bonjour, interessé par l'installation d'un SSC rotex e-solar j'aimerai savoir si parmis vous il y en a qui en ont déja.
si oui en etes vous content?
des chiffres de consommation en fonction de la surface et du lieu?

bonjour, interessé par l'installation d'un SSC rotex e-solar j'aimerai savoir si parmis vous il y en a qui en ont déja.
si oui en etes vous content?
des chiffres de consommation en fonction de la surface et du lieu?
personne n'a installé ou fait installé de système solaire rotex?
Salut, je suis comme toi , en pleine réflexion sur le solaire.Actuellement je suis en possession de 2 devis. le 1 er de marque ROTEX avec 12 m2 de capteurs ROTEX SOLARIS posés sur toiture. Un ballon ROTEX SANICUBE de 500 litres
le 2 em de marque DE DIETRICH avec 16 m2 de capteurs DIETRISOL PRO 2.3 posés sur toiture. Un ballon DIETRISOL QUADRO de 750 litres.
J'habite en SAVOIE à 1600 métres d' altitude, mon habitation a 10 ans et est exposée plein sud.
Mes devis sont sensiblement au meme tarif environ 15 000 euros pour l'installation complete.
Je suis a la recherche de retour d'expérience pour faire mon choix final car c'est décider ce printemps je fais le grand pas dans le solaire
mon cas concerne une maison de 140m² neuve dans le gard chauffée par PC.
j'hésite entre le système rotex dont la vidange améliore les perf mais que 500L de stockage et un système "classique" avec une plus grande accumulation 750 ou 1000L
Mon habitation est equipée de plancher chauffant basse température sur 2 niveaux. 1 niveau de 100 m2 et 1 niveau de 75 m2. Ma chaudiére est au fioul
personne n'a de vécu avec un ssc? aucun relevé concret de conso, de taux de couverture?
En quoi la vidange automatique améliore les perf?
Pour moi, le seul intérêt de la vidange est qu'il n'y a pas besoin de boucle de décharge thermique. Et sur du neuf, une boucle de décharge, c'est une bobine de PER à placer sous la dalle par exemple, bref, rien de très complexe. Pour les perf, au contraire, les systèmes à vidange (Rotex, Ese, ...) peuvent être moins performant, principalement l'été lorsque les capteurs sont vides, qu'il fait soleil et qu'il y a de l'ecs à réchauffer. Vous avez alors le choix entre attendre le lendemain matin pour que les capteurs aient refroidis (perte d'énergie), ou envoyer de l'eau dans des capteurs à 160°C, et donc provoquer de l'évaporation donc perte d'eau et a terme, création de dépots à l'intérieur des tubes.
Plusieurs campagnes de mesure ont déjà été faites (Thermie, Altener, ...) Dernière en date à ma connaissance, faite par l'ADEME, est disponible ici
Il n'y a que 4 fabricants, à savoir Clipsol, Giordano, Buderus, Viessmann. Dans le reste du document, les fabricants ne sont pas nommés, mais remplacer par des lettre (ABCD). Mais les esprits curieux devraient retrouver qui est qui. Je sais entre autre que le fabricant B est savoyard, et s'en sort mieux que les autres (44% en moyenne de taux de couverture, pour 12% à 22% pour les autres). On peut aussi voir que le fabricant C fait n'importe quoi, avec par exemple de panneaux orienté à 50° par rapport au sud et une inclinaison de 18° ...
Chiffre important, c'est que ces installations ont une productivité moyenne de 350/400 kWh/an/m². Ce chiffre est à comparer avec les besoins de votre maison pour déterminer le taux de couverture.
Pour être concret, sur un plancher chauffant, avec une maison correctement isolée (RT2005 comme grand mini), et des capteurs bien orientés, le taux de couverture doit être de l'ordre de 50% (plus au sud, moins au nord)
Dernier point, pour les simul, voir le CSTB qui a un logiciel qui s'appelle PSD en téléchargement ici
Voir aussi le site de l'INES avec entre autre la simulation en ligne Calsol
Je n'ai pas encore expérimenté un été avec ma rotex mais ce que j'ai compris du fonctionnement n'est pas celui là : on attend pas que les panneaux montent à "160°" (!! ce chiffre me parait énomre tout de même...) pour y injecter l'eau du ballon... en effet la pompe de remplissage s'amorce dès que le delta de température entre le ballon et le panneau est de 15°c. L'eau du ballon s'élève donc au fur et à mesure de l'élévation dans le panneau !Pour les perf, au contraire, les systèmes à vidange (Rotex, Ese, ...) peuvent être moins performant, principalement l'été lorsque les capteurs sont vides, qu'il fait soleil et qu'il y a de l'ecs à réchauffer. Vous avez alors le choix entre attendre le lendemain matin pour que les capteurs aient refroidis (perte d'énergie), ou envoyer de l'eau dans des capteurs à 160°C, et donc provoquer de l'évaporation donc perte d'eau et a terme, création de dépots à l'intérieur des tubes.
