Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 71 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 1053

Avis sur chaudières à plaquettes

1. Puche

Re : avis sur chaudières à plaquettes

Merci pour les infos. En parcourant des forums allemands, j'ai pu constater qu'ETA était bien représentée. As-tu quelques infos sur leurs chaudières en comparaison du leader Härgassner? (automatisation etc.)
    Pour l'isolation du conduit, ça dépend de ta région et des températures extérieures en hiver je pense. Pour ma part, en Isère, j'opte por un conduit isolé.

-----

• Publicité

2. guigui43

@biscotte 43 et stvic43

Bonjour, je vais être un peu Hors sujet, car je recherche pour l'instant un (des) revendeur installateur de chaudière à granules et pas plaquette,
    mais dans la mesure ou vous êtes dans le 43 comme moi, et qu'il est probable que les professionnels qui font de la plaquette fassent aussi du granule, je voulais savoir si vous pouviez me donner (par MP bien sur) quelques informations sur les professionnels que vous avez déja rencontré sur le 43 (ou 42 car je suis dans l'est...) avec votre ressenti (sérieux, références, impressions générales, etc...).
    (dans la mesure ou vous en avez cité quelques uns dans les messages précédents, vous me semblez plus avancé que moi sur le sujet)

D'avance merci.

3. biscotte43

Bonsoir,

Merci à STVIC43 pour toutes ces infos détaillées. Je vois que tu es déjà bien avancé ds ta recherche.

En fait, entre une hargassner et une Sommerauer et Lindner, fournie et installée, il y a une différence non négligeable de prix : à prestation à peu près identique la chaudière hargassner seule ferait environ 17 000 € (9-35 KW) et une Sommerauer et Lindner ferait 21 000 € (10-30kw).
    - as tu essayé d'avoir des devis chez des installateurs proposant les mêmes marques ? Je ne serais pas surpris qu'il y ait des différences.
    - Quelle surface ou quel volume veux tu chauffer ?
    de combien de radiateurs seras tu équipé et quel est la surface du plancher chauffant ?
    - Est ce que ton installateur pour la chaudière Hargassner prévoit un ballon tampon ?
    - Les tarifs sont HT ou TTC et ds ce cas à 5.5 % ou 19.6 %
    - les aides : je crois que les aides de la Région et du Département sont de 10 % chacune avec une dépense subventionnable de 20 000 € TTC. De ce fait les aides seraient de 2000 € pour chaque collectivité (attention le conseil général n'interveint pas pour les chaudières à granulés).
    - Quand j'aurai avancé un peu plus ds mon projet, je compte bien participé à des visites organisées par Info-energie.
    - pour ta question sur l'isolation, je pense que tu veux parler du gainage (?). Si tel est le cas, à mon avis c'est plutot conseillé pour éviter la condensation.

Pour guigui43 :
    Je n'ai pas encore eu de vrais contacts avec des installateurS.
    J'ai longtemps hésité entre le chauffage aux pellets et celui aux plaquettes. Je me suis orienté sur la plaquette car je pense (mais ça reste à verifier) que l'approvisionnement en plaquettes sera à l'avenir bien mieux assuré que celui du granulé d'ou moins de risques de hausse des prix et moins de risque de pénurie. Par ailleurs je ne suis pas certain que le prix actuel de la tonne du pellet rende l'investissement rentable.
    Maintenant que je me suis orienté sur la plaquette, je m'informe sur les produits.
    Je ne sais pas où tu en es exactement de tes recherches, mais il y a pas mal d'info sur le site du conseil général à la rubrique Info-energie : http://www.cg43.fr/document.php4?id_doc=1298

Biscotte

4. stvic43

les aides precisees ici sont bien celles de 2007 donc en baisse.Ce sont des forfaits et plus des pourcentages.
    Pour les prix il y a méprise:tu as du inverser les deux noms.
    Je beneficie de la tva a5.5 et je compte chauffer environ 230 m dont 50 a plus de 3.20 m de hauteur.
    Il y a 7 radiateurs et 40 m de dalle chauffante dans une maison en pierre que j'essaye d'isoler-mais les murs exterieurs sont du gruyere..
    pas de veritable ballon tampon mais un ballon d'eau chaude sanitaire.

5. KroM67

Ce fil est extrèmement interessant. Merci à tous, et surtout continuez!

