Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 73

Granulés bois

1. lajl35

Granulés bois

Bonjour, Le thème des chaudières à granulés bois a déjà été massivement abordé sur ces forums. Nous venons d'acquérir une chaudière de ce type (marque PellX : c'est Suédois et ça a l'avantage d'e pouvoir intégréer un compément solaire quand nous en aurons les moyens). En attendant, je dois trouver 4 tonnes de granulés par an. Le marché est devenu très spéculatif. Je m'interroge donc sur la possibilité de produire moi même mes granulés. Il existe des presses sur le marché et les petites menuiseries de campagne ne sont pas concernées par la spéculation sur la reprise des sciures puisqu'elles ne produisent que quelques dizaines de kilos par semaine. L'investissement seul n'est pas rentable (5000 €) mais il est peut être possible de réfléchir à plusieurs. La presse pese 350 Kg et peut donc être installée dans une remorque bagagère.
    Si vous habitez en Bretagne et que l'idée vous séduit, je vous lirai avec plaisir.
    A bientôt

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. lajl35

Re : granulés bois

Bonjour,
    Si j'ai bien compris le silence radio (0 message posté en réponse), tout le monde fait son écolo, tout le monde râle contre ceux qui se font un fric pas possible autour du développement durable mais personne n'a envi de bouger son popotin pour faire avancer le sujet.

3. Yoghourt

Re : granulés bois

Parce qu'investir dans une presse à pellets en Bretagne est la seule façon de faire avancer le sujet? C'est pas un peu réducteur?
    Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des discussions autour de la fourniture de pelets en Bretagne.

Cdlt,
    Yoghourt, non concerné (pas de chauffage pellet dans ma maison, qui de toute façon est à 1500km de la Bretagne)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

4. lajl35

Re : Granulés bois

Merci Mr Modérateur de me permettre de préciser ma façon de voir les choses.
    Il est en effet réducteur de considérer que d'investir dans la granulation permet de résoudre tous les problèmes du chauffage. Voici donc plus précisément ma façon de voir les choses :
    1 - L'isolation et la ventilation sont les meilleurs investissements que l'on puisse réaliser dans une maison
    2 - Malgré une isolation performante, il est impossible d'aboutir à une maison passive en restauration
    3 - Partant de ces éléments, il reste donc des kwh à produire pour l'eau chaude et le chauffage.
    4 - Le solaire est sans doute le moyen le plus propre et pertinant mais il doit être complété par aune autre énergie. Le gaz est le moins chère à l'investissement mais quand la maison n'est pas raccordée au gaz de ville, le kwh devient très onnéreux. On arrive donc à un investissement couteux (solaire et gaz type Clipsol ou autres) et à un prix du kwh élevé et dont l'évolution est imprévisible.
    5 - J'ai par philosophie une aversion pour l'électricité car je ne comprend pas la politique de EDF : des grosses centrales avec un prix du Kwh faible mais des besoins importants en infrastructures (lignes très haute tension...) que l'on fait payer au contribuable. Exit donc la géothermie, l'aérothermie...
    6 - Passé ces constats, il reste peu de solutions pour chauffer une maison dont les besoins (eau + chauffage) sont estimés à 16000 Kwh/an. Le bois devient alors une des rares solutions avec là encore ses contraites :
    Il s'agit d'une longère de 20 mètres de long. un poële n'apporte donc pas une réponse adaptée.
    L'autonomie d'une chaudière buche n'est pas compatible avec notre mode de vie (absent de 8h00 à 19h00).
    Une chaudière à plaquettes nécessite d'importants moyens de manutention. Je ne suis pas agriculteur.

La chaudière à granulés devient donc une des rares solutions satisfaisantes.

Problème : La filière n'est pas structurée en France. On assiste donc à une spéculation. L'offre se développe peu et est maîtrisée par quelques transformateurs; la demande augmente et est le fruit de multiples demandeurs. Résultat : les prix flambent.
    On retombe dans la même logique que pour le pétrole. Le carburant pellet devient un produit spéculatif.

D'où l'idée de créer une petite coopérative à 8 - 10 pour :
    - individuellement faire des économies
    - s'assurer un prix stable dans le temps
    - avoir un bilan écologique positif en utilisant des sciures locales plutôt que des granulés produits à plusieurs milliers de kilomètres.

5. emmanuel30

Bonjour lajl35.

On a tous compris l'intérêt de ton premier post, et on te remercie pour les explications du 3 ième.

Par contre c'est le deuxième qui à légèrement dérapé.