Avec la stratification qui se créé dans le ballon, on réinjecte l'eau la plus froide du ballon ce qui a aussi pour effet de limiter la montée en temp du panneau. Lorsque la totalité du ballon (haut et bas) est arrivé à 90°c ou moins (limite à déterminer et à fixer dans la régulation), les panneaux se vident. A partir de là ils peuvent monter à la température qu'ils veulent (160° et plus si affinité), le ballon est plein... on ne perd pas d'énergie donc
Au delà de la production totale annuelle regardez bien la répartition saisonnière !! en effet si vous souhaitez un SSC et donc utiliser en mode chauffage il faut que ça produise en ... hiver. Cela paraît une lapalissade mais au vu de ce que mes panneaux ont produit cet hiver...
Et lorsque vous en êtes là, ce qui peut être très tôt en été sur un SSC (genre 10-11h), dès que l'on utilise l'eau chaude, le bas du ballon commence à baisser en température. On a alors le choix d'attendre le lendemain matin pour recharger le ballon, ou alors, de remettre en route les capteurs qui sont alors très chaud. 160°C, c'est même assez pessimiste pour des capteurs en statique en plein été. Les 180°C à coeur sont courant
Le SSC, c'est pour la saison de chauffe complète, pas que décembre et janvier. Le maximum, en terme de kWh économisé, c'est de mars à mai, et de septembre à novembre. Cependant, à première vue, le résultat me semble chez vous trop faible,même pour décembre/janvier.
Chouffot pourra en dire plus, mais le 15°C de delta T me parait énorme. C'est le réglage usine par défaut? Sur les SSC que je connais, c'est plutôt 4 à 5°C pour lancer la sauce, et un arrêt des que deltaT< à 2°C.
Autre point, est-ce que la circulation dans les serpentins est dans le bon sens? Je ne sais pas s'il est possible de se tromper sans s'en rendre compte, mais en cas d'erreur, ça ruinerait je pense les perfo en mettant à mal la stratification.
Effectivement je ne me rend peut être pas compte de la température qui peut grimper en été, je n'ai pas de recul.Et lorsque vous en êtes là, ce qui peut être très tôt en été sur un SSC (genre 10-11h), dès que l'on utilise l'eau chaude, le bas du ballon commence à baisser en température. On a alors le choix d'attendre le lendemain matin pour recharger le ballon, ou alors, de remettre en route les capteurs qui sont alors très chaud. 160°C, c'est même assez pessimiste pour des capteurs en statique en plein été. Les 180°C à coeur sont courant
Ceci étant il me semble que votre scénario est un peu pessimiste : si on part d'un ballon chargé à bloc à 10-11h (500l à 95°c à 11h00 en Bretagne, j'en rêve, mais attendons l'été !), je me demande comment on va le décharger dans la journée ?... on prend chez moi peu de douche entre 10h00 et 18h00 et on a un lave vaisselle alors...
Au pire je serais curieux de voir réellement comment va se comporter le système si on introduit de l'eau "refroidit", disons 70°C dans des capteurs à 160°. J'aurais imaginé que la pompe de circulation arriverait rapidement à niveler le différentiel de température... à voir
Oui c'est pour cela que j'attend de voir au printemps, je ne m'emballe pas pour le moment; 15° j'ai finalement constaté que pour l'hiver ça nétait pas trop. Car avec de l'eau au départ du ballon à 20°c, si le soleil n'est pas bien "établi" (chez nous les "passages voilés" ne sont pas rares), on a vite fait de refroidir les capteurs qui alors ... se vidangent. Actuellement je ne trouve pas cela forcément si ubuesque mais à voir ...Le SSC, c'est pour la saison de chauffe complète, pas que décembre et janvier. Le maximum, en terme de kWh économisé, c'est de mars à mai, et de septembre à novembre. Cependant, à première vue, le résultat me semble chez vous trop faible,même pour décembre/janvier.
