TPE TN banal ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE TN banal ?



  1. #1
    invitefc60305c

    TPE TN banal ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir.
    Je suis en 1er S et dans quelques jours, on a une réunion pour présenter notre projet de TPE. On a, à la base, choisi les trous noirs.
    Mais je trouve qu'on a choisi la facilité. Et peut être que ce sujet est, même si intéressant, un peu banal, commun.
    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon, on peut aussi essayer : "Les limites de la physique moderne ?"
    Et donc ainsi, faire:
    1) Relativité (thèse)
    2) Théorie des Quantas (antithèse)
    3) Théorie des cordes (synthèse)

    Qu'en pensez-vous ? (je me répète )

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : TPE TN banal ?

    Je ne suis pas physicien mais j'ai toujours du mal à trouver banal un jeune de 15 ans qui peut dire sans couffer rire qu'il va parler de la relativité, de la physique quantique et de la théorie des cordes.

    Pour les deux premières elles utilisent des outils mathématiques puissants dont vous n'êtes pas supposé disposer. M'enfin rien n'interdit d'en parler. Par contre je ne vois pas en quoi elles s'opposent absolument. Elles ne decrivent pas les mêmes choses et ne reposent pas sur le même formalisme certes. Mais de là à les associer comme thése et antithése je pense qu'il y a une erreur conceptuel. L'une n'elimine pas l'autre.
    La théorie des cordes entend les reunir. Mais là un autre problème s'ouvre à vous, elle n'est pas encore formalisée. En un mot ca reste une théorie incomplete dont la réalité physique reste à démontrer.

    Conclusion, j'ai peur que tout cela ne fasse de trop pour des élèves de 15 ans fussent ils trois et motivés.


    Maintenant les trous noirs:
    Vous dites que cela est bateau. Je ne trouve pas moi. Aucun sujet n'est bateau. C'est le traitement qui en est fait qui peut l'être. Quelle problématique envisagez vous?

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : TPE TN banal ?

    Je ne prétend pas expliquer la théorie des cordes. Juste en parler un peu, dire que les chercheurs sont sur une nouvelle piste, uniant la mécanique quantique et la relativité d'Einstein. Ca peut faire une conclusion.
    Je ne compte pas mentionner les maths qui sont bien au delà de mon niveau.

    Quand je dis thèse et synthèse, c'est juste pour exprimer le fait qu'elle soit radicalement différente. J'ai fait ce schéma (dialectique? oO) à la "va vite".

    Quand je dis que ce sujet de TPE, les TN en l'occurence, me semble un peu banal, je dois avouer que le terme employé est un peu fort, mais je pensais plutôt à commun.
    En effet, ce sujet a du être pris et repris énormement de fois, parce qu'il est intéressant et pas trop trop dur (sans utilisation des maths et autres choses qui dépassent les connaissances d'un ptit lycéen, pas vrai? ).

    Pour la problématique, on pensait à : "Que se passe-t-il quand un corps (un humain, par exemple) va à l'encontre (se jette, va dans... ???) d'un trou noir ?"
    On peut ainsi parler de la formation d'un trou noir (rien de compliqué non?), de l'espace-temps, impliquant la dilatation du temps, et la courbure de l'espace-temps. Et puis d'autres choses dont on n'a pas encore eu l'idée
    On en vient donc au fait, que probablement, c'est la manière dont le sujet est traité qui fait qu'il soit moins bon, etc...
    Mais dans ce cas, de quoi peut-on parler, expliquer, décrire, avec ce sujet pour qu'il soit le "moins bateau" possible ?

    Enfin, je ne veux surtout pas faire le petit de 15 ans qui se prend pour un génie, qui croit maitrîser un sujet alors que... blabla, vous voyez?

    Merci.

  4. #4
    piwi

    Re : TPE TN banal ?

    tout d'abord, je ne voulais surtout pas que vous pensiez que je vous prenais de haut quand j'ai parlé d'un jeune de 15 ans. Je voulais juste souligné que vous tapiez peut etre un peu fort.

    Pour le sujet je vous rejoins. Ce qui est important c'est la façon de le traiter, de trouver une nouvelle problématique interessante.
    Pour cela je ne peux vous conseiller qu'une chose comme je l'ai deja fais pour d'autres ici. Faites des recherches bibliographiques les plus poussées que vous le pourrez. Allez tout azimuth. Dégagez des notions clés, des mots clés, formulez et reformulez vos questionnements.
    Dans un premier temps on est toujours un peu naif devant quelque chose. C'est cela qu'il vous faudra depasser pour restituer un réel investissement dans votre démarche.

    Je pense que vous devirez bien chercher pour deja degager le réel du fantasme qui est tres présent sur ces questions. Ensuite il y a plein de choses à dire. Plutot que de vous exciter sur ce qui est le plus epatant (les histoires d'espace temps, de distortions ect...) vous pourriez vous interesser aux moyens d'etudes de ces trous noirs. Pourquoi les etudier? En quoi nous renseignent ils sur leur voisinage. Quels sont les nouveaux moyens d'etude envisagés et que nous apporteront ils?
    Vous aurez un sujet tres scientifique, réaliste, loin de tout fantasme de science fiction. Finalement je suis persuadé que cette démarche pourrait être bien recue.
    N'etant pas physicien je ne peux pas vous aider beaucoup plus. Mais je vous conseille encore de faire la recherche "trou noir" grace à la fonction recherche dans la barre du forum en haut de la fenetre (à coté de lien rapide). Vous devriez trouver pleins d'idées car je suis certain qu'il on en parle souvent dans les forums dédiés de futura science.

    Bon courage et à bientot,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  2. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 11h20
  3. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01
  4. [identificaction] Insecte peu banal, diptères?
    Par invite866c7ee0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/07/2004, 08h55