Il y a en France 20 régions, ton message a été lu 90 fois il y a donc statistiquement 4 bretons qui l'ont vu.

Il est donc normal que tu n'ais aucune réponse, car sur ces 4 bretons, il y en a certainement aucun d'entre eux qui utilisent les granulés.

Sur ton deuxième post tu nous accuses de pas vouloir nous bouger, mais ce n'est pas de notre faute, et nous ne comprenons pas pourquoi tu nous agresses de la sorte.

Il ne faut pas que tu essaies de nous faire culpabiliser si nous n’avons aucune raison de participer à ton effort ; et pour info, sache que chacun fait du mieux qu’il peut dans le domaine qui l’arrange le plus.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 14/03/2007 à 15h41.

6. lajl35

Emmanuel30,
    Je suis désolé que tu te sentes agressé(e ?). Mais pour qu'un message ai des chances d'être lu, il doit être positionné en 1ère page. Pour être positionné en 1ère page, il faut que le message suscite des réponses régulièrement. Mon 2ème message avait donc vocation à relancer sa lecture. La forme était sans doute maladroite mais a eu le mérite de suciter des réponses. Je suis sincèrement confus que cela puisse être perçu comme une agression.

• Publicité

7. Yoghourt

Bonjour Lajl35,
    Rappel concernant la charte:
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

Merci d'éviter de m'appeler M.Modérateur quand je n'écris pas en vert.

@Lajl35: quelques idées en vrac... Est-ce que tu as fait publier une petite annonce dans les canards comme la maison écologique? Contacté les fabricants ou revendeurs locaux d'éco-matériaux? Contacté et impliqué les administrateurs de ta mairie/ton département/ta région?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

8. caillou

Bonjour,

à mon avis internet n'est pas le meilleur moyen de conacter des gens au niveau local. Il faut s'interroger au contraire sur la pertinence du media utilisé et conclure sur les réponses obtenues.
    Pour votre analyse, permettez moi de vous indiquer que les chaudières buches complétées de ballon tampon de 1000L sont très appropriés pour votre cas. En effet, il permet de ne faire qu'un feu de forge par jour pour une chauffe de 24 H environ tout dépend du besoin énergétique. Vous chargez le ballon tampon qui rediffuse quand la chaudière est éteinte. Vous pouvez même mettre Plusieurs ballons en batterie pour plus d'autonomie, mais c'est plus cher. Le bois buche est bien moins cher que le granulé à l'achat et plus accessible partout. La réflexion du combustible doit être antérieur à l'achat en principe. ...
    Il me semble que ce type de fonctionnement existe pour les presses à huile pour les agriculteurs.
    Par contre, en bretagne pour une maison de 20 m, utiliser 4 m3 de granulé, j'ai l'impression que c'est beaucoup. Mais je me trompe peut être...
    Bon courage

9. lajl35

Merci pour les idées. Le sujet est très complexe. Je travaille sur la thèmatique EnR depuis plus de 2 ans et la mini coopérative de production de granulés ne m'est pas venue un matin en me levant. Le modèle économique des unités de granulation connues (COGRA, Biowood...) repose sur un investissement de 2 à 3 million d'€. Pour ce prix, on produit plus de 10 000 tonnes de pellets / an. Cette taille correspond à un marché de dimension régionale ou supra régionale. Au prix de la transformation, il faut donc ajouter des coûts de transport (car zone de diffusion importante), des coûts de distribution (revendeurs car zone de vente importante), etc... Il est également nécessaire de s'approvisionner dans d'importantes scieries (car volumes nécessaires importants), lesquelles sont très courtisées car sollicitées non seulement par les granuleurs mais aussi, les panneaux bois, la filière avicole en Bretagne (litières) et j'en oubli. Il est également possible de produire de la sciure à partir de plaquettes maisq là encore le coût n'est pas neutre et le bilan écologique douteux.
    Comme tout ce petit monde a bien compris le buisness qu'il y avait à faire, les prix flambent.*
    D'où ma conclusion : le prix du pellet peut très rapidement se détacher de la réalité économique et de son prix de revient.
    Aussi, il me semble que la maîtrise d'un outil de transformation (j'ai identifié 3 ou 4 produits sur le marché) et le travail avec quelques petits scieurs peut apporter une réponse intéressante, qui mérite tout au moins d'être creusée.
    Je suis intéressé par des avis contradictoires.

