Votre avis sur une expérience
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Votre avis sur une expérience



  1. #1
    invite87bd028b

    Talking Votre avis sur une expérience


    ------

    Bonsoir !!
    Nous sommes trois personnes en 1ère Ssvt.

    Notre sujet de TPE porte sur les additifs alimentaires.
    Nous étudons un additif particulier: l' E 120.
    C'est un conservateur et exhausteur de gout.
    Nous comptons le synthétisé pour prouver notre démarche scientifque coté chimie.
    Pour prouver sa double spécifité, nous avons pensé a faire de la compote. On la verse dans 4 pots, 2 pots contiennent l'E120 , 2 autres non.

    2 pots, un qui le contient l'autre non, sont observés afin de voir au bout de combien de jours la moisissure apparait (si elle apparait) dans le pot qui ne contient pas l'E 120.

    Les 2 autre spots sont proposés à plusieurs personnes.On leur fait gouter, et ils doivent dire lequel a le plus de gout.Cela montre si oui ou non l'exhausteur de gout est bien actif.

    Qu'en pensez vous?
    Avez vous d'autres idées?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Votre avis sur une expérience

    Je n'y connais rien en additifs alimentaires, mais j'imagine qu'il y a des normes qui régulent la quantité de ce truc que tu peux mettre dans ta compote... Perso si j'étais dans un jury de TPE, j'hésiterais à être le cobay d'une telle expérience...

  3. #3
    invite87bd028b

    Re : Votre avis sur une expérience

    Pourtant, c'est eux meme qui nous l'ont suggéré!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Votre avis sur une expérience

    Surtout que si vous le synthétisez vous-mêmes, il risque de ne pas être très pur et de regorger de bon solvant...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87bd028b

    Re : Votre avis sur une expérience

    Ah mais celui que nous allons synthétisé, nous n'allons pas le mettre dans la compote!! (ça serait suicidaire!)

    On va en prednre du labo du lycée!

  7. #6
    guy52

    Re : Votre avis sur une expérience

    Je suis de l'avis de Deep-turtle je ne pense pas que la consommation de produits alimentaires dans un labo ou dans une salle de classe soit bien vue par l'Education Nationale.
    De plus avec le goût vous ne devez pas négliger le seuil de sensibilité très variable en fonction des individus, notamment si vous avez beaucoup de fumeurs dans votre échantillonage.
    Mais cela vous permettra d'introduire les statistiques dans votre TPE.
    Si ce sont des compotes "maison" attention à leur qualité sanitaire, surtout s'il n'y a pas de conservateur.
    Bon TPE

  8. #7
    piwi

    Re : Votre avis sur une expérience

    J'imagine que si il y en a dans votre lycée alors c'est qu'il y a au moins un professeur capable de vous aider dans sa manipulation. La dose toxique doit etre connue non?

    Moi ca me semble assez interessant comme experience. (pour une fois que c'est pas moi qui fait le rabat joie )

  9. #8
    invite87bd028b

    Re : Votre avis sur une expérience

    On fera la compote maison le mercredi après midi , pour la faire gouter le jeudi matin.

    Sur ce site: http://sm.coppier.free.fr/additifs/k...1.php3#E%20210
    On apprend que la dose journalière admissible par kilo de poids corporel est comprise entre 0 et 5 mg.

    Mais nous avons besoin d'aide.Nous allons utiliser des pots de 400 g.
    Comment doit on faire pour savoir quelle masse faut il ajouter à la compote?

    Merci d'avance

  10. #9
    invitee1c60d74

    Re : Votre avis sur une expérience

    et bien cela depend des poids des testeurs (si une personne pese 100kg elle peut consommer jusqu'a 500mg de E120 donc si elle teste 50g de compotes il faut que dans ces 50g il n'y ai pas plus de 500mg de E120...Ce qui serai vraiment énorme soit di en passant...) mais sachez qu'il ne faut pas mettre énormément d'addititfs alimentaires. De plus si vous utilisez de la compote il faut voir s'il n'existe pas une directive europeenne transversale sur la compote comme il en existe pour le chocolat ou le vin par exemple...Vous devriez trouver sa sur eurlex ou alors essayez de demander a un industriel quel est son dosage en E120...
    En général les conservateurs sont dosés en mg par kg de produit fini. Pourquoi ne pas tester a divers dosages?
    Bonne chance

  11. #10
    piwi

    Re : Votre avis sur une expérience

    attention:
    dire que la dose maximale admissible journalière est de tant ne veut pas dire que c'est la quantité que vous aller trouver dans la compote du Auchan (ou du cora soyez sans crainte).
    Il faut que vous mettiez une dose en accord avec celle trouvée dans la pratique courante. Apres oui, pourquoi ne pas faire des essais avec des doses variants autour de cette dose courante.

  12. #11
    guy52

    Re : Votre avis sur une expérience

    rebonjour
    de quel additif s'agit-il?
    Le E120 semble correspondre à un colorant rouge sur le site cité plus haut
    A+ et bonne cuisine
    attention aux effets indésirables
    Dernière modification par guy52 ; 06/11/2005 à 19h51.

  13. #12
    invitee1c60d74

    Re : Votre avis sur une expérience

    C'est sur qu'un industriel ne va pas mettre la quantité maximun d'addititfs autorisés dans un seul produit car il doit tenir compte (et c'est une obligation) des autres produits que pourraient manger ce consommateur et qui contiendraient ce meme conservateur...Par contre je ne connaissais pas les effets d'exhausteurs de gout du rouge cochenille. Savez vous comment il agit et quel gout fait-il ressortir?

Discussions similaires

  1. votre avis sur du materiel
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2007, 22h09
  2. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  3. Votre avis sur free
    Par ffets dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2003, 22h37
  4. JE voudrais votre avis je cherche a faire une alim 5V 2A
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/05/2003, 08h59