• Publicité

6. biscotte43

Re : Avis sur chaudières à plaquettes

Bonsoir à toutes et tous,

Stvic43 :
    - Pour les aides de la Région Auvergne et du Conseil Général de la Haute Loire, je suis allé sur les sites de chacun et il est bien indiqué une aide de 10 % ds la limite d'une dépense subventionable de 20 000 € TTC soit au total 4000 € d'aide, mais leurs sites ne sont peut être pas à jour. Je vais essayer de me renseigner à l'espace info-energie car je travaille à proximité : 1000 € de + ou de - ce n'est pas neutre !
    - Pour ce qui est de l'isolation, envisages tu de rejointer les murs exterieurs et de faire une isolation par l'interieur ? ou as tu d'autres solutions ?

Darth :
    Pour l'ESC, c'est vrai que j'ai du mal à voir l'interet de la produire par la chaudière car ça va demander une puissance supérieure (donc un coùt supplémentaire) et en même temps lorsque la chaudière fonctionne uniquement pour l'ESC (été), j'ai effectivement lu qu'elle n'étaitt pas faite pour ça. Ds mon projet, il y a 2 parties indépendantes : l'une qui fait l'objet de la rénovation et l'autre renovée où j'habite et qui fonctionne avec une chaudière d'appartement au fuel. Je veux chauffer les deux parties avec la chaudière à plaquettes. De ce fait, je me demande si je dois garder ma chaudière au fuel pour l'eau chaude ou essayer de la revendre et d'utiliser un ballon electrique.

Pour ceux que ça interesse, j'aimerai qu'on aborde d'ici peu le pb du dimensionnement de la chaudière. Bien sur c'est une question que l'installateur va aborder, mais il me semble qu'il vaut mieux avoir quelques idées pour éviter un sur-dimensionnement ou un sous-dimensionnement de la chaudière.

A bientot

Biscotte

7. laberthe

Bonjour Biscotte

Dans mon installation de chaudière à plaquette j'ai mis un ballon pour l'ECS qui peut fonctionner soit avec la chaudière soit electriquement. L'été je le met sur l'électricité c'est plus économique

8. Darth

salut

Biscotte>
    comme le dit laberthe, tu peux trés bien produire l'eau chaude avec la chaudière l'hiver, ce sera plus économique d'un point de vue combustible, le kw "plaquette" revenant moins cher que le kw electrique, par contre il faut soit un deuxieme cumulus electrique qui servira l'été quand la chaudière est arretée, soit que le ballon ecs qui est relié à la chaudière soit équipé d'une résistance electrique. tu trouvera ces produits chez HS-France par exemple. maintenant c'est aussi une question de budget, car ca implique une puissance un peu plus élevée pour la chaudière si tu as ECS, ainsi que le ballon ECS de la chaudière qui est plus cher qu'un simple cumulus. mais produire de l'ECS écologique l'hivers c'est bien nan? et pourquoi pas si t'es riche: solaire l'été!

pour l'ECS avec ta vielle chaudière fuel... bof, écologie, place, entretient...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

9. Puche

Citation Envoyé par stvic43 Voir le message
    salut a tous,
    voila quelques details concernant les devis que j'ai pu obtenir(plus des info geographiques pour les 43 et voisins):

pour la chaudiere ETA 10.5 à 35 kw( marque autrichienne peu de renseignements car leur site n'existe pas en gaulois mais apparemment connue en suisse) vendue par distri tech'(dore l'église 63) installée par energeco(monistrol/loire) avec ballon 300l et cheminee isolee de 6 m; un circuit radiateur et un plancher chauffant:24 780€
    Pour info : quel est le prix de la chaudière seule + dessileur?

Sinon, j'ai fait quelques recherches concernant cette marque, et elle a l'air pas mal du tout d'après ce que j'ai trouvé sur le net, avec un très bon rendement de combustion et des dégagements de CO2 contrôlés en comparaison des autres chaudières.

Elle est bien représentée sur les forums allemands à côté de Rennergy/Härgassner. Sa fiabilité et son efficacité doivent donc être reconnues, je pense.

Par contre, je n'arrive pas à trouver si elle accepte ponctuellement des bûches. En sais-tu davantage à ce sujet?

Cela dit, j'ai lu qu'elle accepte des plaquettes en G30 et G50, ce qui signe une vis sans fin robuste, et qu'elle a une écluse coupante comme la Gilles, et non un simple clapet coupe-feu comme l'Härgassner... A moins que ce ne soient des options?

Par ailleurs, son rendement est très bon (lambdasonde inside), et sa contenance en eau (117L) et son poids (590 kgs) sont le gage d'une construction robuste sans ballon tampon nécessaire (à vérifier).
    Elle gère aussi le solaire avec un système de bus simple mais parfaitement fiable (comme Härgassner).
    Voilà pour mes réflexions sur cette chaudière. Si d'autres ont des infos, je suis toute ouïe.