10. emmanuel30

Citation Envoyé par lajl35 Voir le message
    Emmanuel30,
    Je suis désolé que tu te sentes agressé(e ?). Mais pour qu'un message ai des chances d'être lu, il doit être positionné en 1ère page. Pour être positionné en 1ère page, il faut que le message suscite des réponses régulièrement. Mon 2ème message avait donc vocation à relancer sa lecture. La forme était sans doute maladroite mais a eu le mérite de suciter des réponses. Je suis sincèrement confus que cela puisse être perçu comme une agression.
    Ne t'en fais pas trop, j'ai survécu à ton agression, je suis entrainé, mon épouse est BRETONE

En tous cas tu as raison, ton post à été lu de nombreuses fois depuis que tu as ravivé le feu.

• Publicité

11. RARA63

Citation Envoyé par lajl35 Voir le message
    Je suis intéressé par des avis contradictoires.
    Je vais donc en donner un .
    (je ne suis pas breton)

Les "vraies" unités de production de pellets ne ce contentent pas de passer de la sciure dans une presse, elles font tout un processus de calibrage de la sciure, séchage, mise en presse, et peut être séchage à nouveau .(Je ne connaît pas exactement les différentes étapes)

Pensez vous que vous parviendrez à reproduire le fruit de millions d'investissements, comme vous dites, avec une presse à 5000 €, même avec de la bonne volonté ?

Je pense qu'envisager la production de plaquettes n'est pas une aberration, si l'on dispose d'espace et de temps, par contre, vouloir produire soi-même ses pellets ne me parait pas sérieux .

12. Ecila115

euh .. je donne mon avis :

A mon avis ce n'est pas possible, j'ai visité une usine de granulation : des fours pour sécher la sciure, puis des enormes fliaires avec une pression de fou pour granuler la sciures de bois... Alors je ne pense pas que cela soit trop possible de la faire dans son garage...

le bois déchiqueté est une meilleure solution il me semble si on veux produire son propre combustible...
    enfin c'est mon humble avis

13. Patrick222

Monsieur le "Modérateur" voit grand, il n'y a que 1100 km entre Grenoble et Brest.............

Cela ne fait que 36% de marge d'erreur.........

14. lajl35

Pensez vous que vous parviendrez à reproduire le fruit de millions d'investissements, comme vous dites, avec une presse à 5000 €, même avec de la bonne volonté ?

Je pense qu'envisager la production de plaquettes n'est pas une aberration, si l'on dispose d'espace et de temps, par contre, vouloir produire soi-même ses pellets ne me parait pas sérieux .[/QUOTE]

Il va de soit que l'on ne parle pas de la même chose. Le process des unités de granulation va bien plus loin que la mise en oeuvre d'une seule presse (voir par exemple le schéma sur le site de Biowood). Il ne s'agit pas là de partir d'un produit humide (issu d'une scierie) et/ou grossier (plaquettes) mais d'un produit sec (issue d'un menuisier).
    Le principe originel du granulé est de valoriser un déchet et c'est dans ce schéma que je m'inscrit.
    Je partage ton avis sur la plus grande simplicité de production des plaquettes pour un usager qui dispose de métériel (un agriculteur). Toutefois, le prix d'une chaudière à plaquettes est plus élevé que celui d'une chaudière à granulés et le prix du combustible est là encore aléatoire si la chaine de distribution n'est pas maîtrisée. A titre d'exemple pour des plaquettes issus du bocage et sans intégrer de valorisation du travail, on aboutit à un prix de revient proche de 90 €/m3. Pour 60 € on a du déchet de scierie mais là encore, les prix menacent de s'envoler.

• Publicité

15. RARA63

Si vous avez une source de sciure déjà sèche, faut voir ...
    Mais je reste perplexe .
    Les presses "premiers prix" sont elles sérieuses ?
    Délivrent t-elles des pressions suffisantes pour que les pellets restent pellets, et ne retournent pas illico à l'état de sciure ?
    Dans ce cas, bon nombre de chaudières auront beaucoup de mal à fonctionner ...

Pour les plaquettes, je suis daccord, c'est plus chère à l'installation .
    Par contre, je ne sait pas chez toi, mais de manière générale, au contraire, le prix est bien moins aléatoire (et bien moindre) que celui des pellets .

Ton prix de 90 €/m3 me parait exagéré .
    Ne serait-ce pas 90 €/tonne ? Ce qui serait plus cohérent .

Discussions similaires

1. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 12h09
  2. chauffage granulés bois
    Par fabienneM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 20h47
  3. Poeles à granulés de bois
    Par jpmfr42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0