Votre experience a mon service
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Votre experience a mon service



  1. #1
    invite20e169b4

    Votre experience a mon service


    ------

    Bonjour j ai une question tres interessante a vous posé.

    J ai telecharger un logiciel qui s appel "carte du ciel" et je peux estimer grace au logicile qu a 00h00 jupiter va etre a cette position
    Planète Le type d objet
    Jupiter 2006- 7- 9 0h00m date et heure
    Magnitude: -2.3 brillance
    Diamètre: 39.9 " ?????
    Fraction illuminée: 0.992 ?????
    Phase: 10 ° ????
    Distance: 4.9389 ua distance
    Distance au Soleil: 5.4085 ua distance soleil
    Angle de position: 19.6 ??????
    Inclinaison du pôle: -3.1 ????
    Inclinaison du Soleil: -3.1 ????
    Méridien central I: 329.93 ????
    Méridien central II: 143.77 ?????
    Méridien central III: 298.52 ?????
    Transit de la Tache Rouge: 8h35m 18h31m

    J2000 RA: 14h27m30.31s DE:-13°24'13.2"
    Date RA: 14h27m51.59s DE:-13°25'57.6"

    My home 2006-7-9 0h00m ( TU + 2h00m )
    Heure sidérale : 17h25m
    Angle horaire : 2h57m
    Azimut :+225°25'
    Altitude :+17°43'

    Lever : 15h59m Azimut:+109°20'
    Culmination : 21h03m
    Coucher : 2h07m Azimut:+250°40'
    Distance du dernier objet : +00°00'00.0" PA:180



    Pouvez vous me dire c est quoi toutes les donnés avec des points d interogations??
    Et derniere question comment faire pour pointer mon telescopte a l endroi ou est jupiter ? avec l azimute mais comment ca marche ???

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite20e169b4

    Re : Votre experience a mon service

    Personne a une idée ?

  3. #3
    alain_r

    Re : Votre experience a mon service

    Fraction illuminée : sauf si la planète est exactement à l'opposition, on ne voit pas un disque complet car une partie de celui-ci est dans l'ombre. Ici, on voit presque tout le disque puisque la fraction illuminée est proche de 1 (toujours le cas pour Jupiter et Saturne, moins vrai pour Mars, et encore moins pour Mercure et Venus). La phase est un autre moyen de dire quelle est la fraction illuminée.

    Diamètre : c'est le diamètre apparent de l'objet. Le diamètre apparent de la Lune est un demi degré (30 minutes d'arc, donc), celui de Jupiter, est inférieur à une minute. Ici il vaut 40 secondes d'arc, soit deux tiers de minutes d'arc, soit un centième de degré (en gros).

    Inclinaison : quel est l'angle que fait l'axe de rotation de la planète par rapport à l'image. S'il est faible (ce qui est le cas ici), c'est que l'on voit les deux régions polaires. Si l'angle est grand, un des pôles et visible, l'autre est caché.

    Méridien central : je crois que c'est une mesure indiquant quelle région de la planète on peut voir (genre si on regarde la Terre depuis la Lune, un truc qui indique si on voit l'Europe ou l'Australie.

  4. #4
    invite20e169b4

    Re : Votre experience a mon service

    Merci alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : Votre experience a mon service

    Et pour orienter ton télescope, tu as deux solutions:
    soit tu as une monture équatoriale. Dans ce cas il faut d'abord procéder à la mise en station, c'est à dire orienté l'axe prévu à cet éffet vers l'étoile polaire (et laisser ta monture dehors avec un sac poubelle dessus histoire de ne pas devoir le refaire tous les soirs). Là, tu bouge le télescope selon les deux axes qui restent mobiles après avoir bloqué ceux permettant de mettre le viseur polaire en place, normalement il y a des graduations.
    Une fois ça fait, compare ce que tu vois (avec gros occulaire) et les cartes du ciel fournies par le logiciel. tu faisle petits mouvements necessaires pour trouver jupiter, et le mettre au centre. Là tu passe à un plus petit occulaire: 8 voire 4 mm.

    aussi, pour la mise en station, c'est possible que tu ais un viseur polaire dans la monture, l'étoile polaire doit être au milieu. Si il n'y en a pas,c 'est plus compliqué.
    Et pour finir, un fois jupiter pointée, tu n'a plus qu'à bouger le télescope lentement autour de l'axe polaire pour la suivre dans son mouvement.

    En revanche si tu n'as pas de monture polaire (une monture dobson par exemple), ça devient impossible. Il ne te reste plus qu'à prendre ton courrage à deux mains et pointer par étapes grace aux cartes. Mais comme c'est un objet visible à l'oeil nu, il suffit de savoir dans quelle contellation elle est, de la repérer et de pointer directement, c'est facile avec un dobson.

Discussions similaires

  1. Ceinture de sécurité votre expérience
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2006, 19h07
  2. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h37
  3. Votre experience PIC10F
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 19h48