Chouffot pourra en dire plus, mais le 15°C de delta T me parait énorme. C'est le réglage usine par défaut? Sur les SSC que je connais, c'est plutôt 4 à 5°C pour lancer la sauce, et un arrêt des que deltaT< à 2°C.
Apparemment la strtification est nette et cela me semble OK
merci en tout cas de l'échange, ça aide à construire sa propre réflexion
Bonjour,
J'ai fait installer en septembre un SSC rotex e-solar GSU25.
Au départ ma démarche portait sur le meme systeme mais en DEDIETRICH.
La contenance est plus importante, mais mon installateur m'a fait part des problemes decharge en été, il fallait absolument trouver un systeme pour evacuer le trop plein d'energie, l'ideal etant une psicine. En plus le systeme fonctionne avec un liquide antigel.
J'ai donc opté pour Rotex avec 4 panneaux solaires et je ne le regrette pas
L'ensemble est très simple d'utilisation et très économique. Bien sur j'habite dans le sud (carcassonne), je bénéficie de conditions d'ensoleillement avantageuses.
Je n'ai pas de recul par rapport à un central standard, car j'ai tout fait installer. Mon installateur a été très compétant et très disponible, de plus j'ai bien apprécié le déplacement d'un technicien Rotex qui a répondu àtoutes mes interrogations. Il m'a même fait une étude thermique et une évaluation de la consommation de gaz pour l'année. Il est partie sur une base de 1163 m3 de gaz soit 12715 kwh, nous sommes au mois de mai et j'en suis à 730 m3 de gaz et je ne chauffe plus. L'eau chaude sanitaire est fournie pour le moment par le solaire à 90%.
Le GSU 25 avec les capteurs solaires m'a été facturé 12059.71 TTC avec un retour d'impot de 50% garantie par rotex cependant j'attends de voir le retour des impots.
Mon solaire à aujourd'hui (24-05-2007 ) a produit 895 kwhBonjour,
J'ai fait installer en septembre un SSC rotex e-solar GSU25.
Au départ ma démarche portait sur le meme systeme mais en DEDIETRICH.
La contenance est plus importante, mais mon installateur m'a fait part des problemes decharge en été, il fallait absolument trouver un systeme pour evacuer le trop plein d'energie, l'ideal etant une psicine. En plus le systeme fonctionne avec un liquide antigel.
J'ai donc opté pour Rotex avec 4 panneaux solaires et je ne le regrette pas
L'ensemble est très simple d'utilisation et très économique. Bien sur j'habite dans le sud (carcassonne), je bénéficie de conditions d'ensoleillement avantageuses.
Je n'ai pas de recul par rapport à un central standard, car j'ai tout fait installer. Mon installateur a été très compétant et très disponible, de plus j'ai bien apprécié le déplacement d'un technicien Rotex qui a répondu àtoutes mes interrogations. Il m'a même fait une étude thermique et une évaluation de la consommation de gaz pour l'année. Il est partie sur une base de 1163 m3 de gaz soit 12715 kwh, nous sommes au mois de mai et j'en suis à 730 m3 de gaz et je ne chauffe plus. L'eau chaude sanitaire est fournie pour le moment par le solaire à 90%.
Le GSU 25 avec les capteurs solaires m'a été facturé 12059.71 TTC avec un retour d'impot de 50% garantie par rotex cependant j'attends de voir le retour des impots.
Bonjour
J'ai fait installer un rotex SSC36/18/18 courant aout 2006 avec 5 panneaux V26
J'ai aujourd'hui 1800kwh economisé par le systeme (ECS + Chauffage basse température radiateur)
Je table sur 3000 kwh par an d'économie sachant que cette année, il y a eu les réglages et les défauts de jeunesse (Débimetre monté a l'envers, réglage de la régul ...)