Je mets quelques liens traduits de l'allemand sauf pour le pdf...

lien

http://translate.google.com/translat...ial%26hs%3DBqG
    (attention : j'ai rajouté une "*" entre ":" et "official" pour éviter un smiley intempestif)

http://p19571.typo3server.info/filea...t_Hack_dt..pdf

Utiliser l'option "Désactiver les smileys dans le message" dans les options supplémentaires de l'éditeur avancé de message pour supprimer l'interprétation des smileys dans un message.
    Cela dit, il est plus judicieux de donner un nom au lien internet plutôt que son URL, le lecteur n'en sera que mieux informé du contenu du lien.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2007 à 21h38.

10. biscotte43

bonjour... et bon dimanche !

Stvic43 :
    - Pour les aides du conseil général, je crains que tu aies raison ! Je suis retourné sur le site, et il y a une page qui annonce une aide à 10 %, mais j'en ai vu d'autres qui parlaient du forfait de 1500 €. Par contre bonne nouvelle pour ceux qui voudraient installer une chaudière à granulés : jusqu'à maintenant le cg 43 n'apportait pas de subvention et maintenant il y aurait une aide de 800 € (1000 pour la Région auvergne).
    - Pour ton pb d'isolation des murs en pierre, j'ai vu une discussion (que tu connais peut être déjà) sur le forum. Voici le lien et peut être trouveras tu des idées :
    http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html

Darth et Laberthe :
    Je crois que l'idée de garder ma vieille chaudière à fuel (qui n'est pas si vieille que ça ! non mais ...!) ne soulève pas l'enthousiasme !
    Il faut voir le coût, mais votre suggestion d'installer un seul ballon qui puisse être utilisé en hiver avec la chaudière et electriquement en été, me parait très judicieuse. Je ne connaissais pas cette possibilité : je pensais que si on avait l'ESC avec la chaudière, il fallait une deuxième ballon pour une utilisation electrique pour l'été.

Puche :
    Merci pour tes infos sur la chaudière ETA. Effectivement, elle semble être relativement fiable. Reste à voir l'efficacité du SAV suivant les régions. Pour ma part je vais rechercher un fournisseur et un installateur au niveau local. Mais d'après les infos de Stvic43, il y en aurait sur la Haute Loire, donc à voir ... Si d'autres ont des infos sur cette chaudière, n'hesitez pas à en faire profiter !

Biscotte

11. Puche

Oui, cela semble être une bonne machine. Je reste d'ailleurs dubitative devant le prix annoncé par Stvic43 qui me semble vraiment peu élevé et ai hâte d'avoir davantage d'infos.

Concernant l'ECS, j'envisage pour ma part de la produire l'hiver avec les plaquettes et de conserver mon vieux ballon électrique pour l'été, en attendant d'avoir les sous pour passer au solaire.

12. stvic43

attention, je me suis peut etre mal exprimé, le prix de la chaudiere eta annoncé est prévu pour un circuit radiateur et un de plancher chauffant, pas avec l'installation d'un plancher chauffant.
    Sinon le prix de la chaudiere+dessileur 4m+canal transport de 2 ml=17 486€
    bonne fin de week end a tous

13. RARA63

attention, je me suis peut etre mal exprimé

Je me disait aussi, 25000 € chaudiere + plomberie complète ...

14. Puche

Ah oui! Ca change tout. En fait, elle est sensiblement au même prix qu'une Härgassner. Dommage... Enfin, 'fallait pas rêver non plus.

15. Darth

Biscotte>
    regarde chez HS france les docs sur les ballons tampon, tu verra les options resistance electrique.
    PAR CONTRE: je ne sais pas comment on l'utilise en periode été, car le ballon ECS est plongé dans l'eau du tampon de la chaudière, donc ok en hiver le ballon ECS est chauffé par l'eau de chauffage, mais en été? doit on vider le ballon tampon? car si tu chauffe l'eau ECS avec une résistance, logiquement il y aura phénomène inverse et c'est ton eau ECS qui va chauffer le tampon!
    d'ailleurs sur la doc HS ils disent bien qu'en cas de panne de chaudière, la résistance peut mettre hors gel ou assurer 20 à 30% du chauffage... donc il faut voir comment cela s'utilise en période éstivale...
    de plus, vu le surcout d'un ballon tampon avec ECS (env +700-900€ ht) ajouté à celui de la résistance (+300€ ht), je pense sincèrement que l'achat d'un cumulus electrique séparé est plus judicieux... (maxi 400€ monophasé).... mais moins écolo...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

• Publicité

Sur le même thème :