ils ne sont pas à prendre à la
    légère ; débit de la pompe à fuel, réglage du volet d'entrée d'air, normes du gicleur, etc...
    Nous avons eu un installateur qui, une fois le matériel installé, a été incapable de gérer tout ça, et a saccagé notre chaudière.
    Par chance, au bout de quatre ans, nous avons trouvé une personne compétente, qui a remis la chaudière en état, et maintenant tout va bien.
    Ces chaudières sont excellentes mais ce sont les plombiers qui sont nuls.
    Bon courage...

  18. #78
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour et merci lamerelola

    Elle est à gaz cuve enterré, GSU veut dire Gaz Solar Unit.
    Je vais essayé, j'ai une régulation THETA.

  19. #79
    invite531a8897

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Si vous avez une Theta, c'est donc la même que la mienne... essayez.
    Tenez-moi au courant.

    Amicalement

  20. #80
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    J'ai bien réinitialisé car je me suis retrouvé en Language D

    Mais ça a recommencé puis après un reset elle est montée à 70° certainement contre la légionellose car je l'ai limité à 50° pour bénéficier au mieux des économies de la condensation.

    Google m'a trompé, l'erreur E01 dans la doc c'est : Pas de détection de flamme pendant les 5 tentatives de démarrage possibles.

    Donc je pense que c'est le bruleur ou la veilleuse qui est encrassé.

    Je vais voir sur google si je peu le nettoyer moi même.

  21. #81
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour

    Merci beaucoup lamerelola, ça marche depuis hier sans erreur depuis que j'ai réinitialisé et qu'elle est montée à 70°.
    C'est peut être ça qui a nettoyé le bruleur puisque juste après la réinitialisation et avant la montée à 70° elle s'est mis en erreur E01 une foi.

  22. #82
    invite531a8897

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    J'avoue ne pas bien savoir ce qu'est cette erreur 01, mais bon...
    A votre place, je ne m'amuserais pas à nettoyer mon brûleur moi-même ; c'est délicat ces petites bêtes-là !!
    C'est un boulot de "maintenance" et c'est le travail de votre plombier/chauffagiste.
    Bonne continuation.

  23. #83
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    C'est que comme pour vous, 3 plombiers se sont succédé et on fait des erreurs alors on est jamais mieux servie que par soit même et avec l'aide de Google on peut trouver les informations avant de passer à l'action.
    Pour l'instant le truc de la pousser à fond pendant un moment à l'air de nettoyer comme les fours autonettoyant ou les voitures d’antan
    L'erreur 01 se trouve dans la documentation : Pas de détection de flamme pendant les 5 tentatives de démarrage possibles.
    Et il disent ensuite : d’inspecter l'entrée/sortie air/fumée et le bruleur.
    Ils auraient pu rajouter de lancer l'anti-légionellose pour nettoyer tout ça.
    Dernière modification par EauPure ; 04/05/2012 à 13h55.

  24. #84
    invite55682465

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonsoir,

    Je me permets de venir vous demander quelques informations.
    En effet, nous avons installé cet hiver un ballon solaris de chez rotex marchant en solaire. L'été arrivant, nous nous posons pas mal de question et avons l'impression d'avoir des problèmes, alors avant d'appeler un dépanneur je me permets de vous demander votre expérience.
    Depuis qu'il fait très chaud et donc beaucoup de soleil nos panneaux ne se déclenchent pas toujours et nous nous retrouvons avec 140° et sommes obligé de les mettre en marche forcé pour refroidir et reprendre un fonctionnement normal. Et donc il suffit d'être absent toute la journée, l'eau ne se réchauffe pas du tout puisque les capteurs ont été bloqués.
    On a pensé à un manque d'eau mais même en n'en remettant tous les matins, ça bloque souvent... Et on trouve que ça s'évapore vite...
    Avez vous déjà eu le cas ou non?

    Merci d'avance pour ceux qui me répondront !

  25. #85
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bonjour,

    Qu'elle est l'inclinaison , l'orientation et la surface de vos capteurs ?
    C'est normal qu'a 140° il bloque car ça fait de la vapeur et la pression doit dépasser la norme.
    Votre système est surdimensionné ou mal orienté, peut être qu'un arbre caduque bien placé pourrait résoudre le problème.

  26. #86
    invite55682465

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Merci de votre réponse
    Pourquoi ils ne se mettent pas en route avant de dépasser les 100°, et donc de se bloquer ?
    Ils sont pleins sud, ont le soleil à partir de 11h et on a deux capteurs ( environ 3m² je pense).

  27. #87
    f6bes

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Bjr à toi,
    Hum je soupçonne une bulle d'air qui fait que le circulateur "mouline" dans le vide.
    L'eau ne circule donc pas.
    Faut etre sur qu'il n'y a pas "d'air" dans le circuit.
    Cela m'est déjà arrivé.
    A+

  28. #88
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par torfia Voir le message
    Merci de votre réponse
    Pourquoi ils ne se mettent pas en route avant de dépasser les 100°, et donc de se bloquer ?
    Ils sont pleins sud, ont le soleil à partir de 11h et on a deux capteurs ( environ 3m² je pense).
    Si l'eau du ballon est assez/trop chaude pourquoi le feraient ils ?
    Qu'elle est l'inclinaison, si c'est 30° sur toiture sud ça chauffe plus l'été car le soleil plus perpendiculaire aux panneaux et plus puissant qu'en hivers, j’espère pour vous qu'ils sont à 60°
    Dernière modification par EauPure ; 01/06/2012 à 07h46.

  29. #89
    EauPure

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum je soupçonne une bulle d'air qui fait que le circulateur "mouline" dans le vide.
    L'eau ne circule donc pas.
    Faut etre sur qu'il n'y a pas "d'air" dans le circuit.
    Cela m'est déjà arrivé.
    A+
    Les panneaux rotex sont auto vidangeable donc la pompe est capable de fonctionner avec de l'air dans le circuit mais ça peut générer de la vapeur si la température dépasse 100° et augmenter la pression jusqu’au blocage du circulateur.
    Il doit y avoir une soupape puisqu'il perd de l'eau

  30. #90
    f6bes

    Re : ssc rotex e-solar votre expérience ?

    Remoi,
    Autre chose , je me demande si le cicrculateur est capable SANS gripper de tenir les ...140° !.
    Dois pas appréçier à une telle température.
    Il risque de ne pas vivre vieux .
    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre experience a mon service
    Par invite20e169b4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h42
  2. Ceinture de sécurité votre expérience
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2006, 19h07
  3. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h37
  4. Votre experience PIC10F
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...