Tous ca pour un consomation de fioul de 1000L avec un chaudiére de 20 ans et un bruleur neuf (rendement environ 0.7) pour une maison neuve orienté SUD-EST à 45 ° par rapport au sud dans l'oise avec 150 m² habitable, isolation par l'intérieur renforcé, VMC double flux et puits canadien
le rendement sera amélioré par la suite avec le chauffage d'une piscine l'été
Bonjour à tous
je suis l'heureux propriétaire d'un système esu de chez rotex (solaire + electrique) depuis fin aout 2007. Donc pas encore assez de recul pour vous dire les consommations. Par contre ma soeur a fait installer un De dietrich il y a 7 mois qui n'a jamais vraiment fonctionner (elle a toujours une sorte de tube plongeant dans un bidon de liquide calorifique(?) )
Pour nous l'installation n'a posé aucun problème et depuis fin aout on a eut de l'eau chaude sanitaire solaire sans interruption. Si vous voulez mon avis, le fait que les capteurs rotex fonctionnent sans pression c'est vraiment un plus technologique sans équivalent.
A votre disposition pour d'autres infos
Bonjour,
Je suis utilisateur d'une Rotex Gsu 25 depuis 2013 avec un soucis sur la régulation apparu en 2015.
La pompe de circulation du circuit direct ne s’arrête pas lorsque toute les conditions sont réunies. L'affichage d'information clignote pour indiquer la temporisation de la pompe. La temporisation est fixée à 3 minutes mais la pompe continue à tourner indéfiniment injectant l'eau chaude dans le circuit. En été c'est infernal la cuve montant à 75° avec les panneaux solaires.
Si quelqu'un a eu ce problème je suis preneur de toute expérience à ce sujet.
Merci
Vous voilà en possession de deux devis pour deux types différents de matériel solaire. En effet, un est gravitaire l'autre est sous pression.Salut, je suis comme toi , en pleine réflexion sur le solaire.Actuellement je suis en possession de 2 devis. le 1 er de marque ROTEX avec 12 m2 de capteurs ROTEX SOLARIS posés sur toiture. Un ballon ROTEX SANICUBE de 500 litres
le 2 em de marque DE DIETRICH avec 16 m2 de capteurs DIETRISOL PRO 2.3 posés sur toiture. Un ballon DIETRISOL QUADRO de 750 litres.
J'habite en SAVOIE à 1600 métres d' altitude, mon habitation a 10 ans et est exposée plein sud.
Mes devis sont sensiblement au meme tarif environ 15 000 euros pour l'installation complete.
Je suis a la recherche de retour d'expérience pour faire mon choix final car c'est décider ce printemps je fais le grand pas dans le solaire
Utilisateur et installateur du système Rotex depuis, je peux vous dire que ces deux principes différent par des points qui ne sont pas négligeables:
avec du gravitaire il n'y a pas de vase d'expension donc pas de problème mécanique en vue, la gravité étant le principe de base
Il n'y a pas non plus de caloriporteur donc un gain supérieur de 5 %, pas d'entretien du liquide, moins de frais car pas de contrat et une protection de l'environnement car le caloriporteur n'est pas anodin. Les surchauffes d'été détruisent assez rapidement ce liquide qu'il faut remplacer pour ne pas exposer les panneaux à un risque majeur.
De plus dans un système rotex, c'est l'eau chaude sanitaire qui circule dans un serpentin du ballon pour se réchauffer et non le glycol qui réchauffe l'eau sanitaire. Aucun risque biologique avec ce système.
Le ballon ne peut s'entartrer car l'eau mise au départ pour le fonctionnement du système n'est pas renouvelée.
Les consommations electriques annexes sont réduites au maximum car seule une pompe fonctionne en entretien de circulation.
Mais le plus important dans cette marque rotex est que le ballon 38/16/16 permet d'ajouter une source de chaleur supplémentaire pour l'appoint. Ainsi, si dans 10 ans le prix de l'énergie devient insupportable, il sera toujours possible de chauffer le ballon avec une chaudière bois ou autre, sans changer la totalité du système, juste en conectant cette nouvelle source d'énergie. Par les temps qui courrent, le multiénergie est une précaution qui n'a pas de prix.
Quant au rendement, actuellement j'ai de l'eau à 57°C le soir dans mes deux ballons ce qui suffit amplement pour ma famille (5 personnes) et le chauffage de mon plancher, 140 m².
A votre disposition pour de plus amples information
Bonjour
Je n'ai aucune experience dans un système comme le votre mais je peux vous indiquer ma façon d'aborder le solaire et mon experience dans mon installation de chauffage par capteurs
1 Le solaire est une energie qui, si elle est inepuisable n'en reste pas moins aleatoire
2 Elle ne peut etre qu'une source d'appoint en relève d'un chauffage existant
3 Si elle est aleatoire ,il faut pouvoir l'utiliser le plus tot possible et pouvoir soulager le chauffage traditionnel immediatement et pouvoir le remettre en route tout aussi vite. Ou alors stocker suffisament d'eau pour pouvoir reinjecter celle-ci dans le reseau obligatoirement basse t°.
Le stockge demande de la place ,est une soucre de pertes et n'est pas eternel et son remplacement risque de plomber serieusement la rentabilité (durée ballon 15 à 20 ans) De plus , sur une etude plancher chauffant , lisez la page des debits necessaire et comptez l'autonomie avec un ballon de 1000 litres meme à 50°
Donc exit le chauffage par le sol qui soit est deja en t° quand le soleil brille (anticipation de la regulation qui tiens compte de l'inertie de la dalle) soit recoit deja un ensoleillement par les fenetres et fait doublon avec les capteurs
Dans mon installation expliquée dans "chauffage solaire performant" je fonctionne avec très peut d'eau et avec une t° très basse
De plus la regulation de chaudière enregistre les plus petites variations de t° et adapte la puissance chaudière et l'arrete si necessaire
Je n'ai donc ni stockage, ni diminution du rendement par conflits entre la chaudière et les capteurs et un rendement qui reste stable tout au long de la journée
Par la journée de samedi 27 janvier (tres ensoleillée mais en janvier tout de meme) recuperation 46 kw soit 5.1 litres equivalent fioul avec ma chaudière condensation
Qui dit mieux sur une journée de janvier (pour info, la puissance necessaire pour chauffer 300l de 20 à 65° est d'environ 18kw chose que ne peut pas faire un chauffe eau solaire en janvier)
votre système solaire fonctionne peut etre en terme de kW produits sur papier, (sont ils réellement utilisés?), mais il fonctionne quand on a le moins besoins de chauffage....
ou vont les kWh en cas de fort ensolleillement et de besoins tres faibles dans la maison? perdus?
une accumulation permet de stocker l'energie et de la redistribuer plus tard si le besoin instantané est faible.
La mesure de puissance s'effectuant en entrée d'air aspirée puis en sortie , c'est la puissance effectivement insuflée dans la maison que je donne , pour l'instant , elle sert à mettre en veille la chaudière pendant tout l'ensoleillement
Quand les conditions seront plus clementes, il n'y a aucun problème à faire monter la t° de la maison à plus de 21° car cela retarde d'autant la remise en route de la chaudière et il n'y a aucun gaspillage car c'est de l'energie gratuite
Le stockage engendre des pertes au moins aussi importantes en termes de rendement qui chute avec le retour qui monte en t° et de pertes par le ballon lui-meme(environ 3kw/jour pour 300 litres)
Quand le chauffage n'est plus necessaire , je remet en route la production d'ecs solaire lorsqu'elle est donc possible à 100% par les capteurs
donc plutot que de stocker de l'eau chaude vous surchauffez la maison à 22-23 et quand cela redescant à 20° la chaudière s'enclenche
Exact, mon stockage est deja fait,ne coute rien et sera foutu en meme temps que la maison et pas avant
Cela dit , pour ne pas trop surproduire en ete , il est calculé pour fournir environ 50% des besoins pour decembre/janvier et va monter en puissance avec l'allongement des jours et l'elevation du soleil
Le fait de ne plus avoir de ballon allege de façon importante l'investissement et augmente le rendement ce qui approche d'autant le seuil de rentabilité
et bien tant mieux si vous en etes content mais monter à 23, descendre à 20, puis remonter, puis.......
bonjour le confort !
régulation yoyo, on fait mieux quand même....
En tout cas, on s'écarte du sujet... Le system rotex me plait bien aussi même si 500 litres comme accumulation...![]()
UNe idée du tarif ?
quel tarif vous interesse? le e-solar (appoint élec), le gas-solar (appoint gas condens intégré) ou sanicube solaris (appoint au choix mais régul à rajouter) ?
il n'y a que 500L, faible par rapport à un système classique de 600,750 ou 1000L. mais vu que les capteurs sont vides la nuit il n'y a pas de liquide à réchauffer le matin. gain de temps, gain de soleil. de plus il y a une vraie régul de chauffage et elle est axée sur le solaire prioritaire, elle est capable de gérer indépendament les besoins ecs des besoins chauffage.
de plus l'été pas de probleme de surchauffe
Bonjour à tous
Habitant les Alpes-Maritimes, je cherchais moi aussi un système évitant toutes surchauffes lors de nos étés caniculaires.
Après recherches ROTEX semble être le seul à proposer un SSC hors pression de qualité.
Je comptais coupler deux Sanicube Solaris SCS 38/16/0 à un poêle-chaudière PALAZZETTI Clemy Top via une régulation THETA HEM1 (celle qui équipe tous les produits ROTEX) pour finalement me tourner vers un E-SolarUnit augmenté d'un Sanicube Solaris SCS 38/0/0.
E-SolarUnit figure 5.3.5 page 33
E-SolarUnit figure 5.3.5
L'installation, l'entretien et surtout la régulation de cet ensemble semble être à la portée de n'importe quel instalateur
Personnellement je pense que c'est le meilleur SSC du marché, c'est celui que je vais faire installer et recommander à mes futurs clients.
P.S. : Tarifs Publics 2006
Avec quel surface, quel orientation, et quel inclinaison de capteur vous récupéré 46 kWh. Cela nous donneras la production par m² ce jour de janvier et une comparaison pourras être faite !Bonjour
Je n'ai aucune experience dans un système comme le votre mais je peux vous indiquer ma façon d'aborder le solaire et mon experience dans mon installation de chauffage par capteurs
1 Le solaire est une energie qui, si elle est inepuisable n'en reste pas moins aleatoire
2 Elle ne peut etre qu'une source d'appoint en relève d'un chauffage existant
3 Si elle est aleatoire ,il faut pouvoir l'utiliser le plus tot possible et pouvoir soulager le chauffage traditionnel immediatement et pouvoir le remettre en route tout aussi vite. Ou alors stocker suffisament d'eau pour pouvoir reinjecter celle-ci dans le reseau obligatoirement basse t°.
Le stockge demande de la place ,est une soucre de pertes et n'est pas eternel et son remplacement risque de plomber serieusement la rentabilité (durée ballon 15 à 20 ans) De plus , sur une etude plancher chauffant , lisez la page des debits necessaire et comptez l'autonomie avec un ballon de 1000 litres meme à 50°
Donc exit le chauffage par le sol qui soit est deja en t° quand le soleil brille (anticipation de la regulation qui tiens compte de l'inertie de la dalle) soit recoit deja un ensoleillement par les fenetres et fait doublon avec les capteurs
Dans mon installation expliquée dans "chauffage solaire performant" je fonctionne avec très peut d'eau et avec une t° très basse
De plus la regulation de chaudière enregistre les plus petites variations de t° et adapte la puissance chaudière et l'arrete si necessaire
Je n'ai donc ni stockage, ni diminution du rendement par conflits entre la chaudière et les capteurs et un rendement qui reste stable tout au long de la journée
Par la journée de samedi 27 janvier (tres ensoleillée mais en janvier tout de meme) recuperation 46 kw soit 5.1 litres equivalent fioul avec ma chaudière condensation
Qui dit mieux sur une journée de janvier (pour info, la puissance necessaire pour chauffer 300l de 20 à 65° est d'environ 18kw chose que ne peut pas faire un chauffe eau solaire en janvier)
Je suis l'heureux propriétaire d'un SSC rotex GSU 25 avec 12m² de panneaux solaires.
Installé en 09-2007 pour la somme de 12059.71 TTC (chaudiere à gaz et panneau solaire ). Ma maison fait environ 160 m² et est chauffée par radiateurs ( 12 ). Le technicien ROTEX m'a fait une étude thermique plus un bilan de consommation "théorique" à 1000 kwh en chauffage et 163.4 kwh en eau chaude sanitaire. Avec un coef multiplicateur pour le gaz à environ 10.93 cela me fait une conso théorique de 12716 khw.
J'arrive au terme de la première année et j'en suis à peine à 8500 khw, il faut dire que l'hiver a été doux.
La cuve que j'ai fait 500 litres.
Aucun probleme jusqu'à présent tant au point de vue chauffage qu'eau chaude sanitaire.
Bonjour
Pour cette somme vous avez 12 m" de panneaux solaires + chaudière à gaz + ballon 500L, le tout installé par un professionnel, c'est bien ça ?
Bonjour
Environ un an après, ce serait sympa si ces personnes pouvaient nous faire un petit retour d'expérience !
Mais les prix ont dû hélas bien augmenté, d'ailleurs un installateur me faisait par que Rotex avait augmenté de 11% ses tarifs depuis le debut de l'année ...